La rivière Bois Malaisé à Bouillante est très fréquentée par les canyoneurs. C'est sans doute la plus belle des rivières pour l'activité de canyoning du fait du nombre de belles cascades qui la jalonnent. Par contre elles sont difficiles d'accès pour les randonneurs car il n'existe pas de sentiers pour les atteindre et le terrain de chaque coté de la rivière est très abrupt.

Cet article a pour but de présenter les 5 plus belles de ces cascades et de donner leur position géographique (avec Géoportail) sur la rivière Bois Malaisé. A noter que ces cascades sont toutes très différentes.

La rivière Bois Malaisé fait suite à la rivière Fond Combat et se jette dans la rivière Lostau au niveau du confluent avec la rivière Habituée Négresse. Sur la plus grande partie de son parcours, la rive droite de Bois Malaisé constitue la limite du Parc National de Guadeloupe. La rivière, elle même, est donc hors du PNG, ce qui y autorise la pratique du canyoning.

 

Voir les positions des cascades avec Géoportail

 

En cliquant sur la ligne ci-dessus, vous obtiendrez la carte comme affichée ci-dessous. Les petits drapeaux blancs correspondent aux cascades.

Carte avec Geoportail

 

 

Les 5 plus belles cascades :

Ces cascades ne semblant pas avoir de nom, nous les désignons par un numéro croissant en allant de l'amont vers l'aval.

 

Cascade 1 de la rivière Bois Malaisé.

Cette belle cascade de 30 mètres de hauteur est très originale du fait que sa partie haute est formée d'un mur de roche très lisse 100% naturel. Elle est alimentée par une ravine. Le départ du canyoning sur la rivière Bois Malaisé se fait depuis le haut de cette cascade.

 

Cascade 1 de Bois Malaisé - 30m

 

Ci-dessous, nous avons sur la gauche l'arrivée de la rivière Fond Combat et sur la droite le bas de la cascade 1.

 

Début de la rivière Bois Malaisé

 

La rivière Fond Combat se jette donc dans ce bassin qui est relativement profond.

Arrivée de la rivière Fond Combat

 

 

Cascade 2 de la rivière Bois Malaisé.

Cette cascade, d'une hauteur de 20mètres, se trouve à environ une cinquantaine de mètres de la Cascade 1. Elle dispose d'un beau bassin.

Cascade 2 de Bois Malaisé - 20m

 

 

Cascade 3 de la rivière Bois Malaisé.

La Cascade 3, d'une hauteur de 18 mètres, est située à environ 100 mètres en aval de la Cascade 2. Le bassin est peu profond.

Cascade 3 de Bois Malaisé - 18m

 

 

Cascade 4 de la rivière Bois Malaisé.

La Cascade 4, d'une hauteur de 15 mètres, est située à environ 150 mètres en aval de la Cascade 3. Le bassin est profond et propice à la baignade.

Cascade 4 de Bois Malaisé - 15m

 

 

Cascade 5 de la rivière Bois Malaisé.

La Cascade 5, est une belle cascade double. Elle est située à 250 mètres en amont du confluent avec l'habituée Négresse. Le bassin est très profond et convient à la baignade.

Vue d'ensemble de la double Cascade 5 de Bois Malaisé

 

Partie haute de la Cascade 5 de Bois Malaisé d'une hauteur de 25 mètres, avec son bassin.

Partie haute de la Cascade 5 de Bois Malaisé 25m et son bassin

 

En conclusion, nous conseillons de visiter ces belles cascades plutôt en canyoning car cela se fait en une journée. Nous-mêmes y sommes allés en randonnée, ce n'est pas sans risques, c'est du hors sentier sur des pentes très fortes. Il faut se guider au GPS et plusieurs journées pour les voir toutes. Pour la Cascade 5 nous avons remonté la rivière, et pour les autres nous sommes partis du sentier de crête en rive gauche.

Commentaires   

#6 stradale 19-05-2015 22:16
Pour la cascade n°5 , nous avons choisi l'option d'emprunter la trace des cretes et avant d'arriver au passage de la ravine habituée negresse ( env 500 m ) , il faut emprunter une toute petite trace sur la droite au niveau d'une cordelette bleue autour d'un arbuste et qui arrive a l intersection des deux riviéres puis de remonter la ravine de droite de bois malaisé .
Bonne balade à vous
Citer
#5 Bonnard Claude 12-03-2015 22:21
Bonjour à tous
Effectivement cette rivière est de toute beauté je la fait à chaque fois avec autant de plaisir c'est une des plus belle de Guadeloupe il y à un guide qui la connait bien mais il faut la faire en canyoning ce moniteur peux vous y conduire "olivier doucet Guadeloupe"
amusez vous bien Claude
Citer
#4 pito 11-06-2014 15:08
J'ai fait ce parcours en canyoning cette semaine; c'est superbe et assez technique.
En rando, cela doit être très compliqué!
Citer
#3 zoom-guadeloupe 03-02-2014 19:34
Citation en provenance du commentaire précédent de Betty :
Bonjour,

Nous avons tenter aujourd'hui d'atteindre la cascade n°5, comme vous l'aviez indiqué, en remontant la rivière.
Mais, nous n'avons pas réussi.
Comment avez vous fait ???
Merci. Merci.
Sinon, super votre site !!!!


A l'intersection, il faut remonter par la rive gauche (traces de passage). Il faut passer sur certains rochers qui peuvent être glissants sur le bord de la rivière. Quand on arrive devant un grand bassin profond, on aperçoit la cascade au fond. Il faut alors monter sur la rive droite. Il y a généralement une corde à poste pour faciliter l'escalade. Ensuite on arrive au premier bassin de la cascade rapidement et facilement.

Bon courage, mais soyez prudents, une corde dans le sac à dos peut rendre service.
Citer
#2 Betty 02-02-2014 21:14
Bonjour,

Nous avons tenter aujourd'hui d'atteindre la cascade n°5, comme vous l'aviez indiqué, en remontant la rivière.

Mais, nous n'avons pas réussi.

En effet, à partir de l'intersection entre l'habituée solitude et la rivière bois malaisé, il nous a été impossible de s'engager dans la rivière.
Nous avons essayé sur les côtés, mais en vain.

Nous sommes alors remontés sur la rive droite de la rivière, jusqu'à l'Echelle pour tenter d'atteindre cette fameuse cascade par le haut, mais les pentes étaient très abruptes.

Comment avez vous fait ???

Merci. Merci.

Sinon, super votre site !!!!
Citer
#1 yannick 12-06-2013 15:18
c'est vraiment superbe, surtout , toutes les cascades ainsi regroupées!
Citer

Copyright © 2017 Zoom-Guadeloupe - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public