Dans le cadre des activités de la Société l'Herminier, nous avons participé en juin 2010 à la mission d'inventaire des odonates sur l'île de Saint-Vincent au sud des Petites Antilles pendant deux semaines.

Argia telesfordi

 

Cette mission était conduite par François Meurgey du Museum d'histoire Naturelle de Nantes, odonatologue dont l'expertise est reconnue notamment sur les odonates des Petites Antilles, avec la participation de Jerrel J. Daigle (Floride, U.S.A.) odonatologue également.

Erythrodiplax fusca (Rambur, 1842), mâle

 

Notre but était d'abord de photographier les odonates rencontrés dans les différents milieux visités, mais aussi de profiter de cette occasion pour photographier d'autres espèces de la faune et la flore de manière à enrichir la base photographique de la Société l'Herminier sur les espèces des Petites Antilles.

Anolis griseus

Pendant toute cette mission, nous étions accompagnés par un guide local, Fitzroy Springer, qui est aussi ornithologue. Il réalise des études sur le Perroquet endémique de St Vincent.

Nous avons fait de nombreuses photos. Elles sont exposées sur la Photothèque de la Société l'Herminier (il y a aussi les photos réalisées par François Meurgey) et sur la galerie de notre site ti.racoon.

Claudine et Pierre Guezennec

Copyright © 2018 Zoom-Guadeloupe - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public