Depuis près d'une dizaine d'années, il n'est plus possible de parcourir la totalité de la Trace des Crêtes à Terre-de-Haut aux Saintes. Elle permettait de joindre la plage de Grande-Anse à la Plage de Pompierre, en passant par les crêtes.

Cependant, au départ de Pompierre, il est encore possible d'emprunter la trace et de monter vers Grosse-Pointe en passant devant le Grand-Souffleur jusqu'à un point de vue à 75 m d'altitude. Ce point culminant offre un large panorama avec une vue plongeante sur la Baie de Pompierre, sa plage et sa cocoteraie ainsi qu'une vue plus éloignée sur la plage de Grande-Anse, Morne Rodrique et le Chameau. Cette Trace des crêtes, même amputée, garde donc un certain charme et c'est à notre avis la partie la plus intéressante qui reste accessible.

Voir le parcours avec Géoportail

 

Plage de la Baie de Pompierre

 

Plage de la Baie de Pompierre

 

Le Chameau, point culminant de l'archipel des Saintes à 309 m d'altitude, est situé sur la commune de Terre de Haut. Une route en béton conduit au sommet de ce morne sur lequel une tour est érigée, vestige du passé militaire de cet archipel. Le Chameau offre différents points du vue panoramiques, sur les îles de l'archipel lui-même et l'environnement proche, le sud de la Basse-Terre, Marie Galante et la Dominique.

Le principal intérêt de cette randonnée est donc de profiter de ces magnifiques points de vue, notamment celui de la Baie des Saintes qui est extraordinaire de beauté et plus encore lorsque de prestigieux bateaux de croisières y font escale.

Après le sommet, il est possible de poursuivre cette randonnée par un sentier en forêt qui aboutit sur la route menant à la plage de Crawen. En prenant cette route dans l'autre sens, nous pouvons faire une halte sur la très belle Anse du Pain de Sucre et ensuite rejoindre notre point de départ.

Le sentier en forêt peut être l'occasion de rencontre avec des espèces endémiques rares tels que la couresse des saintes Alsophis sanctonum sanctonum et l'anolis des saintes Anolis terraealtae et de découverte des espèces d'orchidées sauvages Epidendrum ciliare, Tolumnia urophylla, Brassavola cucullata ...

 

Voir le parcours avec Géoportail

 

Vue sur la baie des Saintes et Terre de Haut

 

Vue sur l'île de Terre de Bas

 

 

L'Ilet à Cabrit, gardien de l'entrée de la Baie des Saintes, a vécu depuis la construction de Fort Joséphine en 1777, une histoire bien tumultueuse. Après la destruction du Fort par les Anglais en 1809, un pénitencier y est construit pour regrouper les condamnés à de longues peines avant leur transfert à Cayenne. Sur la partie ouest de l'Ilet, un lazaret est construit, après 1848, pour la mise en quarantaine des travailleurs recrutés pour remplacer les anciens esclaves, en provenance de l'inde et de la Chine. Le pénitencier et le lazaret cesseront leurs activités vers 1902. Enfin au début des années 1960 un promoteur tente d'établir un hôtel sur la partie ouest de l'Ilet. La construction ne sera pas achevée. Aujourd'hui il ne reste sur ce petit Ilet que des vestiges de tous ces édifices.

La randonnée sur l'Ilet à Cabrit a pour prétexte de passer en revue tous ces vestiges qui témoignent de ce riche passé. Sur le parcours nous profiterons de très beaux points de vue sur l'archipel des Saintes. Ce sera aussi l'occasion de découvrir la flore (Tête à l'Anglais, Cerisier des Saintes ...) et la faune (couresse, anolis ..) particulières à cet îlet.

 

Voir le parcours avec Géoportail

 

Ilet à Cabrit vu depuis le Chameau à Terre de Haut

Cette randonnée sur la commune de Terre-de-Bas nous fait découvrir une forêt sèche qui possède une flore très riche, avec notamment le Bois d'Inde plante aromatique, le Courbaril , bois précieux, le Poirier Pays qui adapte ses formes pour résister à la force du vent sur le littoral ...

Paradoxalement, cette forêt très sèche est dotée de nombreux points d'eau sur sa partie la plus haute, sous forme de mares dont la plus importante est l'Etang.

Ces points d'eau sont entretenus pour l'élevage des cabris. Ils favorisent aussi le maintien d'une certaine faune, divers oiseaux, la couleuvre couresse, les tortues, les libellules, les anolis ...

Au cours de cette randonnée, nous aurons aussi la possibilité de profiter de beaux points de vue sur Terre de Haut, le Sud de la Basse-Terre et éventuellement le sommet de la Soufrière.

 

Voir le parcours avec Géoportail

 

Poirier Pays sculpté par le vent en face de l'îlet Le Pâté

 

Ce sentier, sur le morne Morel, permet de découvrir une végétation très caractéristique des zones sèches et offre de très beaux points de vue sur l'ensemble de l'archipel des saintes.

 

Voir le parcours avec Géoportail

 

 

Couv ALDinsectes

Copyright © 2020 Zoom-Guadeloupe - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public