Il y a des "perles" à visiter dans le Grand Cul de Sac Marin : îlet Caret, La Biche, îlet Blanc, le tour de l'îlet Fajou. Il est possible aussi de découvrir la mangrove et les embouchures de rivières.

Pour cela il existe de multiples solutions de transport (kayak, scooter des mers, bateau avec ou sans permis, bateau de pêcheur, autres bateaux ...). La dernière fois nous y sommes allés de manière autonome, en louant un petit bateau à moteur, sans permis, pour revoir îlet Caret et La Biche.

 

Voir le parcours avec Géoportail

 

Nous visitons d'abord La Biche

Cabanon de La Biche

 

et ensuite l'îlet Caret.

Ilet Caret

 

 

 

 

Paramètres :

météo : A faire seulement par journée ensoleillée et vent faible.

Prévoir : 1,5 litre d'eau par personne, nourriture, protection solaire

Equipements :

Téléphone mobile pour joindre le loueur en cas de problème.

Masque et tuba

 

Descriptif :

A quatre, nous avons loué notre bateau 75 € pour une demi-journée, de 12 à 16h30.

La prise en main du bateau démarre par une information d'environ 15 minutes sur la conduite (essentiellement sur la manoeuvre du moteur) et quelques explications sur les trajets possibles avec la cartographie associée.

Sur la carte de Géoportail nous affichons, avec différentes couleurs, les parcours que nous avons enregistrés sur notre GPS . De Morne Rouge à La Biche, en bleu - de La Biche à Caret, en jaune - de Caret à Morne rouge, en rouge.

 

Notre bateau pour cette excursion

 

Ensuite, nous embarquons et rangeons nos affaires dans les coffres du bateau et dans le bidon étanche fourni (papiers, téléphones, appareils photos ...).

Nous prenons la direction du cabanon de La Biche. Sur le parcours, il y a plusieurs balises pour nous guider entre les zones de "cayes". Cependant certains passages, de faible profondeur, nécessitent un relevage partiel du moteur.

 

 

Autour du cabanon, qui a les pieds dans l'eau, la mer est très peu profonde. Nous amarrons notre bateau au bord du banc de sable qui effleure.

 

Cabanon de La Biche

 

Le bateau dispose d'une ancre que nous accrochons sur les gros pneus qui ont été disposés là pour cet usage. Derrière les bateaux, sur la gauche, se trouve l'îlet La Biche. Au fond se profile le Nord de la Grande Terre.

Ilet La Biche, sur la gauche de l'image

 

En portant notre regard vers la droite, nous voyons un ensemble de petits îlets. Il s'agit de Petite La Biche.

Petite La Biche

 

En continuant à tourner vers la droite, tout près de nous un petit îlot constitué par des palétuviers rouges. Les différents îlets tout autour du cabanon sont peuplés de ces mêmes palétuviers rouges.

 

Derrière le Cabanon, le banc de sable, recouvert d'un faible niveau d'eau, forme une sorte de sentier que l'on peut emprunter. Au bord de ce sentier l'utilisation du masque et tuba permet de découvrir la faune et la flore sous-marine.

Derrière le cabanon de La Biche

 

Le cabanon a l'avantage de proposer un peu d'ombre dans ce coin où le soleil tape très fort. Chacun pourra y apprécier cette relative fraicheur et les joies d'un pique-nique, les pieds baignant dans une eau à 28°.

 

Certains prestataires proposent l'excursion sur cet îlet avec le repas servi sur place. Les places dans le cabanon ne sont pas toujours suffisantes pour accueillir tous les visiteurs.

Devant le cabanon de La Biche

 

Après le pique nique, nous reprenons le bateau pour nous diriger vers l'îlet Caret.

Comme le montre l'itinéraire en jaune, il faut d'abord rebrousser chemin sur quelques encablures avant de prendre vraiment la direction de l'îlet Caret que nous apercevons depuis La Biche.

Ilet Caret

 

A l'approche , nous découvrons l'îlet Caret formé par un banc de sable blanc recouvert de cocotiers avec quelques carbets disséminés.

L’îlet Caret est un site paradisiaque qui correspond dans notre imaginaire à ce qu'est une île de rêve avec ses cocotiers, son sable blanc, ses eaux turquoises. De plus, cet îlet, positionné dans le lagon du Grand Cul de Sac Marin protégé de la houle par une barrière de 39 km de récifs coralliens, bénéficie d'une eau plus chaude du fait de la faible profondeur de la mer dans cette zone.

Vue depuis le sud de l'îlet.

Ilet Caret, ses cocotiers, son sable blanc, ses eaux turquoises

 

La vue de l'îlet depuis l'ouest.

Ilet Caret, une île de rêve

 

Toujours à l'ouest de l'îlet.

Ilet Caret, son sable blanc, ses eaux turquoises

 

L'accostage se fait surtout au sud de l'îlet.

Ilet Caret, zone d'accostage

 

Vue de l'îlet depuis l'est. En novembre 2011, un carbet est dans la mer

Ilet Caret, ses cocotiers, ses carbets

 

En mai 2012, le carbet qui était dans la mer a disparu. Le banc de sable qui compose cet îlet, se reconfigure et se déforme sous l'effet des courants, des vents et des tempêtes. Ce site est géré et aménagé par l'ONF avec le soutien financier de la collectivité régionale et avec la volonté de préserver ce joyau qui, sans ces efforts, pourrait tout simplement disparaître.

Ilet Caret, ses cocotiers, ses carbets

 

Impossible de ne pas céder au plaisir de la baignade

Baignade à l'îlet Caret

 

Après une dernière baignade, il faut se préparer pour le trajet de retour (tracé en rouge sur la carte de Géoportail) vers le port de Morne Rouge à Sainte Rose. Prévoir environ 40 minutes pour ce retour.

Port de Morne Rouge à Sainte Rose

Commentaires   

#4 patrick 09-01-2016 08:05
nous y sommes allés en decembre 2015 au depart de gosier pour nous c'est juste un nid a touriste ce jour la une soixantaines de bateau sur une ile de 4000 m2 environ soit environ 800 a 1000 personnes ile sur exploiter il y a meme du sky surf a faire les mecs franchisse la barriere de corail il s'en foute de tout casser aucun controle (il n'y a qu'une chose qui compte faire du fric et la nature on s'en fou....)
ile qui commence a disparaitre les photos sur le site sont ancienne il ne reste que 3 palmiers
Franchement il est préférable qu'elle disparaisse completement pour que la nature reprénne le dessus.
nous nous y etons deja rendu en 2003 mais cela a énormément changer beaoucoup moins de corail et de poisson et l' homme en est le principal résponsable.
Citer
#3 Patrick 23-02-2014 22:30
bonjour,
ballade sympa mais éviter absolument le w-e!
20 bateaux à Caret + les kites surf qui font demi-tour plein pot carrément sur la plage, la musique sur 3 ou 4 bateaux.
ça a bien changé, de plus Caret rétréci tous les ans.
Citer
#2 Zoom-Guadeloupe 23-02-2013 16:17
Réponse à "cotten"

Le prestataire "Liberty'Boat" est joignable sur son mobile : 0690 00 57 99.

Bonne balade !
Citer
#1 cotten 23-02-2013 11:06
bonjour
génial comme balade à faire.
comme toute celle du site d'ailleurs...
pouvez vous me dire ou avez vous loué votre bateau?

cordialement
Citer

Copyright © 2017 Zoom-Guadeloupe - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public