Index de l'article

Le Bassin Bleu, sur la rivière Le Galion, est situé sur la commune de Gourbeyre à 620 mètres d'altitude au cœur de la forêt tropicale humide. Ce très beau bassin est apprécié par les amateurs de baignade en eau douce. De plus il est suffisamment profond pour permettre quelques sauts ou petits plongeons. Il est alimenté par des cascades dont l'une forme un tobogan naturel.

Il y a d'autres bassins intérressants à explorer en prolongeant la visite de 150 mètres en amont jusqu'à la cascade de Ravine Chaude.

 

Voir le parcours avec Géoportail

 

Le Bassin Bleu sans cascade visible

 

Le Bassin Bleu avec une de ses cascades

 

 

Paramètres :

La randonnée est facile, le dénivelé est faible 50 à 60 mètres.

Il faut une vingtaine de minutes pour faire le trajet de 1 km jusqu'au Bassin Bleu.

Ajouter 150m pour voir d'autres bassins en amont ainsi que la cascade de Ravine Chaude.

 

Points de vigilance :

Prévoir si possible des chaussures de randonnée. Par temps de pluie le parcours devient boueux et glissant.

Descriptif :

A Gourbeyre, prendre la départementale D10 qui conduit vers le Plateau du Palmiste. Après un parcours de près de 4 km vous verrez sur la gauche cet ensemble de panneaux d'information concernant le Bassin Bleu. Sur les deux cotés de la D10, il y a quelques places pour garer son véhicule.

 

Panneaux d'informations relatifs au Bassin Bleu

 

La randonnée débute sur un chemin, d'exploitation agricole, bétonné sur quelques dizaines de mètres puis empierré sur la suite. C'est un chemin assez large jusque l'aire de pique nique juste avant le Bassin Bleu.

Depuis ce chemin, si la météo est favorable, il y a une belle vue sur le massif de la Soufrière. En partant de la gauche, le volcan de la Soufrière, puis l'Echelle et enfin la Citerne avec ses antennes.

Vue sur le massif de la Soufrière

 

Sur le début, le chemin est assez dégagé avec sur la droite une bananeraie sur des terrains en forte pente. Quelques grands arbres jalonnent ce début de parcours avec par exemple ce Résolu, Chimarrhis cymosa.

Résolu, Chimarrhis cymosa

 

Sur le bord du chemin quelques bananiers avec leur régime.

Bananier avec régime

 

Un Gommier Blanc, Dacryodes excelsa. Une gomme blanche s'écoule lorsqu'on fait une saignée sur le tronc. Aromatique et inflammable, elle est utilisée comme encens.

Dacryodes excelsa

 

Un arbre géant avec de grandes lianes.

 

De grandes fougères arborescentes.

fougères arborescentes

 

Après ces fougères arborescentes, nous traversons une clairière sur le bord d'une prairie, puis abordons la deuxième partie de la randonnée en pénétrant sous le couvert de la forêt tropicale humide.

Chemin d'exploitation dans Forêt trpicale humide

 

Quelques arbres remarquables de très grande taille attirent notre attention, avec leurs gros contreforts et leurs nombreuses lianes. Par exemple cet acomat-boucan, ou Châtaignier petites feuilles, Sloanea caribaea .

acomat-boucan, Sloanea caribaea

 

Nous arrivons à l'aire de pique-nique située juste avant le Bassin Bleu, avec ses 3 carbets. Ceux-ci nous ont paru en mauvais état lors de notre dernier passage (28/09/13). Une maintenance serait souhaitable car ce site au bord de la rivière Le Galion est bien agréable pour un pique-nique.

,

Aire de pique nique du Bassin Bleu

 

Nous arrivons dans une trouée de la forêt tropicale entre deux falaises abruptes qui ne laissent passer le soleil que quelques heures dans la journée.

Le Bassin Bleu apparait sur la gauche, légèrement sur sa droite, un arbre avec de nombreuses racines accrochées sur un énorme rocher. Le passage vers l'amont du bassin se fait à l'aide des racines et des cordes qui sont à poste.

 

Le Bassin Bleu du fait de sa position n'est pas toujours bleu et la cascade n'est pas toujours visible. Son apparence évolue en fonction de l'heure, de l'ensoleillement, et du débit de la rivière. Voici quelques photos qui montrent ces évolutions.

Un bassin bien bleu, avec une eau calme à 13h en février, pas de cascade visible sur le fond.

Le Bassin Bleu

 

Un bassin légèrement moins bleu, avec une eau calme à 11h en septembre avec un petit filet d'eau sur la cascade visible au fond.

Le Bassin Bleu

 

Un Bassin Bleu tirant sur le vert à 15h en janvier, avec une cascade à gros débit.

La cascade du Bassin Bleu

 

Un Bassin agité tirant sur le vert de gris à 16h en mai, avec une cascade à très gros débit.

La cascade du Bassin Bleu

 

Il faut donc choisir le meilleur moment pour la visite en fonction de ce que nous voulons voir ou faire sur ce site.

Pour la baignade cette configuration, avec une belle eau bleutée et transparente sous le soleil, convient tout à fait.

Le Bassin Bleu

 

A l'extrémité du bassin il y a 3 cascades. Pour les adeptes de l'aquarando ou du canyoning, à la recherche de tobogan, il faut choisir la bonne. Seule celle du milieu peut faire office de tobogan . Celle de gauche est celle qui est visible depuis le devant du bassin. .

Les 3 cascades du Bassin Bleu

 

Voici une descente dans ce tobogan naturel en aquarando. Pour faire cet exercice en toute sécurité, il faut évidemment avoir l'équipement adapté.

Sur cette photo, la première cascade n'est pas visible. Celle que l'on voit tout à fait sur la droite n'est pas une 4 ème cascade, mais le déversement par un tuyau d'un trop plein d'une prise d'eau située en amont.

Descente du tobogan du Bassin Bleu

 

Allons voir les autres bassins en amont du Bassin Bleu.

Les cordes sur le gros rocher à droite du Bassin Bleu nous permettent d'atteindre le sentier, parallèle au Galion, qui va vers la prise d'eau.

Sentier en amont du Bassin Bleu

 

Un équipement lié à la prise d'eau.

 

En descendant sur la gauche vers la rivière Le Galion, nous avons ce long bassin étroit avec une bonne profondeur propice à la baignade.

Bassin en amont du Bassin Bleu

 

En remontant le bassin précédent, nous découvrons un deuxième niveau qui convient également à la baignade avec en plus 2 petits tobogans. Sur le haut, légèrement à droite, nous voyons le mur en béton de la prise d'eau.

Bassin avec tobogans en amont du Bassin Bleu

 

En reprenant le sentier, et en dépassant la prise d'eau, d'une cinquantaine de mètres, nous pouvons voir cette jolie cascade de Ravine Chaude qui débouche sur la rivière le Galion. Seulement, cette ravine est parfois sèche... Cette photo a été prise en novembre.

Cascade Ravine Chaude

 

Si vous êtes attentif aux bruits, vous entendrez peut-être, au cours de cette balade, deux musiciens de la forêt tropicale de Guadeloupe. Le grillon au chant métallique "tink tink" et le pic noir de Guadeloupe, qui fait résonner les arbres creux avec ses coups de bec.

Commentaires   

#1 Cenille 22-07-2014 20:07
Bien merci pour ce travail avec photo et commentaires.
Citer

Copyright © 2017 Zoom-Guadeloupe - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public