Le sentier de Vieux-Fort situé sur la commune de Saint-Louis à Marie Galante, avec un départ et une arrivée sur la plage de l'anse Canot, vous fera parcourir les plus belles plages du littoral de Saint-Louis et découvrir la mangrove à l'embouchure de la rivière du Vieux-Fort. Vous passerez sur des lieux chargés d'histoire (Trou Massacre) et visiterez l'arrière pays avec ses zones de culture de canne à sucre et d'élevage bovin.
Voir le parcours avec Géoportail
Paramètres :
boucle de 9 km à partir de l'Anse Canot.
niveau = facile avec faible dénivelé
durée = 3 à 4 h.
balisage : Vert
Point de vigilance :
Prévoir 1,5 litre d'eau par personne, crème de protection solaire, casquette, chaussures de randonnées, coupe-vent et nourriture.
Descriptif
Le départ de la randonnée se fait sur la gauche de la plage de l'Anse Canot. Au fond sur la droite de la plage, nous apercevons les falaises calcaires de la Pointe Fleur d'Epée.
Le point de départ du sentier de Vieux-Fort, avec une légère montée sur la falaise vers la Pointe de Mays.
Un point de vue depuis la Pointe de Mays sur l'Anse de Mays, la Plage Moustique et la Pointe du Cimetière.
En bas de la Pointe de Mays nous passons près d'une zone humide avec des Mancenilliers.
Nous arrivons sur la plage Moustique et laissons derrière nous la Pointe de Mays.
En avançant sur la plage Moustique nous apercevons aussi les falaises de la Pointe Fleur d'Epée en prolongement de la Pointe de Mays
Dans le sous-bois derrière la plage Moustique poussent de nombreux plants de lys blancs, Hymenocalis caribaea
En avançant vers la Pointe du Cimetière, nous pouvons distinguer, si la visibilité est bonne, le sud de la basse Terre.
Sur la Pointe du Cimetière il y a à nouveau de belles étendues de plants de Lys Blanc ici en fleur.
Le sentier est bordé de lys blanc et de Sanseveria hyacinthoides en deuxième rideau.
D'autres plantes remarquables bordent le sentier.
Un peu après la Pointe du cimetière le sentier longe l'Anse la Frais.
Nous sommes sur le haut de cette falaise en calcaire qui surplombe l'Anse la Frais.
En nous écartant du littoral nous longeons une profonde ravine dénommée Trou Massacre en mémoire du massacre en 1653 de tous les colons de Vieux-Fort par les indiens Caraïbes. Puis nous montons vers le Morne Massacre.
Après le morne nous passons par un beau tunnel végétal.
Nous aboutissons dans un champ de canne à sucre qui borde la route D205. Après une centaine de mètre à gauche sur la D205, nous la quittons en allant sur la droite sur un chemin d'exploitation agricole. Altitude 33 m.
Nous poursuivons sur ce chemin d'exploitation agricole pendant un peu plus d'un kilomètre en prenant un peu d'altitude. A l'altitude de 120 mètres nous avons un point de vue sur le sud de la Basse-Terre et le sommet de la Soufrière, si le temps est favorable.
Nous continuons à monter jusqu'à 140 m et redescendons pour atteindre un chemin communal bétonné.
Nous descendons sur cette route pendant environ 850m avant de prendre un autre chemin d'exploitation sur la droite.
A voir, un beau gommier rouge sur la gauche du sentier.
Devant cette ancienne carrière nous faisons un virage en épingle et descendons dans la forêt.
Le bord de la forêt nous offre un spectacle étonnant avec les nombreuses lianes qui descendent des grands arbres.
Nous poursuivons dans la forêt pendant encore 400 mètres et retrouvons la route D205.
Après 250 m vers la droite sur la D205, nous découvrons sur la gauche un sentier avec un panneau qui nous annonce que nous entrons sur le site naturel de l'Anse du Vieux Fort et un autre panneau qui signale un observatoire ornithologique. Par ce sentier nous entrons dans la mangrove qui s'est formée à l'embouchure de la rivière du Vieux-Fort.
Après 150 m, nous découvrons au bout d'un platelage, un poste d'observation aménagé au milieu des palétuviers rouges avec leurs racines à échasses.
Cet observatoire donne un vue très large sur un grand plan d'eau. Un prestataire local loue kayak ou pédalo pour visiter la mangrove sur ce plan d'eau qui est très grand, et possède plusieurs bras.
Plus loin entre le sentier et le plan d'eau, de grands arbres avec de beaux contreforts. Le Mangle médaille, Pterocarpus officinalis.
Une passerelle permet de retrouver la route de Vieux-Fort.
Traversons cette route pour accéder à la plage de Vieux-Fort. Nous apercevons tout de suite l'Îlet du Vieux Fort situé à 1200 m en face de la plage.
Sur la droite de la plage, nous apercevons l'embouchure de la rivière de Vieux-Fort sous un pont de la route de Vieux-Fort. C'est là que l'eau de mer entre dans la mangrove.
Pour terminer notre randonnée, nous longeons cette plage de Vieux-Fort vers la gauche, en passant devant cet arbre remarquable par ses nombreuses racines.
Le sentier monte vers la Pointe Fleur d'Epée et chemine sur le haut des Falaises de l'Anse Canot.
Au détour du sentier vous croiserez peut être ce bœuf imposant mais paisible.
Quelques dizaines de mètres encore pour retrouver cette belle plage de l'Anse Canot où vous pourrez vous rafraîchir et vous reposer dans une eau à 28°C.
NB: le guide vendu à l'office du tourisme mentionne de tourner à gauche pour" prendre le nouveau chemin qui passe devant une carrière", en fait ce sentier (balisé) prend à droite du chemin bétonné comme indiqué ici plus haut.