Cette randonnée sur le littoral de Port-Louis à Anse-Bertrand, en bordure du Grand Cul-de-sac Marin, permet de visiter la mangrove et de découvrir ses richesses. La flore y est remarquable avec les diverses espèces de palétuviers qui s'y développent. La faune est très riche avec notamment de nombreuses espèces d'oiseaux, de libellules et de crustacés.
De nombreux carbets, que se disputent les amateurs de pique-nique au bord des plages, jalonnent la première partie du trajet entre le cimetière de Port-Louis et la chapelle de Notre Dame des Marais.
Les surfeurs empruntent aussi ce parcours pour rejoindre leurs spots de surf, le plus important étant celui de l'Anse Lavolvaine.
Les deux très belles plages qui encadrent l'itinéraire de cette randonnée devraient séduire les plus hésitants.
Voir le parcours avec Géoportail
Paramètres :
C'est un itinéraire en ligne de 9 km, parfaitement plat. Prévoir environ 4h pour effectuer ce parcours.
Nous proposons de faire la randonnée avec un départ à Port-Louis et l'arrivée à Anse-Bertrand.
Il faut donc laisser un véhicule à Anse-Bertrand et rejoindre le départ avec un autre véhicule ou par le bus. La solution du bus est envisageable seulement du lundi au samedi. A Port-Louis descendre à l'arrêt de bus près de l'église.
Points de vigilance :
Bonnes chaussures de randonnée (basses de préférence pour faciliter le passage dans l'eau).
Nourriture et eau.
Le parcours est partiellement ombragé, mais prévoir tout de même casquette et protection solaire.
Du fait d'un environnement de mangrove, les yen-yens peuvent en fonction du temps se manifester l'après midi, et à l'extrême vous obligez à fuir. Ce sont de petits insectes quasiment invisibles qui se promènent sur tout le corps et vous créent des démangeaisons.
Descriptif :
Près de l'église, prendre vers la droite la rue qui longe le front de mer. Rapidement une petite ruelle sur la gauche conduit en bord de mer.
En allant sur la droite nous découvrons la plage de l'Anse du Souffleur.
En avançant encore, nous arrivons sur la partie qui convient à la baignade. Dans le fond nous apercevons le cimetière de Port-Louis.
Cette plage, généralement très fréquentée par la population le week-end, est aussi utilisée sur la semaine par les groupes scolaires pour les cours de natation.
C'est une plage de sable fin très agréable pour la baignade car l'eau presque toujours calme y est très claire et avec une profondeur d'eau suffisante. Le ciel bleu lui donne parfois des couleurs extraordinaires. Elle figure en bonne place sur la liste des plus belles plages de Guadeloupe.
Une autre vue de l'Anse du Souffleur, avec son eau transparente, depuis le haut du remblai bordant le cimetière de Port-Louis.
Comme souvent en Guadeloupe, le cimetière de Port-Louis est situé en bord de mer. Lors des enterrements le cortège mortuaire passe sur l'allée en bordure de plage pour rejoindre le cimetière.
En poursuivant sur le remblai le long du cimetière, nous débouchons sur une route de littoral légèrement ensablée sur cette portion.
Rapidement nous arrivons sur un petit pont qui passe sur un canal de liaison entre la mangrove et la mer.
Depuis ce pont nous apercevons une tour en bois. Cet observatoire donne une bonne vue sur l'étendue de la mangrove et sur les alentours. Il permet d'observer le déplacement des oiseaux. Au dernier étage des panneaux donnent des informations aux visiteurs sur la faune et la flore de la mangrove.
Depuis le haut de la tour voici une vue sur le canal de la mangrove vers la mer et le petit pont.
Une autre vue sur Grand Cul-de-Sac Marin, au fond le nord de la Basse-Terre.
Une dernière vue depuis la tour qui montre une étendue de palétuviers rouges, reconnaissables avec leurs racines en échasses.
En poursuivant sur la route littorale, nous découvrons sur notre droite un platelage destiné à permettre la visite de la mangrove par l'intérieur. Sur cette vue nous apercevons au premier plan une belle touffe de palétuviers rouges.
Cette visite permet de découvrir d'autres espèces de palétuviers (voir la flore de cet article) ainsi que divers crabes et divers oiseaux (voir la partie faune).
Il est possible de poursuivre la découverte en continuant sur un sentier souvent boueux après la fin du platelage. Pour ce qui nous concerne, nous faisons demi-tour et revenons sur la route du littoral.
Sur la gauche de la route, nous découvrons des carbets équipés d'une table avec bancs, positionnés juste en bord de mer. Ceux qui souhaitent faire un pique-nique dans ce lieu idyllique peuvent y venir en voiture avec leur ravitaillement et y passer un très agréable moment. La seule contrainte est d'arriver assez tôt pour trouver un carbet disponible.
Voici la plage en bas de ces carbets.
Il y a un seul carbet double qui permet de recevoir un grand groupe.
La plage qui longe les carbets, vue depuis la Pointe d'Antigues.
A ce niveau la route du littoral est barrée par de grosses roches. Nous sommes maintenant sur un sentier bordé par des arbustes Catalpa.
Nous arrivons à la Chapelle de Notre Dame des Marais. C'est une chapelle qui semble recevoir beaucoup de visites compte tenu des nombreuses bougies qui se consument sur place.
Nous passons ensuite sur un sentier bordé de Sanseveria hyacinthoides, très parfumées le soir lorsqu'elles sont en fleur.
Nous débouchons ensuite sur une grande plage que nous longerons un peu avant de retrouver un sentier en sous-bois.
Sentier ombragé sous les Catalpa, très attendu après le passage en plein soleil.
Après quelques 700 mètres, essentiellement en partie ombragée, nous arrivons sur un beau spot de surf.
Ce spot est très impressionnant lorsque la houle est forte en provenance du nord.
Reprenons ensuite cet agréable sentier en sous bois. Nous y rencontrons beaucoup de bernard l'hermite.
Sur la droite du sentier, il y a de temps en temps des zones marécageuses.
Sur la gauche du sentier le long de la plage, de-ci de-là des bois secs montrent que la mer grignote lentement le rivage sous l'effet de la houle.
Ici le sentier est quasiment dans l'eau.
Sur la droite de grandes zones de pâturage font suite à la mangrove.
Des lianes patate bord de mer envahissent la plage.
Le sentier est carrément sur la plage.
Nous apercevons les falaises de l'Anse Colas, un jour de forte houle.
Et voici l'Anse Colas un jour de grand calme. Par beau temps l'eau monte très vite en température dans cette petite anse peu profonde.
Canal de communication entre la mangrove et la mer via l'Anse Colas. Selon la période, ce canal peut s'assécher complètement.
Un souffleur assez impressionnant par la hauteur du jet et le bruit qu'il génère.
Nous arrivons au terme de cette randonnée en découvrant cette belle plage de l'Anse de la petite Chapelle à Anse-Bertrand, avec surtout ses magnifiques cocotiers.
Cette même plage, sous une autre orientation, avec au premier plan un beau Gaïac, arbre précieux devenu rare en Guadeloupe (Voir en partie Flore).
En sortie de plage, nous sommes face au grand spot de surf d'Anse-Bertrand. Certaines compétitions de haut niveau se déroule sur ce lieu.
La faune
Les oiseaux vivent et se nourrissent dans la mangrove. Ici la Grande Aigrette et Aigrettes neigeuses. Ardea alba et Egretta thula.
Des Pélicans bruns, Pelecanus occidentalis, prennent le soleil et se reposent entre deux sessions de pêche.
Tournepierre à collier, Arenaria interpres.
Héron vert ou Kio, Butorides virescens.
Paruline jaune ou Ti jaune, Dendroica petechia, posée sur le rétroviseur d'une voiture. Comme d'autres oiseaux elle cherche à se regarder dans le rétroviseur ou dans une vitre.
Elénie siffleuse, Elaenia martinica.
Libellule, Pantala flavescens.
Libellule immature, Erythrodiplax umbrata.
Libellule mâle, Erythrodiplax berenice.
Libellule femelle, Erythrodiplax berenice.
Libellule, Erythemis vesiculosa.
Demoiselle, Ischnura hastata.
Papillon mangrove, Junonia genoveva.
Ruche d'abeilles sauvages, accrochée sur la branche d'un arbuste à environ 1m de hauteur.
Guêpe de sable, Stictia signata.
Punaises, Dysdercus andreae, sur fruits de Catalpa.
Sphérodactyle bizarre, Sphaerodactylus fantasticus fantasticus.
Anolis, Anolis marmoratus.
Bernard l'Ermite ou souda, Coenobita clypeatus.
Bernard l'Ermite ou souda, Coenobita clypeatus.
Crabe de palétuvier, Aratus pisonii.
Crabe rouge de mangrove, Goniopsis cruentata.
Oursin blanc, Tripneustes ventricosus.
Oursins Perforants, Echinometra lucunter.
Coquillages multicolores.
La Flore
Catalpa en fleur, Thespesia populnea.
Catalpa en fruit, Thespesia populnea.
Fleurs de Palétuvier Noir, Avicennia germinans.
Fruits de Palétuvier Gris, Conocarpus erecta.
Bois râpe ou mapou rouge, Cordia sebestana .
Gaïac en fruit, Guaïacum officinale. Arbre au bois très dur, utilisé autrefois pour la confection de poulies et d'engrenages.
Gaïac en fleur, Guaïacum officinale.
Bois Couleuvre ou Mabouya, Capparis flexuosa.
Canique avec gousses, Caesalpinia bonduc.
Sanseveria hyacinthoides en fleur.
Herbe mal-tête en fleur, Kalanchoe pinnata.
Nous n'avons pas d'infos précises sur les horaires des bus, cependant nous savons que le service est plus régulier sur les jours de semaine du lundi au vendredi, donc il vaut mieux éviter les samedi et dimanche ainsi que les jours fériés.
les photos de votre randonnée font vraiment très envie d'enfiler ses chaussures !
Par contre, n'ayant qu'un seul véhicule, nous serions intéressés par prendre le bus mais je n'ai rien trouvé en terme d'horaires (même approximatifs) afin de ne pas partir en pleine chaleur. Avez-vous des info concernant le passage des bus (horaires, rythmes, jours, …) entre ses 2 villes ?
Merci de votre attention.
Cordialement,
Sandrine