La cascade "Le Saut de la Lézarde" sur la rivière la Lézarde à Petit Bourg, est bien connue, mais cette rivière cache bien d'autres joyaux.
La randonnée que nous proposons permet de découvrir certains de ces joyaux, notamment une belle petite cascade débouchant sur un magnifique bassin.
Cette randonnée se déroule sur des sentiers en forêt et dans la rivière la Lézarde. Elle devrait plaire à ceux qui apprécient les randonnées aquatiques, mais il est possible, pour ceux qui ne souhaitent pas se baigner, de contourner les différents bassins ou petits canyons qui jalonnent le parcours.
Voir le parcours avec Géoportail
Paramètres :
C'est une boucle avec un départ sur la route Forestière de Desbordes. Sur la carte Géoportail le parcours en rivière est affiché en bleu et le parcours en forêt en rouge.
Le début de la randonnée, 1km, pour aller jusqu'à la Lézarde se fait sur un sentier de "chasseur" non balisé. Durée 1heure.
Le parcours dans la rivière est de 2,5 km. Prévoir 2h30 en incluant les pauses.
Il y a 400 m à parcourir sur un sentier de "chasseur" essentiellement non balisé pour atteindre la route Forestière de la Lézarde. 30 minutes.
La fin de la randonnée entre la route Forestière de la Lézarde et la Route Forestière de Desbordes se fait sur une large allée forestière non balisée de 1,2 km, suivie de 500 m sur la route elle-même. Durée 30 minutes.
Soit 4h30 au total.
Une "option ravine" en jaune sur la carte permet de raccourcir la randonnée et de voir deux belles petites cascades.
Points de vigilance :
Bonnes chaussures de randonnée (basses de préférence pour faciliter le passage dans l'eau).
Sac étanche.
A faire uniquement par temps sec.
Dans la rivière La Lézarde, nous sommes sur une première partie du parcours sur la limite du Parc National de Guadeloupe et sur l'autre partie dans le Parc.
Descriptif :
L'accès au point de départ de la randonnée peut se faire en voiture par la route Forestière de Desbordes. C'est une route en tuf avec quelques passages ravinés un peu délicats pour une voiture ordinaire.
Sur le tout début du sentier de randonnée, quelques dizaines de mètres après le franchissement du caniveau, il faut prendre garde de bien aller sur le sentier le plus à droite, moins marqué que celui de gauche. Ensuite, il suffit de suivre le sentier jusqu'à atteindre le bord d'une falaise et de continuer en laissant la falaise sur la gauche. Au croisement avec un autre sentier, il faut aller à gauche pour continuer à rester sur le bord de la falaise.
Après une descente très pentue apparait devant nous la rivière la Lézarde. Il faut alors descendre dans la rivière et se diriger vers l'amont. Au bout de quelques dizaines de mètres nous découvrons une belle petite cascade avec son magnifique bassin.
La baignade s'impose évidemment !
Il est possible de se rendre sur le haut de la cascade pour admirer sous un autre angle ce magnifique paysage. Dans ce cas, il faut rechercher l'accès, sur la droite à l'entrée dans le bassin (en étant face au bassin), en escaladant le rocher pour ensuite contourner le bassin et aboutir sur le haut de la cascade.
Une vue plus large depuis le haut de la cascade.
Après la baignade et la visite en détail de la cascade et du bassin, nous reprenons notre randonnée en nous dirigeant vers l'aval de la Lézarde.
En retrouvant notre point d'arrivée sur la rivière, nous pouvons prendre un raccourci par la forêt, puis traversons la Lézarde pour continuer un peu plus loin dans la rivière.
Rapidement nous arrivons sur le haut d'un bassin très profond. Il est possible pour ceux qui ne veulent pas nager de passer par la forêt sur la droite.
Une centaine de mètres plus loin un nouveau bassin plus long et profond. La aussi contournement possible par la droite.
Nous sommes maintenant devant un autre bassin au fond d'un petit canyon. Cette fois le contournement pour ceux qui le souhaitent se fait par la gauche.
Au passage voici une belle vue de cette rivière qui serpente à travers la forêt tropicale à la végétation très luxuriante.
Sur la gauche de la Lézarde une petite ravine offre à notre vue une descente en cascade d'une hauteur de 4 mètres.
Environ 500m plus loin sur la rive droite de la Lézarde arrive une belle ravine.
Pour terminer notre parcours dans la rivière la Lézarde nous pouvons prendre un dernier bain dans ce grand bassin.
Il faut en profiter car nous avons une montée assez raide qui nous attend pour arriver au terminus de la route forestière de la Lézarde. Ensuite ce sera plus facile sur l'allée forestière qui rejoint la route Forestière de Desbordes et les 500 derniers mètres sur cette route pour rejoindre notre point de départ.
Option Ravine de la Lézarde
Tracé en jaune sur Géoportail.
La remontée de la ravine sur la rive droite de la Lézarde permet de raccourcir la randonnée et surtout de voir deux belles cascades dont l'une est propice à la baignade.
Voici donc cette ravine déjà vue sur la page principale de cet article..
Après quelques dizaines de mètres de remontée nous arrivons à une première jolie cascade en pente douce entourée d'Ailes à mouche terrestres.
Cinquante mètres plus loin une autre belle cascade, avec un bassin relativement profond, convient tout-à-fait pour une dernière baignade.
Après quelques mètres dans la ravine au dessus de cette cascade nous arrivons, dans un virage à droite.
A gauche, dans l'angle du virage, un sentier sur la limite du Parc National, nous conduit au terminus de la Route Forestière de la Lézarde. Nous rejoignons à ce niveau la fin du parcours décrit dans l'autre page de cet article.
Il est vrai que tenter le parcours en rouge, si on n'a pas de 4x4 est tout à fait IRRESALISTE!
Le toboggan de la premiere cascade même si il est assez court permet de se détendre un peu avant la suite.
Dans la rivière, il faut se dire que l'on part pour une rando aquatique, puisqu'il n'est pas pas toujours évident de contourner les bassins et canyons: on finit par se jeter à l'eau tôt ou tard
Le parcours jusqu'au début du sentier du chasseur (en rouge) se fait en environ 30 minutes; je confirme que cette partie de la route forestière de Desbordes est totalement impraticable (sauf peut-être en 4x4 par un conducteur expérimenté).
L'aide du tracé GPX est utile car le sentier de chasseur à prendre se situe après le sentier "évident".
Le parcours dans la rivière relève de la rando aquatique car il n'est pas toujours facile de contourner les bassins et surtout, il est plus agréable de s'y baigner!
L'option ravine (en jaune) est très sympa. En haut de celle-ci, je recommande d'emprunter la route forestière de la Lézarde pour retourner en une demie heure à la voiture.
Temps global de 4h30 pour une rando magnifique, variée (cascades, bassins, canyons) et dépaysante.
En attendant la dépanneuse, on a rencontré 5 personnes qui avaient du passer la nuit dans la forêt après avoir été surpris par l'obscurité!!!
Méfiance, donc...
Citation en provenance du commentaire précédent de Florian :
Est il obligatoire d avoir un geoportail genre ephigenie ou seule vos photos et descriptif sont suffisant pour faire la randonnee?
Merci
Florian