Index de l'article

 

Oui, le paradis existe! Le Bassin Paradise sur la rivière Grosse Corde à Capesterre-Belle-Eau est une bonne représentation d'une image paradisiaque.

Ce petit coin de paradis est maintenant devenu facile d'accès, le Parc National de Guadeloupe y a aménagé un sentier d'accès.

A voir aussi à quelques 200 mètres en aval de ce bassin une petite cascade chaude à 32°.

Une autre curiosité à tester en amont sur la rivière Grosse Corde, un petit bassin d'eau très chaude à 39°.

 

Voir le parcours avec Géoportail

 

 

Paramètres :

niveau = facile, distance = 300m pour aller jusqu'au Bassin Paradise. Ajouter environ 200m pour aller à la cascade chaude.

dénivelé : 70 m, durée aller jusqu'au bassin = 15 minutes à l'aller

point de vigilance : Escaliers assez pentus sur la première partie.

Le petit Bassin Chaud à 39° est en amont sur la rivière Grosse corde par rapport à la route. Un autre sentier, à partir du virage avant le pont sur Grosse Corde, y conduit.

Voici une copie de la carte que vous pouvez consulter ci dessus sous Géoportail. En bleu le sentier vers le bassin Paradise et la petite cascade chaude. En rouge le sentier vers le petit Bassin Chaud.

 

Carte et tracés sous géoportail

 

Descriptif

L'entrée du sentier est située sur la route qui mène aux Chutes du Carbet, entre le pont sur la rivière Grosse Corde (200 mètres après le pont) et le parking de la 2ième chute (400 mètres avant le rond point au bout de la route).

Un repère facile, le passage piéton et les panneaux d'information du Parc National avec l'indication "Bassin Paradis".

Panneaux du Parc National

 

L'escalier au début du sentier qui mène au Bassin Paradise

Escaliers du début de sentier Bassin Paradise

 

Une autre vue des escaliers qui permet de visualiser la forte pente.

Escaliers en début de parcours

 

Après un quart d'heure de descente, apparait le Bassin Paradise.

Bassin Paradise - Vue d'en haut

 

En poursuivant la descente, on découvre toute la beauté de cette cascade, et de son grand bassin qui invite à la baignade. Cette photo a été prise un jour ensolleillé et avec un faible débit de la rivière grosse corde. L'eau est transparente. Le filet d'eau au milieu de la cascade est celui de la rivière Grosse Corde. Le filet d'eau sur la droite, avec un faible débit correspond à une source d'eau chaude ou tiède qui contraste avec la fraicheur globale du bassin.

Bassin Paradise par beau temps

 

Une vue plus large du bassin, un jour peu ensoleillé, et avec un gros débit de la rivière Grosse Corde.

Bassin Paradise

 

De nombreux ouassous (Macrobrachium carcinus) vivent sur la rivière Grosse Corde et notamment sur le fond de ce Bassin.

Ouassou (Macrobrachium carcinus)

 

Une autre vue du Bassin avec un très faible débit. La profondeur au milieu du bassin est voisine de 4 mètres. Les plongeurs montent sur les rochers à droite de la chute pour exécuter leurs figures. Il est cependant fortement conseillé, avant de sauter, de vérifier la profondeur disponible, car les fortes crues peuvent entrainer de grosses roches qui pourraient sensiblement modifier la configuration du bassin.

Bassin Paradise avec très faible débit de Grosse Corde

 

Sur le bord du bassin, un ananas rouge bâtard ( Pitcairnia angustifolia ).

Ananas rouge bâtard (Pitcairnia angustifolia)

 

Une vue plongeante sur le Bassin.

 

Le Bassin Paradise vue depuis son aval.

Bassin Paradise vue de l'aval

 

Un petit bassin d'eau très claire avec une bonne profondeur situé en aval du Bassin Paradise.

Petit Bassin en aval du Bassin Paradise

 

Une source chaude située en bordure de la rivière Grosse Corde, à quelques 200 mètres, en aval du Bassin Paradise. Un sentier sur la rive gauche de la rivière permet d'y arriver rapidement. Le bout du sentier débouche sur le lit de la rivière, à une trentaine de mètres de la cascade en rive gauche.

Petite cascade d'eau chaude

 

Petite cascade d'eau chaude

 

En amont du bassin Paradise, à une centaine de mètres sur la rivière Grosse Corde on peut voir une belle petite cascade avec un beau bassin.

Peite Cascade en amont de Bassin Paradise

 

Ce bassin perd un peu de son charme lorsque le débit de la rivière devient plus important.

Petite cascade en amont de Bassin Paradise

 

 


 

 

Le Bassin Chaud à 39° sur la rivière Grosse Corde

 

Voir le tracé en rouge sur la carte ci-dessous, copie de Géoportail.

 

Carte Géoportail

 

L'entrée du sentier se trouve sur la gauche de la route dans le virage juste avant le pont sur la rivière Grosse Corde. Le sentier est aménagé par le Parc National de Guadeloupe.

 

Il faut marcher près de 300 mètres avant de descendre dans le lit de la rivière. En remontant la rivière, sur la droite nous apercevons une petite cascade en gouttière.

La cascade en gouttière de la rivière Grosse Corde

 

Et un peu plus haut toujours sur notre droite, se trouve un petit bassin encombré de roches avec une eau très claire et parfois des vapeurs.

Il est possible de se baigner à plusieurs, en s'allongeant entre les roches. L'eau y est très chaude 39°. Cette eau coule vers d'autres bassins situés plus bas où elle se mélange à de l'eau froide.

Bassin chaud à 39° de la rivière Grosse Corde

Une autre vue du même bassin.

Bassin chaud à 39° de la rivière Grosse Corde

 

Bassin en aval, avec une eau tiède.

Commentaires   

#12 Ibedelcaribe 28-12-2014 16:00
Merci pour vos indications nous sommes en route. :P
Citer
#11 pito 26-11-2013 21:53
Le bassin chaud à 39° est une curiosité à découvrir très facilement, après quelques minutes de marche seulement.
Ne pas hésiter à faire le détour, après le bassin Paradis ou les chutes du Carbet.
Attention, la place est limitée...
Citer
#10 Ferragu 13-10-2013 23:30
je suis allé en guadeloupe en 2002, un local m'avait parlé de cet endroit qui est à ce jour un des endroits les plus beaux que j'ai pu voir de mes yeux. cet endroit était presque secret à l'époque, nous y étions allé deux fois dans la semaine, la deuxième fois nous avions retrouvé le sac à dos que nous avions oubliés en plein milieu des rochers. je vois que maintenant le sentier est balisé et qu'on a même construit des escaliers pour faciliter l'accès. Dommage, j'espère que les touriste n'ont pas détruit la magie qui regnait dans ces lieux. de plus, sans escalier, accéder au paradise était un vrai parcours du combattant et arrivée à ces lieux était une vrai récompense. une chose est sûre, je retournerai un jour au paradise
Citer
#9 Paul Tessier 02-05-2013 18:02
Je suis Québecois et je viens de découvrir ce blog et bravo, c'est très bien fait.J'ai été à la Guadeloupe il y a quelques années et j'ai adoré et bien sûr j'y retournerai un peu grâce à vous merci !
Citer
#8 pito 06-02-2013 21:31
Il y a maintenant une indication "bassin paradise" et un panneau du parc national de Guadeloupe au niveau du haut des escaliers, bien visible de la route. Il y a beaucoup de places de parking juste avant d'arriver au départ.
Attention à bien descendre jusqu'en bas du chemin, sinon on tombe sur la cascade située en amont et on rate le bassin Paradise...
Citer
#7 Le Rang d Honneur 08-01-2013 14:49
Super !
Nous sommes sur le départ... A nous Basse Terre !
Merci pour ce blog.
Citer
#6 Marantilles 21-10-2012 11:37
:lol: Bravo pour votre blog, il est beau riche et donne vraiment envie de découvrir tous ces endoits magnifique. Qu'elle est belle notre Guadeloupe... alors respectons la et faisons la respecter !Hier nous avons découvert le bassin paradise en privilégiés: nous étions tout seuls !
Citer
#5 Tom 04-11-2011 16:25
Merci pour ce guide. C'est un endroit magique! Attention, il n'ya pas des indications sur la route. Quand j'ai vu quelques parkings sans indications, je me suis arreté et j'ai trouvé le chemin a 50 metres plus bas.
Citer
#4 Tom 04-11-2011 16:23
Merci pour ce guide. Je suis allé. Il n'a pas des indications sur la route, juste ue parking pour quelques voitures a 50 metres. C'est une endroit magique!
Citer
#3 ANDREA 12-06-2011 14:33
merci beaucoup car je vis ici depuis une 20ene d'années, je connais pas mal de beaux endroits mais ce bassin je ne connaissais pas!!! j'y vais dès mardi!
merci encore et félicitation pour ce splendide site!
Andréa
Citer

Copyright © 2017 Zoom-Guadeloupe - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public