Index de l'article

Le Morne Cadet et le Vent Soufflé sont les deux plus hauts sommets des Monts Caraïbes, respectivement 673 et 685 mètres d'altitude.

Nous décrivons dans cet article une première randonnée en boucle qui offre de superbes points de vue depuis ces deux points hauts.

Une deuxième randonnée en boucle passe par le Morne Cadet pour redescendre vers Saint-Charles.

Ces deux randonnées, dans les Monts Caraïbes, sur la commune de Gourbeyre, permettent de découvrir une flore très riche avec de nombreuses espèces d'arbres, des lianes impressionnantes, des orchidées terrestres ou épiphytes, des broméliacées, diverses fougères... Cette grande variété d'espèces s'explique par la diversité des milieux traversés allant de la forêt mésophile à la forêt hygrophile.

Compte tenu du fort dénivelé, et de la raideur des pentes, ces deux randonnées sont de niveau difficile.

 

Voir le parcours avec Géoportail

 

 

 

 

Descriptif :

Pour décrire ces deux randonnées nous définissons 3 tronçons :

- T1 - tracé en bleu, 1,25 km - du point de départ jusqu'au sommet du Morne Cadet. C'est le tronçon commun aux deux randonnées,

- T2 - tracé en jaune, 3 km - du Morne Cadet jusqu'au point d'arrivée (qui est aussi le point de départ) via le Vent Soufflé,

- T3 - tracé en rouge, 5,3 km - du Morne Cadet en descendant vers Saint-Charles (près de l'école Saint Jean Bosco) en poursuivant le long de la Rivière Sens jusque Bisdary sur la D38. Il reste ensuite 1,8km à remonter sur cette route pour rejoindre le point de départ.

 

 

 

La première randonnée,  Morne Cadet - Vent Soufflé, est constituée des tronçons T1 et T2 -  dénivelé cumulé : 650m en montée et descente.

La deuxième randonnée, Morne Cadet - Bisdary via Saint Charles est constituée des tronçons T1 et T3 - dénivelé cumulé : 790 en montée et descente. Avec deux voitures il est possible de réduire de 200m le dénvelé de la montée en faisant la fin de parcours, sur la Départementale 38, en voiture.

 

Paramètres :

niveau = Niveau difficile, à cause de l'importance du dénivelé

balisage : balisage jaune, bornes et panneaux du Conservatoire du Littoral. Sur le tronçon T2, il n'y a pas de balisage sur la liaison entre Morne Cadet et le sentier entre Gros Acajou et Vent Soufflé. De même la fin du tracé T2 n'est pas balisé, quand nous laissons à gauche le sentier qui va de Vent-Soufflé vers Morne Grande Voûte ou Vieux Fort.

Pour chacune de ces deux randonnées  prévoir une durée de 4 à 5h.

Points de vigilance :

1- En cas de pluie, le terrain dans ses parties les plus pentues peut devenir très glissant.

2- Prévoir 1,5 litre d'eau par personne, crème de protection solaire, casquette, chaussures de randonnées, coupe-vent et nourriture.

 

 

 

Copyright © 2017 Zoom-Guadeloupe - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public