Cette randonnée, située dans les Grands Fonds, relie Deshauteurs au Bourg de Sainte Anne.
Le paysage, plutôt verdoyant, est caractérisé par une succession de mornes. Le parcours, après une petite descente en début de balade, est relativement plat. C'est un labyrinthe qui chemine dans les vallées entre les mornes. Les vallées sont exploitées pour l'élevage de bovins et la culture de jardins créoles. Une dizaine de mares aménagées pour abreuver les bovins et réparties sur le parcours favorisent le développement de la faune (oiseaux, libellules et autres insectes....)
Voir le Parcours avec Géoportail
Paramètres :
niveau = facile, distance = 6,5 km, aller
dénivelé : 125 m, durée = 3h, aller
balisage : jaune
point de vigilance : se protéger du soleil
Descriptif:
Cette randonnée étant assez longue et n'étant pas en boucle, nous préconisons, de laisser une voiture à l'arrivée sur le parking du cimetière de Sainte-Anne. Pour rejoindre le point de départ à Deshauteurs, si l'on ne dispose pas d'une deuxième voiture, il est possible de prendre le bus à Sainte Anne (voir l'arrêt de bus sur la carte géoportail - drapeau le plus à droite). Il passe théoriquement toutes les 30 minutes.
A l'arrivée à Deshauteurs, il faut rechercher la rue intitulée "Chemin le Prince". C'est le point de départ de la randonnée. En principe, le balisage est un trait jaune, mais il est parfois effacé. Il y a également un balisage (non officiel) par des points bleus qui peut aider.
1- Au début du parcours, on trouve rapidement une première mare. Elle est envahie par de la fougère dorée (Acrostichum aureum) et entourée de grands manguiers. A ce niveau, on peut parfois entendre et voir le pic de Guadeloupe qui fait son nid dans un très grand manguier.
Plus loin sur la gauche dans la descente, il y a des jardins créoles. On peut y voir des papayers, des nonis, des agrumes.....
2- Peu après la fin de la descente, on verra sur la gauche, une deuxième mare qui est également envahie par de la fougère dorée parmi d'autres plantes.
Peu après sur la droite apparait une petite mare, qui ne semble pas bien entretenue.
Juste après cette mare, sur la droite, on peut voir le papillon monarque sur sa plante hôte "l'herbe à ouate" On peut en voir aussi sur d'autres portions du parcours.
Cliquer ici pour plus d'infos sur la vie du papillon monarque.
Sur le parcours de nombreux arbres fruitiers : Prunes de Cythères, Abricots Pays ...
De nombreux jardins créoles sur les pentes des mornes.
Encore une mare entourée de grands manguiers.
Sur la mare suivante, de nombreuses espèces de libellules sont observables. On peut y voir aussi quelques tortues.
Juste après cette mare se trouve un arbre, originaire du nord de l'Amérique du sud, le génipa dont voici les fleurs.
Pour repère une mare sur la gauche du sentier à l'ombre d' un campêche aux feuilles en forme de coeur (Haematoxylon campechanium).
Après cette marenous pouvons voir des arbres assez imposants avec leur tronc recouvert d'épines : le sablier (Hura crepitens).
Le fruit du Sablier.
A ce niveau, on voit souvent le pic de Guadeloupe (Melanerpes herminieri). Il manifeste son mécontentement vis à vis des passants s'il est en phase de nidification.
La promenade se poursuit agréablement sur une allée assez ombragée bordée de fougères.
Quelques lis blancs sont en fleurs.
Au bout de l'allée ombragée, Nous passons sur le bord d'une ancienne carrière avant d'atteindre une route communale.
Sur la droite, en face de la carrière, des lianes fleuries, la Rose-Bois, Merremia tuberosa.
Les fleurs jaunes se transforment en fruits qui ressemblent à des roses sèches.
A l'intérieur de la capsule , il y a deux ou trois graines recouvertes d'un velours noir.
Après la carrière en traversant cette route nous découvrons le paysage suivant. La balade se poursuit par ce sentier qui chemine dans la vallée.
Une nouvelle mare apparait devant les manguiers.
Les bovins, que nous voyons tout au long du parcours, sont généralement attachés à des piquets par de longues chaines.
Les agriculteurs les déplacent régulièrement sur le pâturage et les conduisent au moins une fois par jour vers les mares pour leur permettre de s'abreuver.
Un peu plus loin une autre mare dans laquelle nous pouvons observer des poissons.
Nous découvrons à nouveau un sentier ombragé qui est le lit d'une ravine avec un enrochement calcaire assez inconfortable pour la marche. Bien assurer son pas pour ne pas glisser.
En passant nous admirons un grand figuier maudit avec des racines et contreforts impressionnants.
La dernière mare, encore quelques centaines de mètres pour arriver à la fin de cette balade sur le parking du cimetière de Sainte-Anne.
Pour terminer un petit aperçu de la faune rencontrée sur cette randonnée.
Un très bel anolis avec des couleurs extraordinaires, quasiment fluorescentes !
Quelques espèces de libellules rencontrées sur les mares. Il y en a beaucoup d'autres à découvrir pour qui prend le temps d'observer.
Un coeur copulatoire.
Paysages verdoyants et très intéressants dont nous ne soupçonnions pas l’existence dans cette partie de la Guadeloupe.
Une option que nous tenterons une prochaine fois : déposer son véhicule près du cimetière le matin tôt et grâce à la trace GPX faire l’aller-retour. Et ajouter un bain de mer bienvenu à la fin (plage de la Caravelle par exemple).
Les commentaires sont en anciens et il est bon de relancer ce post:
Vos photos sont superbes et montrent parfaitement la réalité de cette balade, le balisage ne commence que lorsque l'on est sous bois quand vous parlez de faire attention ces appuis car effectivement en cas de pluie c'est une rivière, le balisage rouge/bleu est toujours existant et permet c'est vrai de sortir de cette ravine qui doit faire pas plus de 1km, ce chemin court est très fréquenté et donc on suit très facilement la trace des autres.....ce qui est plus gênant c'est toute la marche avant car se sont des sentiers d'éleveurs de bœufs il n'y a pas vraiment d'agriculture ou du moins pas expansive......étant seul j'ai du faire l'aller-retour mais en le faisant par la route, cela rallonge de 2km et on est en plein soleil et cela monte bcp et descend peu, au final 14,5 km.
Pour votre securité, ne jamais suivre un balisage si l'on en connait pas le tenant et l'aboutissant, les point bleus sont réalisés par l'association des montagnard de très bons marcheurs, la boucle aurait pu être beaucoup plus longue ou vous emmener à l'opposé de votre but et vous ne seriez pas rentré avant la nuit
Apparemment selon les personnes qui habitent dans le coin il faut suivre les points VERT! Mais c'était quand même jolie!
Les traces sur les terrains particulier sont soumis à autorisation. Certains propriétaires ont dénoncé ce droit de passage. D'où la disparition du topo guide nouvelle édition. Dommage il y a si peu de rando en Grande Terre