Index de l'article

La cascade sur la rivière Bois Bananes dans la commune du Lamentin ne semble pas très connue. Elle est pourtant très belle et dispose d'un beau bassin propice à la baignade. Une randonnée sans difficulté, d'abord sur un chemin d'exploitation à travers les champs de cannes à sucre, puis sur la route forestière de Guyonneau et enfin sur un sentier forestier bien balisé, permet de l'atteindre. Pour le retour une variante un peu plus longue dans la forêt de Castra permet de mieux découvrir cette belle forêt tout en évitant la route forestière de Guyonneau.

Voir le parcours avec Géoportail

 

Cascade de la rivière Bois Bananes

 

 

Pour cette randonnée, nous proposons avec le tracé en bleu un parcours de base avec un aller retour par la route forestière de Guyonneau.

Une variante en rouge consiste à passer pour le retour par un sentier forestier de la forêt de Castra et ainsi éviter la monotonie de la route forestière de Guyonneau.

 

Paramètres :

niveau = facile

distance AR =10 km,   AR = 10,8 Km dans le cas d'un retour par le tracé en rouge dans la Forêt de Castra.

dénivelé : L'altitude varie entre 50 et 270m

durée AR = 5h

balisage : Marquage sur les arbres du sentier forestier, en vert fluo.
.

Points de vigilance :

- Consulter la météo avant de partir, de préférence faire cette randonnée par beau temps

- Prévoir 1,5 litre d'eau par personne et nourriture

- chaussures de randonnée

- casquette et protection solaire nécessaires pendant la traversée des champs de cannes et sur la route forestière .

 

Descriptif :

Le début de la randonnée est situé à Ravine Chaude près du pont sur la rivière Bras de Sable juste avant l'intersection entre cette rivière et la Grande Rivière à Goyaves. La première partie de la randonnée se déroule tranquillement sur une route d'exploitation à travers les champs de cannes pendant environ 1,4 km.

Il y a de belles touffes de bambous, peu après le départ, près du passage sur la petite ravine.

Touffe de Bambous

 

Parmi les champs de canne à sucre il y aussi quelques espaces de culture d'ananas.

Culture de fruit d'ananas

 

Au bout de la route tourner à droite.

Fin de la route à travers les champs de canne

 

Ensuite, nous sommes dans la forêt de Castra sur une route en terre pendant quelques 300 mètres.

route en terre dans la forêt de Castra

 

Nous aboutissons sur la route Forestière de Guyonnau, en tuf, sur laquelle nous cheminons pendant 1,5 km.

Route forestière dans la forêt de Castra

 

Sur un virage à angle droit sur notre droite nous quittons la route forestière, pour emprunter à gauche ce sentier forestier.

Sur la gauche de la route prendre ce sentier forestier

 

Le sentier balisé en couleur vert fluo se poursuit ainsi sur 600 m.

Sentier forestier

 

Nous découvrons alors, sur un ruisseau que nous traversons, un beau petit bassin relativement profond qui invite à la baignade. Le bassin prend de belles couleurs bleutées avec le soleil.

Beau petit bassin

 

Il reste ensuite un peu plus d'un kilomètre à parcourir dans la forêt dont une partie avec une forte pente jusqu'aux abords de la rivière Bois Bananes.

 

Nous longeons la rivière Bois Bananes sans y entrer et au bout du sentier nous avons une première vue de la cascade à travers la végétation. C'est une belle surprise !

 

Une vue plus large pour mieux découvrir son environnement qui forme un cirque.

 

Un gros plan sur le bassin pour les amateurs de baignade.

 

Enfin une dernière vue de cette magnifique cascade qui est une belle récompense au bout de notre randonnée dans la forêt.

Cascade de la rivière de Bois Bananes

 

Au dessous de la cascade, la rivière Bois Bananes poursuit son chemin à travers un petit canyon. Plus loin, elle viendra grossir la rivière Bras de Sable que nous avons vue au départ de notre randonnée.

 

Le retour peut se faire en reprenant à l'inverse le même chemin que pour l'aller. Cependant une variante intéressante est de passer sur un sentier dans la forêt de Castra en lieu et place de la route forestière de Guyonneau.

 

 

 

Commentaires   

#24 CHRETIEN 29-03-2022 23:31
Belle rando bien balisée la dernière partie en forêt était particulièrement glissante quand nous l'avons faite et même si la randonnée ne présente pas de difficultés il faut faire attention tout de même.
Le bassin de la cascade est modeste mais sympathique temps total 3h3/4
Citer
#23 Aziliz 05-01-2022 16:49
Merci! Excellente! Update: lorsque nous montons, sur notre gauche, il y a de la canne, sur la droite, des cultures de papayes, d'ignames et de ka manioc, et beaucoup de décharges sauvages.
Les repères pour trouver la route en terre à droite sont: à gauche une ancienne cabane effondrée et à droite, un potager autour duquel on voit de vieilles