La Grande Rivière Ferry, sur la commune de Deshaies, est très prisée par les amateurs de canyoning en raison de sa beauté mais aussi et surtout en raison de ses nombreuses cascades. Il y a également de beaux bassins et toboggans.
Il est possible aussi d'explorer cette rivière en randonnée, sur le même parcours que celui du canyoning mais en sens inverse.
Voir l'option tracé jaune en cas de fermeture de la passerelle d'accès à la prise d'eau, par le service des eaux.
Voir le parcours avec Géoportail
Parcours complet tracé bleu si passerelle ouverte.
Parcours optionnel d'accès à la rivière en jaune si passerelle fermée.
Paramètres :
Niveau moyen compte tenu de certaines montées très pentues.
Environ 2,1 km au total dont 1,5 en rivière
Durée 3h.
Aucun balisage officiel.
C'est une randonnée linéaire avec un départ sur la rivière au niveau de la prise d'eau et une fin de parcours en sortie de forêt sur la route de Mazeau. Il est donc nécessaire de s'organiser en plaçant une voiture en sortie près du Morne Mazeau. Sinon il y a beaucoup de marche à faire sur les routes pour rejoindre le point de départ (3,7 km).
Points de vigilance :
A faire uniquement par beau temps. En cas de pluie le niveau d'eau dans la rivière peut monter rapidement.
Descriptif :
Le départ se fait par la passerelle d'accès à la prise d'eau.
Il est possible de se garer une centaine de mètres avant le captage, à condition de se limiter à 2 ou 3 voitures max pour ne pas gêner le service des eaux.
Vus depuis la passerelle, la chute et le bassin sous la prise d'eau. L'eau de la rivière est captée quasiment en totalité.
La première chute, quelques dizaines de mètres en amont du captage.
Vue rapprochée de la même cascade, bordée en rive droite par une longue "chevelure" formée par les racines aériennes d'un arbre.
Il faut ensuite revenir sur ses pas et rechercher un sentier sur la rive droite qui surplombe la rivière.
Rapidement, nous apercevons au premier plan une petite chute d'eau et au second plan une chute plus importante.
En nous approchant de la deuxième chute, nous découvrons qu'elle dispose aussi d'un beau bassin.
La chute et son bassin vue de face.
Pour aller vers le haut de la chute, nous trouvons un sentier de contournement en nous éloignant sur la droite (c.a.d en rive gauche). Le sentier, bien marqué, est relativement pentu.
Au bout du sentier, nous descendons dans la rivière. Vers l'aval, il y a ce petit bassin qui se trouve juste au sommet de la précédente chute.
En allant vers l'amont nous découvrons cette magnifique cascade, la plus haute que nous pouvons voir sur ce parcours.
Prenons le temps d'admirer et éventuellement de nous baigner. Les occasions de baignade ne manqueront pas sur la suite de notre randonnée.
Sur la rive droite, à proximité, nous avons un sentier très raide, équipé de cordes, qui permet de rejoindre le haut de cette belle cascade. En arrivant sur la crête, le sentier se poursuit vers la gauche, mais nous prenons à droite en descendant pour rejoindre le lit de la rivière.
Juste au dessus de la précédente cascade, nous avons un beau bassin.
Nous reprenons la remontée de la rivière pour découvrir une succession de beaux bassins et/ou de belles cascades.
Un premier beau bassin. En général, lorsque c'est relativement profond, il y a des solutions de contournement. Nous avons fait le parcours sans mouiller le sac à dos. Dans certains endroits il y a des cordes à poste qui peuvent aider.
Un deuxième beau bassin.
Des cascades en escalier.
Nous sommes près de la fin de notre parcours en rivière. Cette cascade dans un goulot est une véritable perle.
Voici le goulot vu d'en haut.
Pour le final, à la suite du goulot, nous avons un toboggan qui débouche sur un beau bassin. Les amateurs apprécieront !
Après ce toboggan, il nous reste moins d'une centaine de mètres à faire dans le lit de la rivière.
Sur la rive droite nous trouvons un large sentier sur la limite ONF (borne). Ce sentier, d'environ 600m, permet d'aboutir sur la route du Morne Mazeau. La montée est relativement raide avec un dénivelé de 170m. La aussi il y a quelques cordes à poste.
Il faut prendre la 1e route à gauche après avoir passé la ravine Thomas (montée très raide au début) et suivre la route jusqu'à une intersection en Y, continuer sur la droite et aller jusqu'au bout. Sinon, télécharger le fichier GPX disponible sur le site et se laisser guider jusqu'au départ.
Je ne trouve pas les direction depuis la route N2 pour me rendre à la passerelle (tracé bleu). Pouvez-vous m'indiqué le chemin?
Non ce n'est pas facile. Il n'y a pas de balisage. Et surtout à n'envisager seulement que par temps sec.
Cette randonnée est ce facile à faire pour quelqu'un qui ne connais pas le parcours, donc bien signalé par des balisages ?
Merci d'avance pour votre retour.
L'enchainement des bassins et cascades et juste MAGNIFIQUE.
Les 600 m sur la fin un peu physique,(bonne condition physique préférable).
Merci à Zoom pour les explications que nous avions emmenés ( road book
Le parcours en jaune a été emprunté par les concurrents de la TRANSKA le 21 juin dans le sens inverse. Donc le sentier doit être bien marqué et pratiquable.