La randonnée des chutes de Moreau, située sur la commune Goyave, est très agréable par temps sec. Elle permet de découvrir une belle rivière qui serpente dans une très belle forêt dense et humide et d'admirer quelques unes des plus belles cascades de Guadeloupe. La deuxième partie de la randonnée est située dans le Parc National de Guadeloupe.
Voir le parcours avec Géoportail
Attention !
L'ancienne carte IGN présente un positionnement erroné des chutes de Moreau. Les 4 chutes de Moreau sont sur la Ravine Mangle et ses affluents et non sur la Ravine Racoon comme indiqué sur la carte. Cette erreur est corrigée sur la nouvelle version sortie en septembre 2014.
Paramètres :
niveau = moyen, distance AR =8,2 km
dénivelé : 260 , durée = 5h y compris les pauses.
balisage : fléchage jaune, notamment sur les nombreuses traversées, 2 traversées de la rivière Moreau et 3 traversées de la Ravine Mangle.
Points de vigilance :
1- Consulter la météo avant de partir, ne faire cette randonnée que par temps sec. En cas de pluie, le niveau d'eau peut monter très vite et mettre en difficulté lors des traversées de la Ravine Mangle. Périodiquement des randonneurs se font piéger et sont bloqués par la montée rapide du niveau d'eau dans la Ravine. Il est très difficile de passer une nuit dans cette forêt humide sans ravitaillement et sans l'équipement adapté.
2- Passages dans l'eau. Prévoir sac étanche pour appareils, papiers et nourriture.
Descriptif:
Sur la nationale 1, de Pointe à Pitre en direction de Basse-Terre, au niveau de la première birfurcation vers Goyave à gauche, prendre à droite la route qui conduit vers la route Forestière de Douville. Poursuivre par la route Forestière de Moreau qui mène au parking de départ de la randonnée. Depuis la N1 la distance à parcourir jusqu'au parking est de 8,3 km, cela peut paraitre assez long compte tenu du fait que nous faisons près de 5 km sur une route en tuf.
L'ONF a aménagé, au niveau du parking de départ de la randonnée, une passerelle sensorielle de découverte de la forêt tropicale humide sur un parcours de 350 mètres. Ce sentier pédagogique est destiné à accueillir tous les publics y compris les personnes à mobilité réduite. Les 9 panneaux d'informations sur la faune et la flore, avec des dessins en relief et des écrits en braille, sont lisibles aussi par les non-voyants.
Le but est de proposer aux visiteurs une alternative à la découverte de la forêt tropicale humide. Nous décrivons en détail cette passerelle dans un autre article intitulé : Découverte de la forêt humide de Moreau.
Pour les randonneurs qui ne connaissent pas bien la faune et surtout la flore de la forêt tropicale humide, il peut être intéressant de consacrer un peu de temps d'initiation sur ce parcours avant d'entamer la randonnée vers les Chutes de Moreau.
Le sentier de randonnée vers les chutes de Moreau est sur la droite au fond de ce grand parking.
Après environ 700 mètres le sentier rejoint la rivière Moreau, Repère 1 sur la carte.
La première traversée se fait sur la rivière Moreau environ 250m après le Repère 1. Un fléchage en jaune sur poteau permet de voir où est le sentier sur l'autre rive.
Rapidement, nous arrivons sur la deuxième traversée de la rivière Moreau.
Environ 150 mètres après cette dernière traversée nous pouvons apercevoir sur notre gauche le confluent où les ravines Mangle et Racoon se rejoignent.
A partir de là nous avons donc sur notre gauche la ravine Mangle.
Après environ 800 mètres nous arrivons à la limite du Parc National. Notre parcours se poursuit maintenant dans le cœur du Parc.
Après moins d'une centaine de mètres nous arrivons à notre troisième traversée. Cette fois il s'agit de la ravine Mangle.
Nous poursuivons en gardant sur notre droite la ravine Mangle et après 600 mètres arrivons à la première échelle métallique que nous gravissons.
La végétation autour de la rivière est très belle et luxuriante.
Après 150 mètres nous devons à nouveau passer sur l'autre rive de la ravine Mangle.
Nous laissons le Repère 3 qui servira au retour et arrivons à la cinquième et dernière traversée au bout de 130 mètres.
Nous arrivons au repère 2. A ce niveau nous nous éloignons de la rivière en entamant une petite ascension, sur 250m, qui conduit à la chute principale de Moreau.
Au cours de la montée on grimpe 2 échelles métalliques.
Tout en haut une corde aide à gravir des marches un peu raides creusées dans la roche et ensuite un cable sert à s'assurer pour un passage délicat au dessus d'une verticale assez impressionante. Ces aménagements réalisés depuis peu de temps par le Parc National de Guadeloupe ont permis de sécuriser cette partie de la randonnée qui était devenue périlleuse suite à quelques éboulements.
Une fois cette difficulté franchie on peut apercevoir à travers les feuilles une partie de la cascade principale que nous désignons sur la carte par Chute 1.
Après quelques dizaines de mètres on peut l'admirer dans toute sa splendeur. C'est une cascade d'environ 100m de haut composée de plusieurs paliers.
Au pied de la cascade on découvre un grand bassin où il est possible de prendre un bain rafraichissant, bien agréable après 2 heures de marche.
Reprenons le chemin du retour et redescendons jusqu'au Repère 2 au bord de la rivière. Empruntons le lit de la rivière et remontons vers l'amont. Nous découvrons alors après quelques dizaines de mètres une petite cascade que nous appelons Chute 2. Cette petite cascade est dans le lit de la Ravine Mangle comme la cascade principale.
Sur la droite de cette cascade, la Chute 3, bien plus haute, sur un affluent de la ravine Mangle.
Un bassin peu profond se trouve au pied de cette chute.
Repartons vers le Repère 2 en descendant la Ravine Mangle. Environ 200m plus loin, nous arrivons au Repère 3 et découvrons sur la gauche une ravine affluente.
En remontant cette ravine à gauche, sur environ 250m (sentier non officiel balisé en bleu) nous découvrons la Chute Moreau 4.
Là, il convient de s'arrêter un instant et de contempler ce magnifique paysage au coeur de la forêt tropicale.
Le bassin au pied de la chute est peu profond et ne convient sans doute pas à la baignade.
Il faut maintenant faire le chemin inverse pour rejoindre le point de départ. Il faut moins de 2h pour y parvenir, mais la fatigue se faisant sentir, il faut prendre son temps pour éviter de glisser sur une pierre ou de se prendre les pieds dans les racines.
Au cours de cette randonnée vous entendrez probablement le pic de Guadeloupe se manifester par ses cris ou ses coups de bec sur les troncs d'arbre. Il est endémique de la Guadeloupe. La photo suivante a été prise sur la route Forestière de Moreau.
Accès proche du départ du sentier rendu possible suite à travaux mais seulement par temps sec. Sinon se garer bien en amont.
La situation du sentier s'est améliorée mais la progression reste très difficile du fait des stigmates de la dernière tempête.
Éboulements et protections arrachées obligent à une grande vigilance
Mais quel spectacle !
Prévoir de partir le matin. 1h pour aller au début du sentier + 2h pour aller jusqu’à la cascade (boue, balisage peu repérable, éboulement) ce qui fait 6h aller retour avec de bons marcheurs.
La trace est TRES boueuse et le rythme est ralenti par la boue et les racines. Bien qu'elle soit interdite, il y a des aménagements récents: plus d'escaliers que dans le descriptif, et de nouvelles barrières au niveau du passage périlleux, ET EN PLUS, elle est balisée!
Cette une magnifique randonnée, la forêt humide est hostile et ça prend tout son sens! Il faut être très attentif! Les éboulements au pied de la chute principale et de la n°3 nous rappellent les dangers! Nous n'avons pas trouvé la 4e chute mais pensons avoir repéré où elle se trouve, pour la prochaine fois!
Je suis quand même étonné de voir qu'aucun commentaire ne précise que la rando est interdite depuis le passage de Maria, c'est à dire novembre 2017 (arrêté municipal et beau panneau rouge sur place). Le balisage a souffert : des bandes rouge-blanc ont été placées pour faciliter le repérage (merci !). Des arbres, sans doute centenaires, sont souvent au travers du sentier.
En tout cas, elle se mérite. Les 5kms jusqu'au parking sont en très mauvais état (4x4 quasi-impératif... bien qu'on y ait trouvé une Picanto - de location bien sûr !) mais on a une chance par temps bien sec, c.à.d. sans flaques d'eau et sans boue. Sinon, on peut se garer à mi-chemin...
Nous n'avons été qu'à la 1ere, spectacle garanti. Le temps était couvert. Ne pas commencer cette randonnée après midi !
Rando datant de Juillet 2018.
Il faudrait vraiment qu'il fasse quelque chose pour le trajet en voiture qui devient presque chaotique si on a pas de 4x4! L'accès au parking est maintenant accessible.
Pareil que Christophe, la première fois que j'étais venu à Moreau je n'avais pas connaissance des 3 autres chutes et bien que j'avais juré de ne pas y retourner, je ne regrette absolument pas de l'avoir refait.
Le sentier de la 4ème chute est un peu masqué par la végétation.
Randonnée faite avec deux enfants de 8 et 12 ans habitués à la randonnée.5h45, avec les pauses photos, baignades, et sandwichs.