Depuis quelque temps, la grotte de l'anse Castalia située sur le littoral de la commune d'Anse-Bertrand est devenue un lieu de visite et de baignade incontournable du fait de l'exceptionelle beauté du site. Cependant, l'accès au site et la baignade méritent quelques précautions que nous développons dans cet article. La baignade est dangereuse en cas de forte houle.

Une courte randonnée, de moins de 500 mètres, y conduit à partir de la route de la Grande Vigie D122 .

Voir le parcours avec Géoportail

 Vue depuis la grotte de l'Anse Castalia

 

 

 

La randonnée du Littoral sud de Port-Louis chemine sur une étroite bande de sable entre, d'un coté la mangrove, et de l'autre la mer du grand Cul de Sac Marin. C'est une balade aller retour depuis le port de Port-Louis vers la Pointe Gris-Gris au sud, jusque la Pointe Sable de Bar en face de Beautiran.

La Plage de sable fin de l'Anse du Gris-Gris permet de s'offrir une très agréable baignade dans une eau claire, calme, chaude et peu profonde. Des prestataires y ont fait quelques aménagements pour le pique-nique et y conduisent leurs clients par la mer en bateaux, VTT des mers ou scooters.

 

Voir le parcours avec Géoportail

 

Plage de l'Anse du Gris-Gris

 

 

 

Cette randonnée sur le littoral de Port-Louis à Anse-Bertrand, en bordure du Grand Cul-de-sac Marin, permet de visiter la mangrove et de découvrir ses richesses. La flore y est remarquable avec les diverses espèces de palétuviers qui s'y développent. La faune est très riche avec notamment de nombreuses espèces d'oiseaux, de libellules et de crustacés.

De nombreux carbets, que se disputent les amateurs de pique-nique au bord des plages, jalonnent la première partie du trajet entre le cimetière de Port-Louis et la chapelle de Notre Dame des Marais.

Les surfeurs empruntent aussi ce parcours pour rejoindre leurs spots de surf, le plus important étant celui de l'Anse Lavolvaine.

Les deux très belles plages qui encadrent l'itinéraire de cette randonnée devraient séduire les plus hésitants.

 

Voir le parcours avec Géoportail

Plage de l'Anse du Souffleur à Port-Louis

Plage de l'Anse de la petite Chapelle à Anse-Bertrand

 

Située sur la commune d'Anse Bertrand, la trace des Falaises, qui va de la Pointe Petit Nègre à la Porte d'Enfer en passant par la Pointe du Souffleur, permet d'apprécier de magnifiques paysages à partir des nombreux points de vue qui jalonnent le parcours sur les hauteurs impressionnantes des falaises. La mer a creusé et sculpté, pendant des millénaires ces falaises calcaires pour nous offrir, à l'abri des pointes, des anses aux couleurs extraordinaires exploitant toutes les nuances de bleu au gré des variations des couleurs du ciel.

 

Voir le parcours avec Géoportail

Petite Anse à la Barque

 

A Sainte Anne la plage de Bois Jolan, protégée par la barrière de corail, est très réputée en Guadeloupe. Son lagon, aux eaux turquoises, est apprécié notamment par les familles, pour la baignade des enfants, en raison de sa faible profondeur. Chaque année pendant les vacances de Pâques, comme il est de tradition en Guadeloupe, l'arrière plage est envahie par les campeurs.

La randonnée que nous proposons, depuis l'Anse du Belley en passant par Bois Jolan jusque l'Anse Gros Sable, permet de voir un spot de Kite Surf et un spot de Surf, de parcouir une petite mangrove avec ses palétuviers, de visiter quelques mares et étangs, et de cheminer le long de cette magnifique plage de Bois Jolan parmi les cocotiers, les raisiniers bord de mer et les catalpas.

Les zones humides, mangrove, mares et étangs sont favorables à l'observation des oiseaux, hérons, bécasseaux ...

 

Voir le parcours avec Géoportail

 

Plage de Bois Jolan à Sainte Anne

Couv ALDinsectes

Copyright © 2020 Zoom-Guadeloupe - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public