La cascade sur la rivière Bois Bananes dans la commune du Lamentin ne semble pas très connue. Elle est pourtant très belle et dispose d'un beau bassin propice à la baignade. Une randonnée sans difficulté, d'abord sur un chemin d'exploitation à travers les champs de cannes à sucre, puis sur la route forestière de Guyonneau et enfin sur un sentier forestier bien balisé, permet de l'atteindre. Pour le retour une variante un peu plus longue dans la forêt de Castra permet de mieux découvrir cette belle forêt tout en évitant la route forestière de Guyonneau.
Voir le parcours avec Géoportail
Pour cette randonnée, nous proposons avec le tracé en bleu un parcours de base avec un aller retour par la route forestière de Guyonneau.
Une variante en rouge consiste à passer pour le retour par un sentier forestier de la forêt de Castra et ainsi éviter la monotonie de la route forestière de Guyonneau.
Paramètres :
niveau = facile
distance AR =10 km, AR = 10,8 Km dans le cas d'un retour par le tracé en rouge dans la Forêt de Castra.
dénivelé : L'altitude varie entre 50 et 270m
durée AR = 5h
balisage : Marquage sur les arbres du sentier forestier, en vert fluo.
.
Points de vigilance :
- Consulter la météo avant de partir, de préférence faire cette randonnée par beau temps
- Prévoir 1,5 litre d'eau par personne et nourriture
- chaussures de randonnée
- casquette et protection solaire nécessaires pendant la traversée des champs de cannes et sur la route forestière .
Descriptif :
Le début de la randonnée est situé à Ravine Chaude près du pont sur la rivière Bras de Sable juste avant l'intersection entre cette rivière et la Grande Rivière à Goyaves. La première partie de la randonnée se déroule tranquillement sur une route d'exploitation à travers les champs de cannes pendant environ 1,4 km.
Il y a de belles touffes de bambous, peu après le départ, près du passage sur la petite ravine.
Parmi les champs de canne à sucre il y aussi quelques espaces de culture d'ananas.
Au bout de la route tourner à droite.
Ensuite, nous sommes dans la forêt de Castra sur une route en terre pendant quelques 300 mètres.
Nous aboutissons sur la route Forestière de Guyonnau, en tuf, sur laquelle nous cheminons pendant 1,5 km.
Sur un virage à angle droit sur notre droite nous quittons la route forestière, pour emprunter à gauche ce sentier forestier.
Le sentier balisé en couleur vert fluo se poursuit ainsi sur 600 m.
Nous découvrons alors, sur un ruisseau que nous traversons, un beau petit bassin relativement profond qui invite à la baignade. Le bassin prend de belles couleurs bleutées avec le soleil.
Il reste ensuite un peu plus d'un kilomètre à parcourir dans la forêt dont une partie avec une forte pente jusqu'aux abords de la rivière Bois Bananes.
Nous longeons la rivière Bois Bananes sans y entrer et au bout du sentier nous avons une première vue de la cascade à travers la végétation. C'est une belle surprise !
Une vue plus large pour mieux découvrir son environnement qui forme un cirque.
Un gros plan sur le bassin pour les amateurs de baignade.
Enfin une dernière vue de cette magnifique cascade qui est une belle récompense au bout de notre randonnée dans la forêt.
Au dessous de la cascade, la rivière Bois Bananes poursuit son chemin à travers un petit canyon. Plus loin, elle viendra grossir la rivière Bras de Sable que nous avons vue au départ de notre randonnée.
Le retour peut se faire en reprenant à l'inverse le même chemin que pour l'aller. Cependant une variante intéressante est de passer sur un sentier dans la forêt de Castra en lieu et place de la route forestière de Guyonneau.
La Faune
Une Crécerelle d'Amérique, Falco sparverius, vue le long de la route forestière.
Un Colibri Madère, Eulampis jugularis, vu le long de la route forestière.
Papillon Thécla bleu gris, Allosmaitia piplea sur le bord de la route forestière.
Un papillon, Napata rabdonota. il se dissimule sous les feuilles, Il est repérable surtout en vol par sa couleur bleu fluo scintillante.
Libellule Protoneura romanae, endémique de Guadeloupe, vue sur le ruisseau auprès du petit bassin.
Une araignée sauteuse, Salticidae Phidippus regius, à l'affut.
Une araignée Argiope trifasciata.
Des termites à découvert.
La flore
L'orchidée Ionopsis utricularioides vue en grand nombre sur un agrume au bord de la route d'exploitation des cannes à sucre.
Champignon sur le sentier forestier, dans la descente vers la rivière Bois Bananes.
Arbuste Ouratea guildingii, aux fruits étonnants, vu le long de la route forestière. Chaque cerise rouge supporte une à plusieurs cerises noires (jusqu'à 5).
Sur le bord de la route d'exploitation de nombreuses fleurs Hippobroma longiflora.
Ischnosiphon arouma en fleurs. Vu sur le sentier de la forêt de Castra.
Néflier du Mexique, Bellucia grossularioides.
Balisier, Heliconia bihai.
Variante Forêt de Castra
Sur le chemin du retour juste après avoir retrouvé la route forestière de Guyonneau nous avons sur la droite, à environ 30 mètres, le début du sentier de la Forêt de Castra. Le sentier est agréable et suffisamment large. Une partie est sur la limite ONF.
Après environ 750m de marche, nous arrivons sur la limite ONF. En face de nous nous avons cette plante originale Ischnosiphon arouma (voir les fleurs dans la page flore de cet article). Notre sentier sur la limite ONF est sur la gauche et traverse une ravine. Nous faisons un petit détour d'une centaine de mètres en allant sur la droite pour rejoindre la rivière Bois Bananes.
La rivière à ce niveau est très calme et il agréable de s'y arrêter quelques instants.
Après ce petit détour rebroussons chemin pour traverser la petite ravine et poursuivre sur notre sentier en limite ONF.
Sur le parcours, nous pouvons observer cette liane, Anthurium palmatum, dont les feuilles sont originales.
Le sentier est parfois bordée de sandragon, Dracaena fragans, signe d'une exploitation par l'homme.
380 mètres après la petite ravine, nous prenons un virage à 90°. Il nous reste alors un peu plus de 900m à parcourir pour atteindre la limite de la forêt de Castra et retrouver le chemin d'exploitation agricole que nous avons pris à l'aller.
Le bassin de la cascade est modeste mais sympathique temps total 3h3/4
Les repères pour trouver la route en terre à droite sont: à gauche une ancienne cabane effondrée et à droite, un potager autour duquel on voit de vieilles ouvertures en bois sans vitres. Ensuite, après les 300 mètres sur la route en terre, il faut tourner à gauche sur la route forestière de Guyonnau. Après 1,5km, il y a bien un virage à angle droit vers la droite. Attention, c'est le chemin qui est exactement dans l'angle droit qu'il faut prendre! Il est balisé par les marquages bleu et vert. Avant d'atteindre le ruisseau avec le joli petit bassin, il y a déjà une minuscule ravine plus ou moins à sec, à traverser!
Malgré un sol argileux glissant, cette rando reste facile! Et surtout, elle est très bien balisée: plusieurs marquages sont visibles: bleu, vert, jaune et rubalise!!
qpres quelques kms sur la gauche tu verra une case en tole sans toiture tu la depasse et plusieurs centaines de metres tu verras.
a gauche une entree avec petite pente sui la tu tomberas
sur la cascade 30 a 40 mn apres
Rando faites il a une semaine.
Les sentiers bien sont bien dégagés, ça change de certains parcours ! Le parcours est assez rapide (un peu moins que dans la description pour ma part).
La cascade offre un beau cadre!
Pensez à prendre un chapeau ou une casquette pour vous couvrir la tête sur le tronçon avant d'entrée dans la forêt, le soleil peu taper fort.
Merci pour votre site très bien renseigné. Merci aux guadeloupeens que nous avons croisé au départ et au début de notre randonnée. Ils se sont inquiétés de savoir si nous étions assez équipés pour cette rando, chaussures de marche , téléphone portable etc...et nous ont reprécisé l'itinéraire. Merci de leur gentillesse.
.
Petite précision à la sortie du chemin de 300m dans la forêt castra vous arrivez sur la route forestière de Guyonneau: il faut prendre À GAUCHE et remonter!! Ensuite (apres une bonne marche) le sentier forestier sera très bien signalé par un marquage vert fluo accompagné de rubalise aux arbres côté gauche. Attention vérifier qu'il ya les marquages verts car les rubalises indiquent également d'autres chemins.
Bonne balade :)