Index de l'article

 

Le Chameau, point culminant de l'archipel des Saintes à 309 m d'altitude, est situé sur la commune de Terre de Haut. Une route en béton conduit au sommet de ce morne sur lequel une tour est érigée, vestige du passé militaire de cet archipel. Le Chameau offre différents points du vue panoramiques, sur les îles de l'archipel lui-même et l'environnement proche, le sud de la Basse-Terre, Marie Galante et la Dominique.

Le principal intérêt de cette randonnée est donc de profiter de ces magnifiques points de vue, notamment celui de la Baie des Saintes qui est extraordinaire de beauté et plus encore lorsque de prestigieux bateaux de croisières y font escale.

Après le sommet, il est possible de poursuivre cette randonnée par un sentier en forêt qui aboutit sur la route menant à la plage de Crawen. En prenant cette route dans l'autre sens, nous pouvons faire une halte sur la très belle Anse du Pain de Sucre et ensuite rejoindre notre point de départ.

Le sentier en forêt peut être l'occasion de rencontre avec des espèces endémiques rares tels que la couresse des saintes Alsophis sanctonum sanctonum et l'anolis des saintes Anolis terraealtae et de découverte des espèces d'orchidées sauvages Epidendrum ciliare, Tolumnia urophylla, Brassavola cucullata ...

 

Voir le parcours avec Géoportail

 

Vue sur la baie des Saintes et Terre de Haut

 

Vue sur l'île de Terre de Bas

 

 

 

 

Paramètres :

boucle de 4,5 km.

balisage : orange, balisage uniquement dans le parcours en forêt.

niveau = moyen, 600 m de dénivelé cumulé en comptant à partir de Fond Curé.

durée = 3 h pour la randonnée sans tenir compte de l'éventuel temps de pause à la plage.

Points de vigilance :

La montée du chameau se fait à pied sur une route à découvert donc en plein soleil.

Prévoir 1,5 litre d'eau par personne, crème de protection solaire, casquette, chaussures de randonnées, coupe-vent et nourriture.

 

Descriptif :

 

Le départ de la randonnée en boucle se fait au début de la route de la vigie. La route est barrée car elle est interdite à la circulation de tous véhicules voitures et deux roues.

Départ de la randonnée

 

Le Chameau est un site naturel protégé qui appartient au conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres.

 

Après environ 600 mètres nous arrivons au niveau du réservoir.

 

Un espace près du réservoir est couvert de Pompon-soldat, Leonitis nepetifolia.

Pompon-soldat, Leonitis nepetifolia

 

Peu après le réservoir, nous découvrons sur la droite de la route une zone rocheuse spectaculaire formée de colonnes impressionnantes.

 

Environ 250 m après le réservoir, nous découvrons un premier point de vue à 150 mètre d'altitude qui donne une très belle vue panoramique sur la partie Est de Terre de Haut.

 

Et voici un zoom sur baie des Saintes lors de la présence de deux grands bateaux de croisière dont le fameux 5 mâts du Club Med.

 

200 mètres plus loin, nous avons un deuxième point de vue qui nous donne un aperçu de l'Anse du Figuier et du Morne à Craie.

 

En tournant notre regard à droite, nous voyons le Grand îlet qui est un ilet inhabité.

Grand îlet

 

Nous poursuivons notre ascension par la route. La végétation parfois envahissante apporte un peu de fraicheur.

 

Quelques cabris sauvages s'échappent sous le couvert de la forêt à notre approche.

 

Sur la pente nous voyons des frangipaniers en fleur et des cactus cierge.

 

800 mètres après le deuxième point de vue, nous arrivons au sommet du Chameau, troisième point de vue, et découvrons les vestiges de la Tour militaire du Chameau. Cette tour sert actuellement de support à des antennes de transmission hertziennes.

Le haut de la tour est un formidable point de vue, mais il semble que l'accès soit maintenant interdit au public. Les images qui suivent y ont été prises en 2009.

 

La même image que celle faite au premier point de vue permet, entre autre, de voir clairement l'aéroport de Terre de Haut.

 

Toujours depuis le haut de la tour, vers le nord, nous dominons le Pain de sucre, l'îlet à Cabrit et apercevons à l'horizon le sud de la Basse-Terre.

Pain de sucre, îlet à Cabrit et Sud Basse Terre

 

Vers le sud, nous voyons le Grand îlet, et au fond sur la gauche l'île de La Dominique.

Grand îlet, et à gauche La Dominique

 

Quittons la Tour et engageons nous sur le sentier vers l'ouest. Nous passons devant un beau gommier rouge.

 

Au bout d'une centaine de mètres, nous arrivons au quatrième point de vue devant ces gros rochers. Nous entrevoyons les îlets La Coche et Les Augustins.

 

En avançant vers l'ouest, nous avons une petite vue sur la plage de Crawen.

Plage de Crawen

 

Et au delà sur l'île de Terre de Bas.

Terre de Bas

 

Sur la droite nous avons l'Anse du Pain de Sucre.

Anse du Pain de Sucre

 

Après ce tour d'horizon nous descendons sur le sentier forestier du Chameau dont la pente est très raide sur les premiers mètres. Il faut bien repérer le balisage car il est facile de se perdre dans ce labyrinthe de grosses roches.

 

Sur le début du parcours nous observons quelques espèces rares d'orchidées. Voir dans la partie Flore de cet article.

 

En étant attentif au bruissement des feuilles et avec un peu de chance, nous pourrons découvrir la Couresse des Saintes qui est une couleuvre parfaitement inoffensive.

Couresse des saintes Alsophis sanctonum sanctonum

 

Peu avant la fin de la descente nous aurons à nouveau une vue sur la plage de Crawen.

 

En sortie de forêt, nous passons près d'une mare et arrivons sur la route de la plage de Crawen que nous pouvons éventuellement visiter.

Nous partons dans l'autre sens sur la route pour aller vers notre point de départ. En passant près de l'Hôtel Le Bois Joli à l'Anse à Cointe, nous avons une vue sur le sud de la Basse-Terre et partiellement sur l'îlet à Cabrit et le Pain de Sucre.

Vue sur la Basse Terre depuis l'Anse à Cointe

 

Sur la route, environ 300 mètres après l'anse à Cointe, nous trouvons sur la gauche un sentier qui descend à la petite plage du Pain de Sucre. Cette plage, souvent considérée comme la plus belle plage des Saintes, mérite ce petit détour. La baignade y est très agréable avec une eau très claire et calme.

Plage du Pain de Sucre

 

Une autre vue de la plage du Pain de Sucre.

Plage du Pain de Sucre

 

Après la baignade, il faut reprendre le sentier pour remonter sur la route. Il reste près de 800 mètres à parcourir pour terminer la boucle.

 

Commentaires   

#1 Pascal Verry 04-04-2017 09:14
Ayant parcouru pas mal de sentiers de la Guadeloupe et aimant faire de belles photos, je découvre votre blog et le trouve très intéressant.
Cette rando est très belle.
Il faut peut-être préciser qu'après le 4ème point de vu de votre descriptif, il y a un petit passage (rapide) qui peut être gênant pour les personnes sujettes au vertige. Mais juste après tout va bien grâce aux arbres qui cachent l'impression de vide.
Citer

Copyright © 2017 Zoom-Guadeloupe - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public