Cette randonnée sur la commune de Terre-de-Bas nous fait découvrir une forêt sèche qui possède une flore très riche, avec notamment le Bois d'Inde plante aromatique, le Courbaril , bois précieux, le Poirier Pays qui adapte ses formes pour résister à la force du vent sur le littoral ...
Paradoxalement, cette forêt très sèche est dotée de nombreux points d'eau sur sa partie la plus haute, sous forme de mares dont la plus importante est l'Etang.
Ces points d'eau sont entretenus pour l'élevage des cabris. Ils favorisent aussi le maintien d'une certaine faune, divers oiseaux, la couleuvre couresse, les tortues, les libellules, les anolis ...
Au cours de cette randonnée, nous aurons aussi la possibilité de profiter de beaux points de vue sur Terre de Haut, le Sud de la Basse-Terre et éventuellement le sommet de la Soufrière.
Voir le parcours avec Géoportail
Paramètres :
niveau = facile, Boucle = 5,2 km
dénivelé : 245 m , durée = 2h30 à 3h y compris les pauses.
balisage : en jaune pâle sur la première partie jusqu'à l'Etang, en rouge sur la deuxième partie.
Prévoir 1,5 litre d'eau par personne, crème de protection solaire, casquette, chaussures de randonnée, coupe-vent et nourriture.
Descriptif :
Pour rejoindre le point de départ de la randonnée, aller jusqu'à l'extrémité de la belle plage de Grande Anse.
Un panneau d'information de la commune de Terre de Bas présente la trace des Falaises juqu'à Anse à Dos. C'est le tracé en jaune. Pour la boucle que nous proposons, nous n'emprunterons qu'une partie de ce tracé en choisissant une autre option après l'Etang.
Dès le début du sentier, le parcours est rocailleux, comme il le sera sur toute la portion qui longe le littoral.
Quelques mancenilliers jalonnent le début du tracé.
Assez rapidement nous découvrons un point de vue sur Terre de Haut. Nous retrouverons ce point de vue au cours de la balade mais avec une vue plongeante.
Des cactus cierge Pilosocereus royeni bordent le sentier.
Un petit arbuste qui a des fleurs blanches et donne de beaux fruits oranges : Prune-Café Bunchosia glandulosa.
Quelques arbres, dont les troncs ressemblent à ceux des goyaviers, qui pourraient être des goyaviers montagne.
Nous arrivons à la fin de la partie du sentier qui borde le littoral et découvrons l'îlet "Le Pâté" et à l'horizon le sud de la Basse-Terre de Trois-Rivières à Vieux Fort.
Les Poiriers Pays sont spectaculaires du fait de cette forme rampante qu'ils ont développée sous la force du vent.
En longeant ces rampes de Poirier Pays pour nous éloigner du littoral nous arrivons après une centaine de mètres devant cette étrange construction.
C'est une porte que nous pouvons passer mais qu'il faut bien refermer après son passage. L'ensemble est une barricade destinée à empêcher le passage des cabris.
De ci de là nous pouvons voir des anolis qui nous observent. C'est une espèce endémique des Saintes, Anolis terraealtae
Dans l'ascension, notre progression guidée par le balisage jaune très voyant, continue dans un éboulis de gros rochers.
Après la traversée de ce paysage chaotique, apparait brutalement un paysage très différent, une espèce de savane herbeuse parsemée de grosses roches noires et de poiriers pays.
Les criquets, Schistocerca pallens, apprécient ce genre de milieu.
Peu après, voici une petite mare qui ne semble jamais s'assécher. Elle est entourée de quelques arbustes Cachiman cochon, Annona glabra.
A chacun de nos passages auprès de cette mare nous avons vu cette espèce de libellule, Lestes tenuatus
Plus haut sur le sentier, en nous retournant, nous voyons cette savane qui est de plus en plus envahie par de jeunes plants de Poirier pays et au loin l'îlet le Pâté.
Plus haut encore, et si nous avons de la chance, nous avons cette belle vue sur le sommet de la Soufrière
Une deuxième mare que nous avons toujours vue en eau
En poursuivant, nous apercevons sur la droite du sentier un calebassier qui porte de grosses calebasses. Les calebasses permettent de confectionner des récipients (bols, saladiers... ) et peuvent être sculptées pour faire des objets décoratifs.
Peu après, nous arrivons à la lisière de la forêt devant un mur de pierres qu'il faut franchir pour entrer dans la forêt et poursuivre sur le sentier de randonnée.
Après le franchissement du mur, il y a immédiatement sur la droite, les vestiges d'une ancienne habitation.
Reprenons le sentier sur lequel nous découvrons le Bois d'Inde, Pimenta racemosa, que nous verrons de plus en plus jusqu'à la fin du parcours.
Le Bois d'Inde est un arbre aromatique de taille moyenne facilement identifiable. Sur le tronc l'écorce se desquame par plaques. Les feuilles vertes, coriaces, dégagent un parfum très fort lorsqu'on les malaxe dans la main. Il y a trois parfums, anis, citronnelle et clou de girofle qui est le plus commun.
Un autre anolis. Il y a des variations dans les coloris, mais le tour de l'oeil reste jaune.
Pensez à cliquez sur Suivant ci-dessous à gauche pour avoir la deuxième partie de l'article.
www.terredebas.com où vous trouverez toutes les infos pratiques sur cette magnifique île authentique
Prévoir casse croute.
Serpents vers l'étang: couleuvres, pas de panique...
On peur revenir par la route, mais on longe sur 2km une décharge dans un magnifique paysage (cote sud).