La trace du Piton l'Herminier, située sur la commune de Trois-Rivières et conduisant au sommet de La Madeleine, est intéressante pour le très beau point de vue, qu'elle donne sur le sud de la Basse-Terre, à condition bien sûr que le temps et la visibilité soient favorables. Cette vue n'est donnée qu'en fin de parcours lorsque vous êtes sur le Piton l'Herminier. Du haut de ce rocher vous verrez, entre autres, le massif de la Soufrière, le littoral de la côte au vent, le petit Cul de Sac Marin, l'archipel des Saintes, le littoral de Trois-Rivières ainsi que les Monts Caraïbes.
Les paysages traversés sont très divers, une zone cultivée sur la première partie jusqu'au Petit Carbet, puis sur l'autre rive une zone située entièrement dans le Parc National de La Guadeloupe avec d'abord la forêt humide et notamment des palétuviers jaunes géants, et ensuite la forêt d'altitude avec des mangles montagne jusqu'au sommet de La Madeleine.
Voir le parcours avec Géoportail
Paramètres :
niveau = difficile, distance = 4,5 km, aller-retour
dénivelé : 300 m,
durée =3h30 à 4h30 aller-retour,
balisage : bleu non officiel,
Points de vigilance :
- Vérifier la météo. Le sentier peut devenir boueux et très glissant en cas de pluie importante et la randonnée perd l'essentiel de son intérêt si la visibilité est insuffisante.
- Prévoir 1 litre d'eau par personne, chaussures de randonnées, coupe-vent et nourriture.
Descriptif :
Pour se rendre au départ départ de la randonnée, il faut passer au centre du Bourg de Gourbeyre, monter sur le plateau du Palmiste, puis prendre la direction de Moscou. Environ 700 mètres après le lieu-dit Moscou, vous êtes au point de départ de la balade. En regardant sur la droite de la route, vous apercevez l'ancien volcan la Madeleine. En vous plaçant devant la Madeleine, vous voyez un chemin agricole sur la droite du champ au premier plan. Prendre ce chemin pour démarrer la balade.
Sur la droite du chemin un Anthurium grandifolium.
Le chemin est bordé par une végétation luxuriante.
Au bout du chemin, en allant sur la gauche, nous empruntons un sentier qui serpente au travers d'une plantation d'anthurium.
Au bout de ce sentier nous traversons la rivière du Petit Carbet
Sur l'autre rive, nous découvrons cette touffe d'orchidées terrestres, Ponthieva petiolata .
Un peu plus loin, nous découvrons l'ancienne balise du Parc National de la Guadeloupe avec un racoon, qui marque la limite du PNG.
Nous sommes donc maintenant dans le parc national. Les arbres sont géants. Le sentier est plus ou moins repéré par un balisage bleu, qui n'est pas un balisage officiel, mais qui est une aide bien précieuse pour s'orienter dans ce marécage.
Un palétuvier jaune, Symphonia globulifera, remarquable par ses multiples racines échasses arquées s’enfonçant dans le sol.
Un autre palétuvier jaune.
Sélaginelles, Selaginella flabellata.
Une petite chute d'eau, sur la ravine que nous avons sur notre gauche pendant la première partie de l'ascension (avant d'arriver à la zone des mangles montagne).
Une fougère, Tectaria plantaginea.
Une belle fougère arborescente.
Un balisier jaune.
Une orchidée avec une fleur et des capsules, Pleurothallis ruscifolia.
Nous arrivons dans la zone des mangles avec une végétation très dense dont des palmistes montagne, Prestoea montana.
La progression, sous les mangles montagne n'est pas toujours facile.
Lycopode, Lycopodium cernuum.
Une fougère.
Une vue de dessus de la zone des mangles montagne, Clusia mangle.
Les antennes sur le Piton l'Herminier. La raison d'être du sentier que nous venons d'emprunter, ce sont ces antennes qui sont gérées par l'observatoire de volcanologie et qui nécessitent un accès pour la maintenance. Sur ce piton, les vents peuvent être très forts.
Sur le piton, nous voyons d'abord derrière la ligne de mangles montagne, le massif de la Soufrière avec la Citerne et ses antennes, l'Echelle et ensuite la Soufrière avec sa fumerolle écrasée (le jour de la photo, le vent était très fort).
Une autre vue du massif plus rapprochée.
Une autre vue encore plus proche pour plus de détails du massif.
En tournant notre regard vers la droite, nous découvrons le littoral de la côte au vent avec le Petit Cul-de-Sac Marin.
Une vue plus rapprochée dans la même direction.
En continuant, la rotation vers la droite, nous avons au sud l'archipel des Saintes.
Encore plus à droite le littoral de Trois-Rivières avec la plage de Grande-Anse.
Enfin pour terminer ce tour d'horizon vers la droite, nous apercevons les Monts Caraïbes et même le Houelmont avec l'observatoire volcanologique.
Une dernière image, avec cette orchidée Epidendrum patens en fleur posée sur le Piton qui semble bien résister à la violence du vent.
Nous avons également échoué dans notre tentative le 23 février 2020. A vol d'oiseau nous étions à 300m du Piton l'Herminier. Le sentier est complètement refermé, sans doute depuis le cyclone Maria.
Nous avons croisé des randonneurs qui sont arrivés avant-hier au même endroit sans possibilité de poursuivre. Dommage !
Qu'en est-il exactement ?
et sa cascade laissées sur notre gauche.
J'avais téléchargé le fichier .gpx qui est très pratique pour suivre notre avancée. Avez-vous des infos ? Merci