Index de l'article

La Cascade Paradis est la plus belle cascade de la commune de Vieux Habitants. Elle est géologiquement remarquable par la configuration de son bassin. En effet, une partie de la paroi entourant son bassin est ornée par de belles orgues basaltiques (colonnes basaltiques).

Elle est située sur la ravine Paradis qui se déverse dans la Grande-Rivière.

La visite de cette cascade permet donc aussi la découverte de la Grande-Rivière de Vieux-Habitants, l'une des plus belles rivières de La Guadeloupe. Nous proposons en option la visite d'un très beau bassin sur la Grande Rivière, à 200m en amont de la Ravine Paradis.

La randonnée se déroule entièrement dans le Parc National de Guadeloupe.

 

Voir le parcours avec Géoportail

 

Cascade Paradis avec ses orgues basaltiques

 

Un très beau bassin sur la Grande Rivière

 

 

Paramètres :

niveau = facile, distance = 4 km, aller-retour

dénivelé : 100 m, durée = 2h aller-retour, balisage : sans

point de vigilance : Vérifier la météo et le niveau de la rivière, car il faut traverser deux fois la Grande Rivière de Vieux-Habitants .

A visiter de préférence le matin pour bénéficier du meilleur ensoleillement.

 

Descriptif

A partir du bourg de Vieux-Habitants, prendre la direction de La Grivelière, la Maison du Café. Poursuivre sur environ 200m après l'entrée de La Grivelère pour atteindre une prairie sur laquelle il est possible de laisser sa voiture. Il y a environ 6 km d'une route étroite et sineuse entre le bourg et la Grivelière. Après la Grivelière, la route est très dégradée, il faut donc y aller doucement.

Prairie Parking

 

A proximité du point de départ un arbre impressionnant avec une grosse liane.

 

Du même coté nous avons vu une sauterelle peu commune, Xerophyllopteryx fumosae

Sauterelle. Xerophyllopteryx fumosae

 

et une belle chenille du papillon Gonodonta sp.

chenille du papillon Gonodonta sp

 

Sur les arbres, de nombreuses plantes épyphites se développent comme cet ananas bois qui porte une grosse fleur.

 

Peu après le départ, sur le bord de la route un immense abricotier pays, Mammea americana.

Abricotier Pays Mammea americana

 

Abricotier pays, Mammea americana, en fleur.

Abricotier pays Mammea americana.

 

Un peu plus loin, toujours sur la droite de la route, un grand arbre Ylang-ylang, Cananga odorata, déploie ses longues branches avec des grappes de fleurs jaunes odorantes.

Ylang-ylang, Cananga odorata

 

Le long de la route sur la gauche, il y a des plantations d'agrumes. Ce mandarinier, Citrus reticulata, par exemple porte ses fruits en novembre décembre. Cependant l'exploitation semble maintenant laissée à l'abandon.

mandarinier, Citrus reticulata

 

Environ, 600m après le départ il faut se mouiller les pieds une première fois pour passer le gué sur la ravine La Ruse (appelée aussi ravine Auphrant ou ravine aux Foins).

Gué sur la ravine La Ruse

 

Sur la gauche de la route nous découvrons une plante étonnante avec des petites fleurs blanches faisant penser à des flocons de neige (Photo en décembre), Alternanthera brasiliana.

 

Encore sur la gauche de la route et sur le bord de la Grande Rivière un chantier de découpage de feuille de siguines blanches par des fourmis coupe-feuille, appelées aussi fourmis manioc ou champignonniste, Acromyrmex octospinosus.

Fourmis manioc, Acromyrmex octospinosus

 

Les fourmis pratiquent l'entraide pour certaines opérations délicates.

Fourmis manioc, Acromyrmex octospinosus

 

De l'autre coté de la route des bégonias, Begonia obliqua, en fleur.

Begonia obliqua

 

Plus loin, sur une petite ravine, qui suinte sur la droite de la route, nous découvrons ce crabe cirique de rivière, Guinotia dentata.

 

crabe cirique de rivière, Guinotia dentata

 

Sur la gauche, ce paysage avec des arbres géants au premier plan, fromager-mapou ou balsa, Ochroma pyramidale.

balsa, Ochroma pyramidale

 

Une vue plus rapprochée des branches de ce balsa, dont le bois très léger est utilisé pour la fabrication des maquettes.

balsa, Ochroma pyramidale

 

Environ 900m après le passage du gué de la ravine La Ruse et juste une centaine de mètres avant le barrage, nous apercevons, sur la Grande Rivière, un plan d'eau calme qui est très agréable pour une baignade.

 

Avant d'arriver au barrage, nous remarquons cette belle fleur rouge : Panache d'officier, Pachystachys spicata.

Panache d'officier, Pachystachys spicata

 

Et encore des fourmis manioc ou découpe feuille mais découpant cette fois un fruit, une orange amère.

 

Et aussi, ce petit escargot qui découpe sa feuille.

 

Un panneau indique la durée de différentes traces qui ont une partie de sentier commun après le barrage et que nous allons emprunter sur environ 500m.

 

Nous voici devant le barrage, qui est une prise d'eau, sur la Grande-Rivière de Vieux-Habitants. Pour traverser la rivière, il faut contourner le mur du barrage par le bas et remonter jusqu'à la crête du barrage en s'aggripant au mur. La traversée se fait en avançant doucement sur la crête. Il est évident que l'exercice n'est possible que si le niveau d'eau n'est pas trop important (jusqu'à mi-mollet). De même, il vaut mieux éviter de traverser, et donc renoncer à la balade, si des pluies sont annoncées sur les montagnes de la Basse-Terre par la méteo, car dans ce cas le niveau de l'eau peut monter très vite.

 

barrage  sur la Grande-Rivière de Vieux-Habitants

 

De l'autre coté, nous aboutissons sur une plateforme. Le sentier démarre à droite de la roche située sur la gauche de l'image.

 

Depuis la plateforme, nous avons face à nous un jardin créole. Nous distinguons un roucou, Bixa orellana, avec ses capsules rouges qui contiennent des graines dont la pulpe sert à préparer des colorants alimentaires.

Jardin Créole

 

Une vue du sentier que nous parcourons, avec de la fougère et des bambous.

Sentier avec fougère et bambous

 

Sur la droite du sentier une vue sur la Grande-Rivière.

Grande Rivière de Vieux Habitants

 

Sur le sentier, une belle rencontre avec un papillon Nymphale du figuier, Marpesia petreus damicorum, peu commun.

Nymphale du figuier, Marpesia petreus damicorum

 

Le sentier se poursuit maintenant dans la forêt.

 

Bientôt, sur notre droite, en approchant par un accès à la rivière, nous apercevons de l'autre coté de la Grande Rivière l'embouchure de la ravine Paradis. Certains randonneurs accèdent à la ravine Paradis en traversant la Grande Rivière à ce niveau. Dans cette option il faut accepter de passer avec de l'eau jusque la poitrine et ensuite remonter dans la ravine. Nous préférons une autre option plus facile, en reprenant le sentier et en gardant la Grande-Rivière sur la droite.

 

Environ 100m plus loin, nous apercevons de l'autre coté de la Grande-Rivière une succession de roches organisées comme un "chemin pavé" qui descend jusqu'à l'entrée de la ravine Paradis. C'est à partir de ce niveau de la rivière qu'il faut rechercher un passage plus calme pour traverser.

 

Ici il devient possible de traverser avec un niveau d'eau qui restera au dessous des genoux. En traversant là, nous aboutissons sur le début du "chemin pavé". Il faut maintenant s'engager sur ce chemin en allant vers l'aval de la rivière et rechercher sur la gauche un petit sentier qui entre dans la forêt une dizaine de mètres avant l'embouchure de la ravine.

 

Ce sentier dans la forêt longe la ravine sur sa rive droite et aboutit rapidement à la Cascade Paradis.

Après quelques dizaines de mètres, un bassin relativement profond apparait. En descendant au niveau de ce bassin, nous apercevons au fond, la Cascade Paradis.

 

Pour atteindre le bassin de la cascade Paradis, le plus facile est de remonter et continuer sur le sentier.

Si le soleil est avec vous, vous aurez devant les yeux ce que montre cette image : une cascade, un bassin profond avec une eau cristalline de couleur émeraude qui invite à la baignade, et pour décor des orgues basaltiques. Effectivement cela ressemble au paradis !

Cascade Paradis avec ses orgues basaltiques

 

En montant un peu le long de la cascade.

Cascade Paradis avec ses orgues basaltiques

 

Une autre vue

Cascade Paradis avec ses orgues basaltiques

 

Sur cette ravine Paradis, mais aussi sur la Grande-Rivière, vous verrez cette demoiselle Argia concinna, dont le bleu devient fluo lorsqu'elle se montre au soleil.

Argia concinna

 

 

Une Argia concinna avec son exuvie juste après l'émergence.

Argia concinna avec son exuvie juste après l'émergence

 

Le retour se fait simplement en reprenant en sens inverse le chemin parcouru.

 

Après votre balade, n'hésitez pas à vous arrêter à l'Habitation La Grivelière pour tout savoir sur la production du café, du cacao, de la vanille.... et découvrir certains aspects de l'histoire de la Guadeloupe.

Habitation La Grivelière

 

Commentaires   

#40 Marie-Janick 18-02-2024 14:06
Nous avons fait cette rando hier. Magnifique. Très peu fréquenté. Je dirais qu'elle est facile même s'il faut passer les blocs rocheux, il faut prendre son temps mais ça vaut le coup.
Citer
#39 Cedric VALLEE 06-09-2023 01:08
Rando réalisée jusqu’au bout ce matin, c’était génial !
La première traversée doit être effectuée à nus pieds ou avec chaussures adaptées, en veillant à s’appuyer sur des pierres non glissantes et stables. Idéalement à 2 pour de meilleurs appuis.
Après la première traversée, remonter au bout de l’îlot pour traverser sans avoir à élever les chaussures : pierres stables pour passer. Ensuite, remonter le fleuve en passant sur la gauche pour éviter d’avoir un long parcours à faire sur les roches, le contournement fait gagner beaucoup de temps. Nous avions loupé cette étape à l’aller mais avons gagné beaucoup de temps et en facilité sur le retour via ce chemin.
Top rando, baignade super agréable au pied de la cascade avec les poissons !
Citer
#38 Nathalie 26-07-2023 10:21
:lol: merci pour vos explications. J'ai decouvert un lieu magnifique.
Nous avons pu trouver cette très belle cascade mais ⚠ le barrage n'existe plus depuis le cyclone Fiona et le tracé à ce niveau est introuvable. Nous avons du remonter par le lit de la rivière. Nous avons pu découvrir de nombreux bassins avant d'arriver à la cascade.
Journée inoubliable.
Merci
Citer
#37 Jayah 16-04-2023 20:17
Bonjour à la communauté,

Tout d'abord je baisse le salako en révérence à ZOOM pour leur travail de très grande qualité. Grâce à ce site, j'ai découvert des endroits magiques depuis mon arrivée en Guadeloupe. Merci

Quelqu'un est il parvenu à remonter la Grande Rivière à partir de la jonction avec la ravine qui mène à la cascade Paradis. La passerelle d'antan est détruite mais on avait essayé de trouver un chemin de substitution avec mon groupe l'année dernière mais en vain.

Merci pour vos pistes et bonne trace.
Citer
#36 Pito 17-01-2023 17:37
Rando faite le 17 janvier:
La route d'accès à la Griveliere est ok
La 1ere partie jusqu'au barrage est inchangée (à part au niveau de la ravine Auphrant mais l'itinéraire est le même).
Le barrage a disparu mais la traversée de la rivière est faisable sans difficulté si le niveau d'eau est pas trop haut.
De l'autre côté, le chemin a disparu et il faut remonter la rivière en rive droite le long de la berge dans les rochers.
Au bout d'un moment, on retrouve l'ancien sentier et on aperçoit vite la ravine Paradis.
La 2eme traversée de la grande rivière de Vieux Habitants est très facile en amont du confluent avec la ravine Paradis.
Ensuite, l'itinéraire est inchangé.
Le bassin de la cascade a été un peu comblé par la tempête Fiona mais la baignade reste très agréable.
Citer
#35 Laureen 09-11-2022 01:56
Citation en provenance du commentaire précédent de Pauline :
Bonjour,
Est ce que quelqu'un a fait la rando depuis Fiona ?
Pour savoir si les indications ont changés et si la rando est praticable ?
Merci :)


Attention ! Impraticable depuis Fiona !
Réalisée le 08/11/22 : la route d'accès et le barrage ont été emportés. Le chemin après la traversée du barrage n'est également plus existant.
En connaissant on peut retrouver la cascade en remontant la rivière, mais il faut faire beaucoup de détours pour pouvoir la traverser sans danger (malgré un beau temps et un niveau d'eau bas ce jour)... De plus, énormément d'arbres en milieu du lit de la rivière, des éboulis et pierres instables.
Citer
#34 Pauline 03-10-2022 18:39
Bonjour,
Est ce que quelqu'un a fait la rando depuis Fiona ?
Pour savoir si les indications ont changés et si la rando est praticable ?
Merci :)
Citer
#33 Sophie 04-08-2022 00:34
Bonjour,
Nous avons fait cette randonnée le 31 août 2022. Balade facile et très agréable. La rivière est magnifique. Ce jour là, il pleuvait dans la matinée. L'eau du bassin de ma cascade a augmenté petit à petit. Ne voulions pas prendre de risque, nous ne sommes pas rester longtemps à la cascade. Nous avons remonté la rivière pour retrouver le bassin que vous conseillez. Ce bassin est un terrain de jeux pour mon mari qui aime nager en contre sens et se laisser porter par le courant d'eau.
Merci
Citer
#32 Alix 05-08-2021 07:42
Un grand merci pour ce descriptif détaillé ! :-)
Nous avons fait la randonnée le 19/07/21 et ce jour là, le niveau de l'eau ne posait pas de problème.
Au niveau du petit barrage, il y a tout de même du courant et je déconseillerais de traverser avec de jeunes enfants.
Avoir des chaussures d'eau pour les traversées de rivière apporte un grand confort ; il faut au minimum des chaussures de sport. Ne pas partir en tongs (on en a croisé !).
Citer
#31 Clement 03-08-2021 01:46
Juillet 2021 pas possible de traverser grande rivière après des pluies. Débit trop important.
Par contre la végétation nous ramène à ce qu est vraiment une végétation tropicale qui a malheureusement disparue sur une partie de l île
Citer

Couv ALDinsectes

Copyright © 2024 Zoom-Guadeloupe - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public