Index de l'article

Le magnifique bassin et la cascade de la rivière Tambour sur la commune de Petit-Bourg sont accessibles par une randonnée semi-aquatique à partir de Diane sur les Hauteurs de la Lézarde.

Il existe une autre option que nous proposons également pour atteindre cette cascade avec un départ situé au parking de l'aire de pique-nique du Bain à Colo sur la route Forestière de la Lézarde. Cette option permet de voir une autre cascade sur la Rravine Gras.

Voir le parcours avec Géoportail

Paramètres :

Distance aller =1,8 km.

Compter 1h30 à 2h pour l'aller et 1h30 pour le retour.

Le parcours est facile mais non balisé.

Randonnée semi-aquatique :

- 3 traversées de la rivière Lézarde

- Remontée dans le lit de la rivière Tambour avec un petit passage de quelques mètres où il faut nager.

Points de vigilance :

- A faire seulement par temps sec.

- Prévoir un sac étanche pour protéger les papiers et le matériel ( smartphone, appareil photo ...)

Descriptif :

A Petit-Bourg prendre la direction des Hauteurs Lézarde et poursuivre sur la route de Diane.

Au bout de la route nous aboutissons sur la rive gauche de la Lézarde. Un large espace vert permet de garer la voiture.

Un passage en pente facilite l'accès à la rive gauche de la rivière.

Le premier passage dans la rivière la Lézarde se fait à la limite d'une zone de retenue d'eau. A cet endroit le niveau d'eau ne dépasse guère la hauteur du genou.

En arrivant sur la rive droite suivre la haie qui borde le champ. Le sentier n'est pas toujours bien marqué.

Au bout du champ passer sur la droite dans une sorte de tunnel végétal.

Nous nous retrouvons dans un grand champ avec sur la gauche un très grand manguier. Par rapport à cet arbre, il faut prendre une direction à 45° vers la droite et rechercher un passage près d'un Néflier du Mexique.

Voici la fleur du Néflier du Mexique, Bellucia grossularioides.

Le sentier aboutit au confluent d'une ravine avec la rivière Lézarde.

Après le passage de la ravine, nous nous retrouvons dans un autre champ où paissent des bovins au piquet.

Nous allons au bout du champ où la touffe de bambou peut nous servir de repère.

Près des Bambous nous obliquons à 45° sur la gauche pour trouver un passage sous le couvert boisé.

Nous poursuivons dans la même direction et gravissons sur la pente à droite du morne jusqu'à une crête où pousse un anacardier (Pomme Cajou).

Après la crête, nous bifurquons à droite pour rechercher la rive de la Lézarde.

En arrivant sur la Lézarde, nous découvrons un sentier qui nous conduit jusqu'à ce palmier dont les feuilles sont épineuses.

Ce palmier nous servira de repère au retour pour retrouver la sortie de la rivière.

Nous remontons la rivière dans un premier temps sur la rive droite, puis traversons la Lézarde pour la deuxième fois et recherchons une entrée dans la forêt en remontant sur la rive gauche. La traversée et l'entrée dans la forêt se font sur ce qui est visible sur l'image ci-dessous.

Après un parcours de près de 250m sur le sentier en forêt nous arrivons sur le bord de la Lézarde pour notre troisième traversée. Nous sommes à ce niveau à quelques dizaines de mètres en aval du confluent des deux rivières Tambour et Lézarde.

Comme pour les deux premières traversées le niveau d'eau reste au niveau des genoux. Par contre le niveau est bien plus élevé au confluent.

Sur la rive droite de la Lézarde, nous accédons à un sentier qui nous conduit sur la rive droite de la rivière Tambour à quelques dizaines de mètres en amont du confluent.

L'entrée sur la rivière Tambour se fait au niveau de cette grosse liane Boudin.

La remontée de la rivière tambour se fait en grande partie dans le lit de la rivière avec cependant quelques petits passages en forêt sur les deux rives.

Le paysage est dominé par la forte présence des Ailes à mouche, Asplundia dussii..

Nous arrivons à une cinquantaine de mètres du Bassin que nous entrevoyons au fond de cette image.

Avant d'arriver au bassin, voici le seul passage où il nécessaire de nager sur quelques mètres. L'utilisation du sac étanche est donc indispensable.

Nous voici devant ce grand bassin et cette jolie cascade posés dans un bel écrin de verdure habillé par les Ailes à mouche et quelques plants de Bâtard de fougère.

La cascade est en deux ressauts. Le bassin, relativement profond et très large convient parfaitement à la baignade.

Commentaires

#17 Phil69 22-01-2023 22:19
Faite sans gps sans problème. Pour remonter le long de la lézarde le sentier est bien tracé et les traversées kernees ,pour remonter la ravine tambour un seul passage en forêt rive droite. Belle ballade sans difficulté.
#16 Pito 04-12-2022 22:05
L'accès à la cascade Tambour par Diane est possible en toute sécurité. La tempête Fiona a quelque peu modifié le lit des rivières mais le chemin reste praticable.
#15 Mollo 23-04-2022 13:58
Merci pour cette belle ballade, mais ATTENTION !! la trace GPX obtenue avec le lien vers Géoportail est inversée !
Le départ est en fait l’arrivée, il nous a fallu rouler pas mal pour comprendre le problème !
#14 lenie 06-03-2022 20:47
Rando faite ce jour, merci pour les indications nous avons eu aucune difficulté à trouver , la cascade vaut le coup et les murs végétales avant la cascade magnifique . Rando facile je dirai pour tout niveau .
Après 2 tentatives par les bains colo nous avons été ravis de la trouver enfin :lol: . Je recommande vivement par cet itinéraire
#13 Aziliz 27-01-2022 00:16
Le point de départ est très facile à trouver! Le sentier est bien visible jusqu'à la 3e traversée de la rivière. Il y a de la rubalise par moment. L'endroit où s'effectue la 3e traversée est confus. Il est en amont du T où se rejoignent Tambour et Lezarde. Il est avant un palmier dont les feuilles sont épineuses. Il est 4 mètres en contre bas du sentier. Exactement en face, sur l'autre rive, on voit bien que la berge est nue de végétation. De là, on rejoint et on rentre rapidement dans la petite rivière Tambour et on commence la remontée de cette rivière jusqu'à la cascade. Des rubalises sont visibles pour vous guider.
A un moment donné, le rubalise se situe à un niveau où la rivière fait un angle droit vers la droite. Le niveau de l'eau est plus profond. Ici, longez la berge en s'accrochant aux racines sur 2 m.
Enfin, soit vous nagez sur seulement 3 mètres, soit vous montez une roche avec une corde et des trous pour les pieds. Surperbe rando!
#12 DIDIER LUCE 25-01-2021 02:23
Super découverte avec mes enfants(bassin large et assez profond pour faire des sauts au top!!! à refaire sans modération!!!
#11 Banbuck 13-06-2020 15:27
Bonjour,
J'ai régulièrement des visiteurs chez moi à Tambour à la recherche de la cascade. Dommage que votre site ne soit pas plus visible. Grâce à vous, je peux enfin leur indiquer la route pour atteindre le point de départ. Pour info, les gps indiquent que la cascade est à peine à 300m de chez moi.
#10 wegener 31-08-2019 22:40
Bonjour, merci à C et P Guezennec pour les indications que nous avons suivi à la lettre ! Un peu de cafouillage à l'embouchure des rivères, mais a part ca, superbe balade et l'arrivée à la cascade vaut le coup !
#9 jjju974 21-06-2019 23:58
Il y a quelques passages en sentier que j' ai pas trouvé, j ai pu continuer en remontant le long ou dans la rivière. Pour le passage a la nage, on peut passer sur la gauche sur un rocher et c est pas obligé de nager. Par contre j' ai été déçu de la pollution de la rivière. Il y a de la mousse blanche dans les endroits où l eau stagne et tout le long de la rivière on remarque des "bulles' blanches.
#8 Hélène 28-04-2019 18:59
Attention, après la 2eme traversée de la rivière lézarde il faut prendre le 2eme chemin qui va dans la forêt, pas le 1er (sur la rive gauche)