Le sentier des Falaises au nord-est de l'île de Marie-Galante, depuis Caye Plate jusqu'à Anse Piton, permet de découvrir une succession d'anses creusées dans les hautes falaises calcaires par les assauts incessants des vagues de l'océan.

La 2e partie de la randonnée intéressera ceux qui souhaitent mieux connaître la forêt tropicale. En longeant la Barre de l'île et en contournant le Morne Parsonne nous passons dans la forêt sèche la mieux préservée des Iles de Guadeloupe avec notamment des arbres remarquables.

 

Voir le parcours avec Géoportail

 

Anse Chapelle, Rocher la Frégate et Pointe Saragot

 

La randonnée des Hauts de Capesterre à Marie-Galante est une boucle qui permet de découvrir le littoral du bourg de Capesterre et l'arrière-pays sur le plateau à 150 m d'altitude. Ce plateau est occupé par les exploitations agricoles dédiées majoritairement à la canne à sucre. Il reste quelques vestiges de moulin à vent.

Nous visitons le littoral, avec notamment la superbe plage de Feuillère, le port de pêche et le front de mer du bourg. Lors de la montée sur le plateau, ou dans la descente vers le bourg, dans un environnement de forêt sèche, nous avons quelques points de vue intéressants sur le lagon et la barrière de corail.

 

Voir le parcours avec Géoportail

Point de vue sur le littoral le long de la Plage de Feuillère

 

Vestiges du Moulin à vent d'Héloin

 

 

Le Sentier Murat est situé sur la commune de Grand-Bourg de Marie-Galante. C'est un sentier en boucle dont le départ se trouve près du domaine de l'Habitation Murat qui regroupe les vestiges de l'une des premières sucreries de l'Ile.

Cette randonnée pourra débuter par la découverte d'une partie du patrimoine historique de Marie-Galante avec la visite de l''Habitation Murat, siège de l'Ecomusée de Marie Galante.

Un point fort de la randonnée elle-même est le spectacle qu'offre l'étonnante ravine de la Coulée Ouliée. En effet, elle serpente dans un dédale de chaos rocheux où les arbres avec leurs racines à contrefort, les arbustes et les lianes parviennent à trouver leur place dans un milieu qui semble à priori hostile.

Nous nous arrêterons à la mare au punch, autre lieu chargé d'histoire, où nous aurons peut-être la chance de voir le lézard Anolis ferreus, espèce endémique de Marie-Galante.

 

Voir le parcours avec Géoportail

 

Habitation Murat

 

Chaos rocheux de la Coulée Ouliée

 

 

Le Sentier des Sources est situé sur la majorité de son parcours dans la commune de Grand-Bourg à Marie-Galante, et fait un court passage de l'autre coté de la rivière Saint-Louis sur la commune de Saint-Louis du coté du lieu-dit les Sources. Une grande partie de la randonnée se déroule en forêt et sur des zones de pâturage, le reste sur la route.

Un des intérêts de cette randonnée est la grande diversité d'espèces d'arbres, Mangles Médaille sur le bord de la rivière Saint-Louis, l'étonnant Bois Oursin dans la forêt après Paisier, Gommiers Rouges, Graine l'Eglise, du Bois d'Inde et beaucoup d'autres espèces.

A voir aussi, le long de la rivière Saint-Louis, la liane Œil de bœuf, Mucuna urens, suspendue dans les Mangles Médaille.

 

Voir le parcours avec Géoportail

 

 

Mare de Paisier

 

 

Bois oursin ou Attrape-sot, Xylosma buxifolium

 

Sur la commune de Capesterre de Marie-Galante, le sentier des Galeries permet, en une courte randonnée, de découvrir de beaux paysages sauvages. Sur cette côte exposée, la houle a sculpté, pendant des millénaires, des grottes sous-marines qui sont aujourd'hui visibles .

 

Voir le parcours avec Géoportail

 

Houle sur Les Galeries de Capesterre de Marie Galante

 

Couv ALDinsectes

Copyright © 2020 Zoom-Guadeloupe - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public