Au cours de nos balades en forêt nous entendons beaucoup de bruits et parmi ceux-ci souvent des chants ou des cris d'oiseaux, mais aussi de grenouilles et d'insectes.

Le Museum National d'Histoire Naturelle de Paris, dans sa collection "La sonothèque du Muséum" autour de la biodiversité sonore : oiseaux, insectes, amphibiens, ambiances naturelles, vient de publier un coffret "Partitions sonores en Guadeloupe" notamment en partenariat avec Le Parc National de La Guadeloupe.

Ce coffret est composé de deux CD et d'un livret.

Voici la couverture du coffret :

 

 

Le CD-1 contient 51 enregistrements : 33 des oiseaux, 6 des amphibiens et 12 des insectes (2 cigales, 3 grillons et 7 sauterelles).

Le CD-2 comprend des enregistrements d'ambiances sur 9 sites représentatifs de la diversité sonore de la Guadeloupe.

Dans le livret, une page avec la note de l'Auteur  Fernand Deroussen, audio-naturaliste et la liste des Partenaires :

 

Il est possible de commander ce coffret auprès de Chiff-Chaff Editions.

 

Dans le livret il y quelques pages de photos pour illustrer le contenu sonore.

Nous avons choisi de montrer la page suivante car elle présente 2 de nos photos que nous sommes fiers de voir figurer dans ce livret :

- le Pic de Guadeloupe sur la route forestière de Moreau à Goyave

- les Grllons Parygrillus martini sur le début de la trace Victor-Hugues. Leur chant est particulier avec une sonorité métallique d'où le nom de forgeron ou tink-tink.

 

 

Avec ces enregistrements sonores que nous pouvons réécouter à loisir nous allons pouvoir facilement progresser sur les identifications sonores des bestioles de nos forêts et autres milieux.

Couv ALDinsectes

Copyright © 2020 Zoom-Guadeloupe - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public