Il existe de nombreuses sources chaudes sur la zone de Dolé à Gourbeyre. Il ya quelques dizaines d'années, une station thermale exploitait ces ressources naturelles. La population continue à faire vivre les différents petits bassins.
La commune de Gourbeyre vient d'aménager l'un des bassins, anciennement Bassin Capès, en le baptisant "Bain des Amours".
Voir le positionnement des différents bassins avec Géoportail
Dans un premier temps, nous allons visiter le "Bassin Capès" et le "Bain des Amours".
A Gourbeyre, au rond-point Valkaners, passer par le rond-point de la Bouteille pour prendre la route départementale numéro 7 qui va vers Trois-Rivières. 1930 mètres après ce rond-point, il y a un petit parking de quelques places sur la droite. C'est le point de départ du sentier du bain des amours. On peut aussi garer sa voiture sur la route qui monte sur la gauche.
Sur ce sentier en tuf, on découvre dans un premier temps, une végétation exhubérante qui montre que l'environnement est fortement humide.
En poursuivant sur ce sentier on arrive rapidement sur un escalier en béton. Le bassin en forme de coeur, construit avec des dalles de pierres est sur la gauche en bas de l'escalier.
C'est le nouveau "Bain des amours", anciennement dénommé "Bassin Capès".
Aux abords du Bassin, une terrasse en bois, facilite l'accès des baigneurs.
L'entrée dans le Bassin se fait par un petit escalier. A l'intérieur, une margelle faisant tout le tour du bassin, permet aux baigneurs de s'assoire.
Sur l'image ci-dessous le niveau de l'eau est très bas.
L'image suivante, montre le bassin avec un niveau d'eau permettant la baignade dans les conditions optimales. L'arrivée d'eau se fait par trois tuyaux. Ces jets sont utilisés pour le massage du dos qui est plus ou moins puissant selon le tuyau choisi.
La température de l'eau est variable (la pluie fait baisser la température) mais se situe généralement autour de 34°C.
Le bassin est souvent très fréquenté.
En reprenant le sentier, (non aménagé) qui conduit au véritable Bain des Amours, on peut apercevoir des balisiers exceptionnels par leur taille.
Voici, le Bain des amours avec cette eau translucide et les fonds clairs. Dans le Bassin, l'eau est fraîche, mais lorsqu'on se place à la sortie de la cascade, on constate qu'il y a un petit filet d'eau chaude.
Ci dessous le même bassin avec un niveau d'eau plus important.
Après cette première partie du coté du bain des Amours, poursuivons par l'exploration du Bassin Public de Dolé. Il est situé en bordure de la départementale 7, après l'usine d'embouteillage de l'eau Capès.
Une autre vue plus rapprochée du bassin
Une dernière image de ce bassin pour voir sa profondeur.
En continuant à descendre, sur la route départementale 7, on découvre à une centaine de mètres sur la gauche de la route un escalier en pierre.
Cette escalier mène à un petit bassin dissimulé derrière un mur, on y accède par une porte ( "Bassin 1" pour le repérage sur la carte).
Il reste à découvrir deux autres bassins, plus confidentiels car ils sont positionnés sur un terrain appartenant sans doute à l'usine d'embouteillage Capès.
Pour y aller, remonter la route départementale vers Gourbeyre, dépasser l'usine Capès et s'arrêter sur la droite juste avant le restaurant "chez Den".
Au bout du parking, on découvre un sentier assez étroit. Rapidement, on voit sur la droite l'usine Capès et des figuiers maudits géants de chaque coté du sentier.
Plus loin des petits bâtiments d'exploitation de l'usine.
Au fond, sur la droite, un sentier conduit à "Bassin 2" et ensuite à "Bassin 3" tout au bout sous un figuier géant.
En se référant à la carte, on peut penser que le "bassin 3" se déverse dans le "bassin 1" et que le "bassin 2 se déverse dans le "bassin Public de Dolé".
Départ pris au niveau du 'mini bassin ' juxstant la maison avec le mur comme précisé plus haut .
Superbe découverte, endroit intime et chaleureux .
S-U-B-L-I-M-E-
Le deuxième bassin est de nouveau accessible. J'y était ce matin
on ira bientôt