La remontée d'une partie de la rivière de la Petite Lézarde permet de découvrir de très beaux paysages, une végétation luxuriante et de belles petites cascades. Cette rivière, affluent de la rivière Lézarde, serpente parallèlement à la trace Merwart sur la commune de Petit-Bourg. Le retour se fait par la trace Merwart.

 Voir le parcours avec Géoportail

 

Paramètres :

Niveau moyen compte tenu de la longueur du parcours dans la rivière. Environ 2,5  km sur un total 8km. Durée 6h.

Aucun balisage officiel. Quelques points bleus au départ.

Points de vigilance :

A faire uniquement par beau temps. En cas de pluie le niveau d'eau dans la rivière peut monter rapidement.

 

Descriptif :

Prendre la trace Merwart. Au bout de 80m juste dans le premier virage, chercher un sentier sur la gauche. Il y a quelques points bleus sur les troncs d'arbre et le sentier est bien marqué par les nombreux passages.

Après environ 400m nous arrivons dans la Petite Lézarde que nous allons remonter.

Dans la rivière les paysages successifs sont très variés. Ici à l'entrée dans la rivière le mur d'ailes à mouche terrestres est remarquable.

 

 Point de départ sur la Petite Lézarde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après environ 1,5 km dans la rivière, nous découvrons sur notre droite, cette petite cascade d'une ravinequi arrive dans la Petite Lézarde.

 

 

Encore 300m dans la rivière et nous arrivons au pied d'une cascade d'une dizaine de mètres avec un petit bassin relativement profond.

 

 

Il faut ensuite redescendre la rivière d'une cinquantaine de mètres et rechercher un sentier en rive gauche qui remonte un morne pour retrouver la rivière plus en amont (environ 330 m). Lors d'un croisement de sentiers nous prenons celui de gauche. Celui de droite remonte vers la trace Merwart.

Sur le sentier quelques petits champignons attirent notre attention, Hygrocybe occidentalis.

 

Nous retrouvons la rivière près d'une petite cascade avec un beau bassin. La baignade est possible.

 

En descendant la rivière, nous découvrons une série de chutes en escalier.

Vu du bas, cet enchainement de cascades dans un couloir de végétation luxuriante est magnifique avec au milieu cette touffe de bâtards de fougère, Phyllanthus mimosoides.

Il n'est pas possible de poursuivre la descente au delà. Au dessous, il y a une chute verticale qui ne peut se franchir qu'avec un équipement de cannyoneur.

Nous remontons donc la rivière jusqu'au beau bassin que nous avons vu précédemment et reprenons le sentier par lequel nous sommes arrivés pour rejoindre la trace Merwart.

Sur le bord de la trace, nous avons la chance de voir une belle orchidée en fleur, Epidendrum carpophorum.

 

Sur la Merwart, nous avons environ 2 km de descente sur un large sentier pour rejoindre notre point de départ.

 

Commentaires   

#2 Tanguy 04-09-2018 23:30
Hello!
Un peu surpris par le début de la trace qui semble être à l'abandon.
Parcours très glissant et boueux accompagné d'une végétation bien présente sur certains tronçons.
Pensez à se munir d'un haut à grande manche et d'un bas à longue jambe.
Citer
#1 pito 08-07-2017 17:36
Tout d'abord merci de nous proposer cette jolie rando aquatique. Quelques petites précisions qui pourraient toutefois être utiles.
- au départ, le sentier dans le 1° virage est bien visible, mais un peu plus loin, il n'est plus évident; j'ai préféré continuer la trace Merwart sur quelques dizaines de mètres après ce 1° virage et prendre une sente bien marquée sur la gauche qui amène facilement à la rivière.
- après la cascade de 10m, là aussi le sentier est un peu difficile à trouver car peu fréquenté et la montée sur le morne est un peu aléatoire; à son sommet par contre, le chemin est bien marqué.
- le retour par la trace Merwart est souvent très boueux et très glissant; après ce bel effort, il faut être très vigilant pour ne pas tomber...
Citer

Couv ALDinsectes

Copyright © 2024 Zoom-Guadeloupe - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public