Sur la rivière de Beaugendre, à Vieux-Habitants tout au fond de la Vallée de Beaugendre, il y a de belles cascades et de beaux bassins à découvrir au milieu d'une végétation luxuriante .

Voir le parcours avec Géoportail

durée AR = 4h

balisage : Non.

Points de vigilance :

- A faire seulement par temps sec. Une partie du parcours est en rivière. Comme toujours en cas de pluie la rivière peut devenir rapidement dangereuse.

- Prévoir 1,5 litre d'eau par personne et nourriture

- chaussures de randonnée, casquette et protection solaire.

Descriptif :

A Vieux-Habitants section de Marigot, nous empruntons la voie communale qui chemine dans la vallée de Beaugendre. Avec un véhicule 4x4 il est possible d'aller jusqu'au bout de cette route qui n'est pas toujours en bon état et avec des montées et des descentes impressionantes, parfois glissantes.

Ne disposant pas de ce type de véhicule, nous préférons le laisser sur le parking du réservoir de Dieudonné.

Parking du réservoir de Dieudonné

Après 2,5 km de marche nous arrivons à une intersection. Nous poursuivons sur la voie de gauche. La voie de droite conduit au départ du sentier vers le refuge des Trois Crêtes.

A l'intersection poursuivre sur la voie de gauche.

Après 370m de marche nous arrivons sur le gué de la ravine de Grand Camp que nous traversons.

Gué de la ravine de Grand Camp

Après avoir traversé, il y a voir, juste en aval sur la ravine, une petite cascade avec un bassin assez profond.

Petite cascade sur la ravine Grand Camp

Reprenons à partir du gué. Après 300m  de sentier nous atteignons la rivière de Beaugendre au lieu dit Gué. Il reste quelques vestiges en béton de ce gué. A ce niveau, nous devons traverser la rivière en allant vers la flèche jaune sur la gauche de l'image.

Gué sur la rivière de Beaugendre

Après le gué, nous retrouvons un sentier. Après 25m, nous prenons un autre sentier sur la droite. 70m après, nous arrivons sur la rivière de Beaugendre.

Nous découvrons un premier beau bassin. Il est surplombé par de belles touffes de siguines blanches. Après une éventuelle baignade, nous remontons la rivière par la droite de l'image (cad rive gauche de la rivière)

Premier beau Bassin sur la rivière de Beaugendre

Rapidement nous atteignons un deuxième beau bassin. Nous poursuivons notre cheminement vers l''amont par la rive gauche.

Deuxième beau Bassin sur la rivière de Beaugendre

Après un passage en rive droite, 170m après le deuxième bassin nous apercevons le site des cascades de la rivière de Beaugendre.

Les cascades de la rivière de Beaugendre

Les deux cascades de la rivière de Beaugendre vues de plus près.

Les deux cascades de la rivière de Beaugendre

La rivière de Beaugendre se divise en deux pour nous offrir le spectacle de deux belles cascades très différentes.

La cascade rive droite.

cascade rive droite de la rivière de Beaugendre

La cascade rive gauche.

Cascade rive gauche de la rivière de Beaugendre

Le site des cascades ressemble à un cirque autour duquel de grand arbres laissent pendre des racines aériennes.

Les deux cascades ne sont pas toujours aussi belles. Voici quelques photos qui montrent des variations importantes sur le débit respectif des deux cascades.

Photo du 03 avril 2007. Le débit est très fort sur la rive gauche.

Photo du 03 avril 2007

Photo du 25 juin 2007. Le débit est très fort en rive gauche et non nul en rive droite.

Photo du 25 juin 2007

Photo du 12 mai 2011. Le débit est nul sur la rive droite et faible en rive gauche.

Photo du 12 mai 2011

Photo du 23 janvier 2019. La cascade rive droite à un débit nettement plus important que celle de rive gauche.

Photo du 23 janvier 2019

Ces modifications sur la répartition des débits entre les deux rives peuvent-elles s'expliquer ?

Commentaires

#10 Didine 11-06-2023 20:48
Citation en provenance du commentaire précédent de Pito :
Citation en provenance du commentaire précédent de Didine :

Auriez vous un article expliquant le sentier svp ?

C'est le même itinéraire que pour aller à la cascade Paradis à Vieux Habitants. Mais à la première ravine, il faut remonter la rivière. Le début est un peu scabreux car il n'y a pas vraiment de sentier mais avec un peu de persévérance en suivant la rivière on parvient à la cascade.

Merci, je ne vois que maintenant votre message.
#9 Irwan 23-05-2022 14:06
Rando faites le 22/05/2022, nous avons laissé la voiture au niveau du réservoir. Pourtant le chemin semble largement praticable par des véhicules de petits gabarit par temps sec. Seul la dernière côte qui doit bien être à 10% nécessite de prendre suffisamment de vitesse. Une fois arrivé à l'intersection ou il faut tourner à gauche ,compter environ 30min de marché donc pour moi rando très facile si on se garre en haut. Sinon la montée est assez raide!
#8 Bilhmaier 22-11-2020 18:34
Tres belle vallée. Plusieurs cascade nombreux bassin. Superbes.
#7 Pito 05-06-2020 00:23
Citation en provenance du commentaire précédent de Didine :

#6 Didine 02-06-2020 20:13

#5 Nana 15-12-2019 03:01
Citation en provenance du commentaire précédent de Canelle :
Bonjour! Petit message pour Jessie et ses amies que j'ai croisé sur la route: j'ai trouvé les cascades! En me garant au réservoir j'ai mis une heure pour y arriver. Effectivement comme dit Pito,après le deuxième guet,attention de ne pas suivre la trace de la volcano trail (les rubans roses) .Il faut prendre à droite, pour remonter la rivière en fait.

Merci Beaucoup cannelle. Désolé nous ne voyons ton poste que maintenant.
#4 Canelle 14-10-2019 12:34
#3 Tanguy 10-09-2019 01:40
Rando faite il y a un mois. Le parcours à pied est en effet éprouvant comme l'a indiqué "pito"! Si on a le véhicule qui convient, mieux vaut s'avancer :lol: Nous avons fait le parcours un peu plus rapidement que dans la description. La partie en forêt s'avère plus simple que celle sur la route :D
Le site est tout à fait magnifique. Et pour nous, ce fut la cascade en rive gauche qui avec le plus fort débit.
#2 Olivier&Laurette 06-05-2019 01:15
Nous l'avons faite ce jour. Nous avons pu remonter toutes la partie route/piste sans difficultés (à voire en saison des pluies).
Je suis enceinte de 6 mois et la balade est facile. Peut être plus compliqué avec un bébé et avec des enfants habitués tout à fait envisageable.
Depuis la fin de la piste compter 30min de marché.
Les deux cascades et bassins sont vraiment superbes ! :)
Merci zoom !
#1 pito 16-02-2019 21:12
Le parcours de 2,5km sur la route est assez éprouvant à pied en raison des pentes soutenues. Nous avons vu des véhicules "standards" emprunter cette route au-delà du réservoir mais la déclivité et l'humidité font qu'il est nécessaire d'être habitué à ce type de voirie avant de s'y engager! En suivant scrupuleusement les indications, le cheminement vers les cascades finales est aisé. Attention toutefois à ne pas continuer tout droit sur le chemin principal 25m après le second gué car le début du chemin sur la droite n'est pas bien visible. Merci encore à C et P Guezennec pour nous avoir fait découvrir ce joyau.