La rivière Grande Plaine, sur la commune de Pointe-Noire, est surtout connue pour sa cascade, le Saut d'Acomat. L'exploration de cette rivière, en randonnée aquatique, en aval de la limite du Parc National de Guadeloupe jusqu'au Saut d'Acomat, permet de voir des paysages exceptionnels avec de beaux canyons et de magnifiques bassins.
Voir le parcours avec Géoportail
Paramètres :
La randonnée est proposée avec plusieurs options :
L'option complète enchaine les tracés en rouge, bleu et turquoise.
- le rouge, 1,1 km = parcours en forêt pour accéder à la rivière Grande Plaine.
- le bleu 1,7 km = rando aquatique dans la rivière Grande Plaine avec passage dans deux beaux canyons dont l'un d'une longueur de 150m.
- le turquoise 0,6 km = rando aquatique dans la rivière Grande Plaine avec la découverte de beaux bassins et un final au saut d'acomat.
Le tracé jaune 0,32 km est une option qui permet de démarrer la rando aquatique en aval du premier canyon.
Le tracé vert 0,42 km est une autre option qui permet de démarrer la rando aquatique au niveau des beaux bassins pour aller jusqu'au saut d'acomat. Ce tracé vert est également la porte de sortie pour ceux qui ne souhaitent pas sauter ou descendre la cascade du saut d'acomat.
niveau = difficile,
durée = 4h pour l'option complète.
Pas de balisage.
Points de vigilance :
1- Consulter la météo avant de partir et ne faire cette randonnée que par très beau temps. En cas de pluie, le niveau de l'eau peut monter rapidement et la rivière devenir très dangereuse.
2- Une grande partie du parcours se faisant dans la rivière, il est impératif de savoir nager.
3- Ne s'engager dans cette randonnée qu'en compagnie d'une personne expérimentée en randonnée aquatique.
4- Les équipements :
- Sac étanche pour mettre à l'abri les papiers divers, les clés, le téléphone, la nourriture, l'appareil photo ...
- Chaussures de randonnée, une combinaison shorty pour se protéger du froid et des chocs éventuels.
1- Les canyons de la rivière Grande Plaine
Au sud de Pointe-Noire, quitter la N2 en prenant la D16 vers le saut d'Acomat.
Après 800m prendre la 1ère route à droite. Poursuivre sur cette route sur 1,4 km. Aller encore à droite, en passant devant le parking du saut d'Acomat et continuer sur cette petite route pendant 700m pour prendre une dernière route à droite qui se termine en impasse après environ 700m.
Vous pouvez laisser votre voiture sur l'espace de stationnement de cette impasse.
Le sentier dans la forêt démarre sur la droite juste après le pont dans le prolongement de l'aire de stationnement. Sur le parcours en forêt, lorsqu'il y a un croisement de sentiers, il faut toujours prendre à droite sauf sur le dernier où il y a un choix d'option.
Au début du sentier il y a de nombreux Résolus dont un est remarquable par la couleur de son tronc et ses contreforts.
La première partie est globalement descendante jusqu'à une ravine que l'on traverse.
Après la ravine le sentier monte régulièrement et ouvre un point de vue sur Morne à Louis.
En fin de montée nous arrivons sur une crête et découvrons un sentier bien plus large qui semble entretenu et sur lequel est posé un panneau ONF "Forêt Départementale des deux Mombins".
15 mètres après le panneau, nous arrivons à une bifurcation. L'option de gauche correspond à la poursuite sur le tracé rouge aboutissant à la rivière Grande Plaine environ à 150m en amont du premier canyon. C'est donc l'option complète qui enchaine sur la visite des deux canyons.
L'autre option correspondant au tracé jaune consiste à poursuivre tout droit sur le chemin de crête pour aboutir sur la rivière Grand Plaine à 50m en aval du premier canyon. Sur la fin, le sentier devient moins marqué et la pente plus forte nécessite de s'accrocher aux arbres.
Dans le cas du tracé rouge, nous terminons la descente en passant dans une zone qui semble cultivée où poussent des plantes tropicales Anthurium, Alpinia et Rose de Porcelaine. Voici le point d'arrivée dans la rivière Grande Plaine et le point de départ de la randonnée aquatique.
Après un peu plus d'une centaine de mètres de marche dans le lit de la rivière nous découvrons le premier canyon.
Au premier abord, il est impressionnant et nous ne voyons pas immédiatement par où passer pour descendre dans cette cascade.
La cascade vue d'en bas est impressionnante aussi.
Une autre vue du canyon que peuvent voir aussi ceux qui ont choisi l'option par le tracé en jaune.
Une vingtaine de minutes de marche dans la rivière nous conduit ensuite à l'entrée du deuxième canyon. Sur ce parcours d'approche, il y a des passages où il faut parfois nager.
La descente dans le deuxième canyon est plus acrobatique, mais se fait sans équipement particulier, par palier. Il faut simplement chercher les bons points d'appui pour chaque passage.
Là encore, il faut nager pour atteindre un palier où nous pouvons nous poser et regarder derrière nous (voir ci-dessous) , avant d'attaquer la deuxième partie de ce canyon.
Voici cette deuxième partie qui comporte aussi plusieurs niveaux. Au fond, nous apercevons une partie plus éclairée qui correspond à la sortie de ce canyon.
Après avoir descendu les différents niveaux voici ce que nous voyons en nous retournant.
Avec une vue plus large, toujours en regardant derrière nous.
Et devant nous la sortie du canyon.
Ce canyon est très impressionnant du fait de son étroitesse, de la hauteur de ses parois et de sa longueur (près de 150m) qui n'offre aucune échappatoire. Après la sortie cette vue plus ouverte est tout à fait rassurante.
Sur le parcours de la rivière, le paysage est parsemé de grosses roches avec un fond de rivière marqué par la couleur rouille des dépôts laissés par une eau ferrugineuse.
Fin de la première partie, Voir la suite de la rando aquatique sur la troisième page de cet article : Les Bassins jusqu'au Saut d'Acomat.
2- Les Bassins jusqu'au Saut d'Acomat
Près de 1300m après la sortie du canyon, nous découvrons un paysage différent avec ces belles vasques creusées dans la roche grisâtre. Il est possible de s' y baigner.
Voici deux baigneurs se faisant masser dans le courant du jacuzzi naturel à l'entrée du premier bassin.
Ces mêmes bassins vus depuis l'aval.
D'autres parties remarquables de la rivière en descendant vers le Saut d'Acomat qui se trouve à environ 600 m en aval.
Nous arrivons au bout de notre périple, juste au dessus du Saut d'Acomat
Le bassin du saut d'Acomat vu d'en haut.
Un autre vue du saut d'Acomat et de son bassin vue d'en bas.
Il y a souvent de nombreux baigneurs autour de cette vasque qui est une véritable piscine.
Pour terminer cette balade, il y a deux possibilités :
1- Descendre le plus possible le long de la cascade et se jeter dans le bassin. Profiter de la baignade et se détendre pour ensuite remonter vers la route par le sentier emprunté par les baigneurs et rejoindre la voiture laissée sur le parking d'Acomat ou sur le parking de départ.
2- Remonter la rivière Grande Plaine sur environ 600m jusqu'aux beaux bassins et remonter vers la route par le sentier tracé en vert sur la carte sous Géoportail ou éventuellement par la ravine de l'Habitation La Retraite et ensuite marcher sur la route jusqu'à l'aire de stationnement du départ.
Pas d'obstacles particuliers en plus.
La trace GPS est malgré tout utile dans la partie en forêt.
Pour moi les 2 points ou l'on peut se perdre facilement sont :
- juste apres l'ancien parking, aujourdhui recouvert de végétation, il faut bien prendre le chemin qui biffurque tout de suite à droite, et ne pas se laisser continuer sur le sentier plus marqué qui va tout droit
- lorsqu'on arrive à une petite ravine, il faut la longer un peu avant de la traverser et de trouver un sentier bien marqué. On peut facilement traverser trop tot et essayer de grimper dans une sorte de glissement de terrain donnant l'illusion d'une trace sinon.
Selon moi randonnée difficile et pas pour enfants ni débutants, surtout la partie aquatique. Les descentes assez difficiles car il y avait un bon débit d’eau. Sinon c’était juste magique! Merci beaucoup!
Il faut des bonnes chaussures car ça glisse bien sur les roches, de l’eau et de trucs à grignoter. En tout ça nous a pris presque 6h avec beaucoup de temps de pause pour apprécier la nature.
2. Pour rejoindre la trace rouge, il faut emprunter un chemin bétonné (certainement l'ancienne route) qui monte légèrement de façon régulière.
3. A un endroit le chemin bétonné a été raviné, on devine en contrebas une ancienne buse, 5m plus loin la trace rouge part à droite. NE PAS SUIVRE LE CHEMIN LE PLUS MARQUÉ (parfois encore bétonné). Si vous croisez un t-shirt bleu dans un arbre demi tour (+250m), si vous voyez un panneau "Attention aux plantes" demi tour (+700m).
4. Après avoir traverser la ravine, le chemin qui remonte à une direction d'environ 45° vers la gauche. A l'approche du panneau "Forêt etc" il y a des marques jaunes.
5. Comme indiqué, 15m après le panneau il faut prendre la trace de gauche. Il y a des marques jaunes puis jaunes + rouges à l'approche du lit de la rivière.
L'itinéraire n'est pas évident. Même avec la trace GPX, on s'est trompé de chemin à 2 reprises car le chemin le plus marqué n'est pas toujours le bon. Pas mal de monde doit s'égarer et cela crée des traces annexes...
Il faut régulièrement vérifier que l'on est sur la bonne voie. Beaucoup d'eau dans le rivière mais cela restait praticable avec un minimum de précautions. Les canyons sont exceptionnels et on ne s'en lasse pas.
Bonjour. Il faut télécharger la trace et l'ouvrir avec une appli du type "gpx viewer". C'est gratuit et on a son positionnement par rapport au tracé. On peut avoir en plus le fond de carte IGN si on accepte de débourser quelques euros par an...
Un mot: EXTRAORDINAIRE !!
Nous avons choisi l'option complète + un petit détour pour voir la cascade sur la ravine grande coulée.
Pour le trajet en forêt il faut pas louper le "bon sentier":
- Il faut prendre le sentier qui longe l'éboulement au début du sentier (et donc tourner à droite);
- Petit moment d'hésitation arrivé à un panneau "forêt domaniale des deux monbins" (qui n'était pas celui de la description). Ne pas suivre effectivement la trace bleu mais la rouge (merci à Stradale pour son commentaire). On retombe ensuite sur le bon panneau décrit sur la rando.
Les canyons qui suivent sont magnifiques et surtout le plus long qui offrent un cadre exceptionel (ont à l'impression qu'il ne s'arrêtera jamais
Les bassins après sont super et le final avec un plongeon au saut d'Acomat valent le détour.
Une des plus belles rando faites à ce jour!
Un grand merci pour cette découverte.