Index de l'article

Le site des Bains Chauds du Matouba est situé dans le coeur du Parc National de la Guadeloupe, dans le massif de la Soufrière, sur la commune de Saint-Claude à l'altitude de 1070 m. Il est accessible par des sentiers de randonnées, au choix, à partir de Papaye ou à partir de la Maison Forestière du Matouba.

Avant 2015, l'intérêt principal du site était le bassin destiné à la baignade, à condition d'apprécier l'eau très chaude. En effet sa température était de 41°C.

Depuis 2015, le bassin d'eau chaude est remplacé par un système de douches chaudes qui vient d'être rénové en juillet 2020.

La rénovation du site lui même en 2020 s'est accompagnée par de nouveaux aménagements sur les sentiers d'accès pour faciliter le passage sur les portions boueuses ou difficiles (nombreux platelages quelques escaliers).

S'agissant de la randonnée l'intérêt est de découvrir les différentes strates de peuplement de la forêt humide entre 680m et 1070m en partant de la Maison Forestière avec une option de découverte de la cascade de la rivière rouge. Un départ de Papaye près de la Clinique des Eaux-Vives vous permettra d'admirer sur les pentes les petites parcelles de cultures maraichères, sur une terre très fertile, bien dessinées et entièrement travaillées à la main . Le parcours dans la forêt humide vous fera découvrir de nombreuse espèces de fougères et particulièrement de grandes fougères arborescentes.

Voir le parcours avec Géoportail

 Douches Chaudes du Matouba août 2020

 

Bains Chauds du Matouba avant 2015

 

 

 

Descriptif :

Pour cette randonnée vers les Bains Chauds du Matouba, il y a deux départs possibles, l'un à la section de Papaye près de la clinique Les Eaux-Vives et l'autre à la Maison Forestière du Matouba. Ces deux parcours se rejoignent pour un parcours commun sur la deuxième partie de la randonnée. Une autre option consiste à prendre le départ d'un coté et faire le retour de l'autre coté. Il faut dans ce cas s'organiser et avoir une voiture de chaque coté, sauf à effectuer un long parcours à pied sur la route entre Papaye et La Maison Forestière.

Pour simplifier, nous décrivons trois tronçons :

1- De Papaye jusqu'à l'intersection. Tracé en bleu sur la carte de Géoportail.

2- De la Maison Forestière du Matouba jusqu'à l'intersection. Tracé en jaune sur la carte.

3- De l'intersection jusqu'au bassin des Bains Chauds du Matouba. Tracé en rouge sur la carte.

Voici un aperçu de ce que vous voyez en allant voir le parcours sur Géoportail.

Carte extraite de Géoportail

 

En allant sur l'index des pages vous visualisez au choix, le descriptif de chaque tronçon et les photos de la faune et de la flore.

Les paramètres de chaque tronçon :

T1- bleu : 1,8 km, Altitudes : Départ 830 m ; arrivée 930 m, durée : 1h

T2- jaune: 2,2 Km, Altitudes : Départ 680 m ; arrivée 930 m, durée : 1h15 option : Bain à la Cascade de la rivière rouge

T3- rouge : 0,9 Km, Altitudes : Départ 930m ; arrivée 1070 m, durée : 0h30

 

Commentaires   

#5 Islander 08-06-2020 19:19
[FERMÉ POUR TRAVAUX]
Rando effectuée début juin 2020, comptez 1h30 à l'aller depuis Matouba, 1h au retour. Passage relativement bien balisé avec quelques marques oranges peintes sur les arbres. Une fois arrivé, grande déception car les douches sont en travaux, donc HS, et aucun panneau ne l'indiquait sur le chemin.
Citer
#4 Cazeaux 28-03-2019 23:32
Nous avons fait la "balade"à partir de Matouba
La 2ieme partie du tronçon avant l'intersection est en très mauvaise état, on a failli se perdre plusieurs fois, très glissant et végétation et arbres tombés en travers du chemin. A l'arrivée, douche partiellement remis en état sous la forme de la gouttière perché artisanalement sur le rebord du bassin (une place, assis sur un bout de bois)
Presque 2 heures pour faire le parcours dans chaque sens. La prochaine fois, on essaiera par Papaye !
Citer
#3 Dilettante 07-02-2019 22:52
Jeudi 7 février
Nous avons fait cette ballade à partir de papaye
La seule difficulté c'est la boue et les endroits glissants
Nous avons beaucoup regretté que les douches n'existent plus !
La goulotte est parterre tout est HS !
Quel dommage !
Quelques indications ont disparu également et quelques signes auraient été sympa le long du trajet
Citer
#2 pito 20-05-2015 21:52
Visité hier; la rando est assez ardue même si elle n'est pas très longue (une bonne heure sans les pauses). Par beau temps, le site à l'arrivée est très sympa mais l'eau des douches est vraiment très chaude. On peut se consoler à la descente dans la rivière toute proche...
Citer
#1 Jivan Thirifays 15-02-2013 16:07
je viens d'aller aux bains de Matouba,la semaine dernière, et le bassin est complètement vide . Un panneau indique la présence possible d'amibes (mortelles si on avale l'eau).
Un tout grand merci pour ce site qui est vraiment bien fait, très pratique et détaillé
Citer

Couv ALDinsectes

Copyright © 2020 Zoom-Guadeloupe - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public