Index de l'article

La cascade sur la rivière Bois Bananes dans la commune du Lamentin ne semble pas très connue. Elle est pourtant très belle et dispose d'un beau bassin propice à la baignade. Une randonnée sans difficulté, d'abord sur un chemin d'exploitation à travers les champs de cannes à sucre, puis sur la route forestière de Guyonneau et enfin sur un sentier forestier bien balisé, permet de l'atteindre. Pour le retour une variante un peu plus longue dans la forêt de Castra permet de mieux découvrir cette belle forêt tout en évitant la route forestière de Guyonneau.

Voir le parcours avec Géoportail

 

Cascade de la rivière Bois Bananes

 

 

Pour cette randonnée, nous proposons avec le tracé en bleu un parcours de base avec un aller retour par la route forestière de Guyonneau.

Une variante en rouge consiste à passer pour le retour par un sentier forestier de la forêt de Castra et ainsi éviter la monotonie de la route forestière de Guyonneau.

 

Paramètres :

niveau = facile

distance AR =10 km,   AR = 10,8 Km dans le cas d'un retour par le tracé en rouge dans la Forêt de Castra.

dénivelé : L'altitude varie entre 50 et 270m

durée AR = 5h

balisage : Marquage sur les arbres du sentier forestier, en vert fluo.
.

Points de vigilance :

- Consulter la météo avant de partir, de préférence faire cette randonnée par beau temps

- Prévoir 1,5 litre d'eau par personne et nourriture

- chaussures de randonnée

- casquette et protection solaire nécessaires pendant la traversée des champs de cannes et sur la route forestière .

 

Descriptif :

Le début de la randonnée est situé à Ravine Chaude près du pont sur la rivière Bras de Sable juste avant l'intersection entre cette rivière et la Grande Rivière à Goyaves. La première partie de la randonnée se déroule tranquillement sur une route d'exploitation à travers les champs de cannes pendant environ 1,4 km.

Il y a de belles touffes de bambous, peu après le départ, près du passage sur la petite ravine.

Touffe de Bambous

 

Parmi les champs de canne à sucre il y aussi quelques espaces de culture d'ananas.

Culture de fruit d'ananas

 

Au bout de la route tourner à droite.

Fin de la route à travers les champs de canne

 

Ensuite, nous sommes dans la forêt de Castra sur une route en terre pendant quelques 300 mètres.

route en terre dans la forêt de Castra

 

Nous aboutissons sur la route Forestière de Guyonnau, en tuf, sur laquelle nous cheminons pendant 1,5 km.

Route forestière dans la forêt de Castra

 

Sur un virage à angle droit sur notre droite nous quittons la route forestière, pour emprunter à gauche ce sentier forestier.

Sur la gauche de la route prendre ce sentier forestier

 

Le sentier balisé en couleur vert fluo se poursuit ainsi sur 600 m.

Sentier forestier

 

Nous découvrons alors, sur un ruisseau que nous traversons, un beau petit bassin relativement profond qui invite à la baignade. Le bassin prend de belles couleurs bleutées avec le soleil.

Beau petit bassin

 

Il reste ensuite un peu plus d'un kilomètre à parcourir dans la forêt dont une partie avec une forte pente jusqu'aux abords de la rivière Bois Bananes.

 

Nous longeons la rivière Bois Bananes sans y entrer et au bout du sentier nous avons une première vue de la cascade à travers la végétation. C'est une belle surprise !

 

Une vue plus large pour mieux découvrir son environnement qui forme un cirque.

 

Un gros plan sur le bassin pour les amateurs de baignade.

 

Enfin une dernière vue de cette magnifique cascade qui est une belle récompense au bout de notre randonnée dans la forêt.

Cascade de la rivière de Bois Bananes

 

Au dessous de la cascade, la rivière Bois Bananes poursuit son chemin à travers un petit canyon. Plus loin, elle viendra grossir la rivière Bras de Sable que nous avons vue au départ de notre randonnée.

 

Le retour peut se faire en reprenant à l'inverse le même chemin que pour l'aller. Cependant une variante intéressante est de passer sur un sentier dans la forêt de Castra en lieu et place de la route forestière de Guyonneau.

 

 

 

Commentaires   

#15 Nina 25-08-2017 04:10
Super rando assez rapide finalement quand on ne se perd pas..
Petite précision à la sortie du chemin de 300m dans la forêt castra vous arrivez sur la route forestière de Guyonneau: il faut prendre À GAUCHE et remonter!! Ensuite (apres une bonne marche) le sentier forestier sera très bien signalé par un marquage vert fluo accompagné de rubalise aux arbres côté gauche. Attention vérifier qu'il ya les marquages verts car les rubalises indiquent également d'autres chemins.
Bonne balade :)
Citer
#14 Husson 07-08-2017 00:34
Husson 06/08/2017

Très belle randonnées mais un peu difficile car le balisage
Vert n'apparaît que dans la forêt ! Nous remercions C et P Guezennec
car c'est grâce à leurs photos que nous avons trouvé
Le chemin.Par contre, à cette saison c'est la gadoue ! Donc
chemin en forêt très glissant surtout la grande pente !
Prévoir obligatoirement des chaussures de randonnée et voir même un bâton. 5H A/R sans baignade à la cascade pour les gens qui ne sont pas entraînés
Citer
#13 Christophe 02-05-2016 17:24
Balade sympathique et sans difficulté, 1h30 à l'allé avec deux enfants, le retour un peu plus long par le chemin forestier mais plus sympa! Cueillette d'une cajou et dégustation de canne à sucre. Les explications du site sont claires mais j'avais prévu la trace gpx avec une appli.
Citer
#12 Teva971 28-03-2016 21:26
Je recommande cette promenade, qui sort des "classiques". Itinéraire et descriptif corrects yc balisage vert. Je suis juste parti avec une copie imprimée de la carte A4. Pique-nique à faire sur place pour bien profiter de la chute et du bassin. 2h00 aller, 1h45 retour.
Citer
#11 loic 06-07-2015 00:17
grace a ce site vraiment sympa et bien fait et il m'a permis de decouvrir de nouveaux spots photo pour alimenter ma collection de cascades de Guadeloupe.
je prends plaisir a preparer la navigation et a decouvrir de nouvelles traces.
je remercie P C Guezennec ,probablement des compatriotes de nous offrir ce site tres interessant.
Citer
#10 Mélanie PETAPERMAL 01-06-2015 18:15
Super rando, assez facile pour nous d'un point de vue physique mais nous nous sommes égarés faute d'avoir tourné au départ et les multiples balisages de VTT ne nous ont pas aidés. Il faut tourner à droite quand vous voyez un panneau stop posé à terre sinon vous risquez de vous perdre comme nous. Une fois sur le bon chemin par contre c'est assez simple! Au final nous étions quand même ravis!
Citer
#9 Thomas 14-02-2015 12:34
Effectivement pas facile à trouver mais le le bain est excellent !!
Très glissant, très pentu vers la fin... Ce n'est pas ce que j'appelle "facile "
Croisé quelques colibris et les poissons dans le bassin sont très voraces !
Lancez quelques bouts de pain dans l'eau et vous verrez ;-)
Citer
#8 Christian 21-01-2015 19:23
Petite précision pour le départ : prendre à gauche après le pont à passage unique. Retraverser un autre petit pont. Au fond du chemin dans les plantations de canne, prendre à droite, puis la 1ère à gauche.
Merci pour ce blog très sympathique.
Citer
#7 Chris et Marcel 16-11-2014 19:54
Nous avions pourtant bien noté les remarques du n°5 mais... ,nous n'avons pas fait mieux ! Pas grave, c'était très beau et nous remettrons çà la semaine prochaine. Par contre ,nous sommes arrivés à un guet qui traverse une rivière, puis juste après une retenue ou bassin... que je ne situe pas sur la carte ! Help
Ce site me semble vraiment super
Citer
#6 pito 06-11-2014 12:26
Des amis qui ont fait cette rando récemment m'ont dit que le petit pont avec la flèche verte n'existait plus... Quant à la remarque n°5, je la trouve un peu abusive. Ce site est très utile et permet de faire des ballades hors des sentiers battus; sans balisage, c'est plus compliqué, mais ça fait partie de l'aventure...
Citer

Copyright © 2017 Zoom-Guadeloupe - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public