Index de l'article

Il existe de nombreux sentiers de randonnées dans les Monts Caraïbes. Dans cet article nous proposions de découvrir deux balades d'environ 6 km avec une première partie commune de 3,7 km, le départ se faisant sur la commune de Vieux-Fort.

La première option est une boucle, la deuxième avait une arrivée sur les hauts de la Marina de Rivière Sens sur la commune de Gourbeyre. Mais cette dernière n'est plus accessible suite à un important éboulement, sur la Ravine Salée, provoqué par l'exploitation de la carrière du Morne Cateau.

L'option boucle permet de voir de nombreuses espèces d'orchidées dont certaines sont très rares et aussi de découvrir un paysage extraordinaire avec des arbres couverts de cheveux d'ange.

Au morne Grande Voûte nous bénéficions de magnifiques points de vue sur Vieux Fort, Rivière Sens et Basse Terre. Nous pouvons aussi visiter une grande voûte impressionnante dans la descente après le passage du dernier sommet.

 

Voir le parcours avec Géoportail

 

Arbres habillés de Cheveux d'ange, usnea barbata

 

Paramètres :

niveau = Difficile quelque soit l'option. Dénivelé important et fortes pentes.

distance : 6 Km pour l'option 1 , La Boucle des orchidées.

6,2 Km pour l'option 2, désormais interdite , Vers les hauts de la Marina de Rivière Sens

durée = 5h pour chacune des options

balisage : Pas de balisage officiel.

Prévoir : 1,5 litre d'eau par personne, Nourriture, Bonnes Chaussures, Coupe-Vent indispensable pour les passages sur les crêtes.

Points de vigilance :

Consulter la météo avant de partir, ne faire cette randonnée que par beau temps. En cas de pluie, les fortes pentes peuvent devenir très glissantes.

Informations :

Les monts Caraïbes permettent d'approcher de nombreuses espèces d'orchidées sauvages. 19 espèces d'orchidées sauvages de Guadeloupe sont protégées par arrêtés ministériels. Dans la suite de l'article nous signalons ce statut de protection par la mention (Protec).

Pour en savoir plus sur les orchidées sauvages de Guadeloupe, il existe deux ouvrages de référence :

Un livre de vulgarisation : A la découverte des Orchidées Sauvages des Antilles de Philippe Feldmann, Editions Petit Le Brun. 2011

Un livre plus scientifique : Atlas des Orchidées Sauvages de la Guadeloupe de Philippe Feldmann et Nicolas Barré, Editions MNHN - CIRAD 2001

Descriptif :

En venant de Basse-Terre passer à la Marina de Rivière Sens et prendre la route de Vieux-fort.

A l'entrée de Vieux-Fort, au milieu d'un virage, prendre à gauche la route de Beausoleil et monter jusqu'au réservoir d'eau près du Pylone Hertzien.

Le début de la randonnée est sur la droite en face du réservoir. Il y a deux ou trois places pour garer les voitures, près du panneau d'information.

Point de départ, près du Réservoir d'eau.

 

Le début de la randonnée emprunte une large allée sur environ 130 mètres. Il faut ensuite prendre sur la gauche un petit sentier qui chemine en sous-bois de forêt sèche.

Sentier en sous bois de forêt sèche

 

Après une ascension sur 1000 mètres avec un dénivelé de 200 mètres sur un sentier très agréable, nous pouvons voir des orchidées épiphytes sur le haut des grands arbres. Par exemple sur cette image une grosse touffe d'Epidendrum ciliare (Protec) . Dans le même secteur voir aussi l'Oncidium Altissimum (Protec).

Touffe d'orchidée Epidendrum ciliare

 

Environ 200 mètres plus loin, il y a de nombreux plants de vanille qui montent sur les grands arbres. Nous pouvons voir deux espèces sur cette zone : Vanilla planifolia et Vanilla pompona.

 

Nous voyons aussi quelques belles touffes de bambou, Bambusa vulgaris.

 

Peu après nous atteignons le croisement du grand figuier. Le sentier sur la droite conduit notamment vers le point culminant des Monts Caraïbes, Le Vent Soufflé. Nous prenons le sentier à gauche, en passant au dessus des contreforts du figuier, pour aller vers le Morne Grande Voute.

Croisement du grand figuier

 

Nous progressons sur une crête très encombrée par des racines et aussi très exposée au vent.

Sentier de crête

 

Rapidement, nous arrivons au pied d'une montée très raide, sur laquelle une corde est à poste, surtout pour nous rassurer, car le vide sur notre gauche peut être impressionnant. En effet, la montée se fait assez facilement avec l'aide des nombreuses racines qui tapissent le sentier. A ce niveau, nous apercevons les premières touffes de cheveux d'ange suspendues aux branches à la cime des arbres.

Derniers mètres d'acension avant Morne Grande Voûte

 

A la fin de l'ascension, nous atteignons le sommet du Morne Grande Voute, à l'altitude de 542m, avec son beau point de vue sur la ville de Basse Terre.

Vue de la ville de Basse Terre depuis Morne Grande Voûte

 

En élargissant notre vue sur la droite, nous avons au premier plan le Morne Houëlmont avec au sommet les bâtiments de l'observatoire volcanologique. Plus loin sur la droite un grand espace vert qui est un grand champ de canne attenant à la distillerie du rhum Bologne.

Vue de la ville de Basse Terre depuis Morne Grande Voûte

 

En progressant sur ce sentier de crête, nous découvrons cette fois sur la gauche un autre point de vue sur la commune de Vieux Fort. Nous distinguons entre autres le phare de Vieux Fort.

Vue de la commune de Vieux Fort et de son phare depuis Morne Grande Voûte

 

De nombreuses espèces d'orchidées sauvages poussent sur ce sentier de crête très exposé au vent. Des orchidées épiphytes et terrestres. Par exemple au pied de cet arbre une touffe de Maxillaria coccinea qui donne de belles petites fleurs rouges.

 

Fixée sur une branche, une touffe de l'Abeille d'or, Oncidium altissimum (Protec), espèce endémique des Antilles. Les tiges florales pouvant atteindre deux mètres portent de nombreuses fleurs à dominante jaune. Voir les photos des fleurs dans la partie flore de cet article.

Abeille d'or, Oncidium altissimum

 

Sur cette crête, ce qui est le plus remarquable dans le paysage que nous découvrons, est le spectacle irréel ou féérique donné par "les cheveux d'ange" qui habillent les arbres. Il s'agit de lichen, Usnea barbata.

Cheveux d'ange, Usnea barbata

 

Cheveux d'ange, Barbe à mulâtre..., il y a encore d'autres noms pour désigner cette plante.

Remarque : En Guadeloupe les cheveux d'ange désignent le lichen Usnea barbata et la broméliacée Tillandsia Usneoides. Ces plantes sont souvent confondues car de loin elles ont la même apparence.

Cheveux d'ange, lichen Usnea barbata

 

Cheveux dans le vent.

Cheveux d'ange, lichen Usnea barbata

 

Cheveux d'ange, sur fond de ciel bleu.

 

Après une légère descente, nous remontons et découvrons une crête qui s'élargit jusqu'au sommet suivant, à l'altitude de 556 mètres.

Le sentier à droite conduit vers la Marina de Rivière Sens. Cette option n'est plus disponible.

Le sentier à gauche conduit vers le point de départ et permet donc d'effectuer une boucle. Nous l'appelons la boucle des orchidées car elle permet de découvrir de nombreuses espèces d'orchidées sauvages.

Commentaires   

#1 François 12-11-2012 22:09
Merci pour cette très belle rando, assez difficile à faire les yeux vers la cime des arbres ! Nous l'avons fait sans passer par la grande voute indiquée et en 3h30 sans nous presser.

Le sommet du morne grande voute est de toute beauté.
Citer

Copyright © 2017 Zoom-Guadeloupe - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public