Index de l'article

Située sur la commune d'Anse Bertrand, la trace des Falaises, qui va de la Pointe Petit Nègre à la Porte d'Enfer en passant par la Pointe du Souffleur, permet d'apprécier de magnifiques paysages à partir des nombreux points de vue qui jalonnent le parcours sur les hauteurs impressionnantes des falaises. La mer a creusé et sculpté, pendant des millénaires ces falaises calcaires pour nous offrir, à l'abri des pointes, des anses aux couleurs extraordinaires exploitant toutes les nuances de bleu au gré des variations des couleurs du ciel.

 

Voir le parcours avec Géoportail

Petite Anse à la Barque

 

 

Paramètres :

La trace des Falaises est formée de deux sentiers qui longent les falaises du littoral et qui se rejoignent à la Pointe du Souffleur :

1- Le Sentier des Douaniers : depuis la Porte d'Enfer jusque La Pointe du Souffleur.

Tracé en bleu sur la Carte : 4,8 Km

2- Le Sentier du Souffleur : depuis le Moulin de Mahaudière jusque la Pointe du Souffleur.

Tracé en rouge sur la Carte : 8 km

Les principales options envisageables :

1- Enchainer les deux sentiers : Cela implique de disposer d'un véhicule à chaque extrémité (Porte d'enfer et Mahaudière).

2- Faire à chaque fois un seul sentier avec aller et retour.

3- Faire une boucle pour le sentier du Souffleur en faisant le retour par le sentier en jaune (4,3 km facile au lieu de 8 km difficile) qui passe près de l'ancienne ferme de Campêche.

Voici un extrait de la carte sur Géoportail que vous pouvez visionner de façon interactive sur l'accès à Géoportail donné ci-dessus.

Trace des Falaises sur Géoportail

Cette randonnée, quelque soit l'option est à considérer comme étant de niveau difficile, en raison de la forte exposition au soleil et de l'état des sentiers souvent encombrés de roches et parfois sur la caye.

Prévoir au moins 4 à 5 heures quelque soit l'option choisie.

Points de vigilance :

- Bonnes chaussures de randonnée

- Eviter de trop s'avancer sur le bord des falaises car le terrain peut être friable.

- Casquette et crème solaire, eau en quantité suffisante (2 litres/personne)

 

 

Commentaires   

#5 pito 15-03-2020 16:57
Une rando effectivement éprouvante quand le soleil est présent. L'intégralité de la balade nous a pris un peu plus de 3h, sans pause, à part l'arrêt au souffleur qui mérite le détour. Après les 2km dans les champs, on arrive sur les falaises avec des vues magnifiques. On ne descend qu'une seule fois au niveau de la mer et c'est là le seul passage vraiment délicat car pentu et glissant malgré la présence de cordes. Le reste du parcours est relativement plat mais il faut faire attention à la roche coupante. Comme recommandé, prévoir de bonnes chaussures et beaucoup d'eau. Un resto pour est idéalement situé à l'arrivée à la porte d'Enfer mais attention il est fermé quand les Sargasses envahissent le lagon...
Citer
#4 Zoom-Guadeloupe 06-10-2016 17:59
Citation en provenance du commentaire précédent de LAPULY :
Bonsoir,

Expliquez-moi comment "En arrivant à Le Gouffre, nous voyons les premières falaises et Marie Galante se profilant à l'horizon".
Que faites-vous de l'extrémité Est de la pointe des Châteaux ?

cdlt,

Jacky


Effectivement, c'est une erreur. Nous avons rectifié, il s'agit bien de la Désirade et de la Pointe des Châteaux sur la ligne d'horizon.
Merci de nous l'avoir signalée !
Citer
#3 LAPULY 05-10-2016 02:33
Bonsoir,

Expliquez-moi comment "En arrivant à Le Gouffre, nous voyons les premières falaises et Marie Galante se profilant à l'horizon".
Que faites-vous de l'extrémité Est de la pointe des Châteaux ?

cdlt,

Jacky
Citer
#2 hamac 24-03-2013 13:26
Bientôt sur place pour découvrir tous ça de mes yeux ;-)
Citer
#1 Produits Guadeloupe 11-12-2012 21:48
De superbe clichés qui donnent envie de découvrir l'ensemble de ses propres yeux !
Citer

Couv ALDinsectes

Copyright © 2020 Zoom-Guadeloupe - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public