La Cascade Naca est située sur la Ravine Naca dans le secteur de Muraille sur la commune de Sainte-Rose. Le parcours pour atteindre cette cascade est composé en première partie d'une randonnée forestière et en deuxième d'une randonnée aquatique.

Le principal intérêt est la randonnée aquatique dans la ravine Naca pour la découverte des cascades et beaux bassins de cette rivière et en final de la grande cascade de 30 mètres de hauteur.

Le parcours d'approche en forêt est assez long. Plusieurs tentatives différentes ont été faites. Nous proposons une option qui nous parait être l'optimum. S'il y a une meilleure solution merci de nous la faire connaître.

 

Voir le parcours avec Géoportail

Cascade Naca

 

 

 

 

Paramètres :

 

Pour le trajet aller :

(1,5km sur route d'exploitation forestière + 3km de sentier Forestier) avec dénivelé de 300m -Tracé en jaune

+ 2km en rivière avec dénivelé de 150m - Tracé en bleu

Donc Au total 13 km aller/retour

durée = 6 à 7h pour l'aller/retour.

niveau = assez difficile

balisage : aucun

Prévoir chaussures de randonnée, coupe vent, eau et nourriture. Parcours ombragé sous le couvert de la forêt.

Les équipements indispensables :

- Sac étanche pour les papiers et divers appareils.

- GPS avec le tracé depuis le pont de La Boucan jusque la Cascade Naca.

Points de vigilance :

Météo : A faire uniquement par temps sec. Possibilité de rester bloqué sur le parcours en rivière en cas de pluie et de montée des eaux.

Dans tous les cas prévenir des proches du lieu de cette randonnée.

 

Pour rejoindre le point de départ :

Le parcours est un peu compliqué - Le tracé en rouge permet de suivre au GPS l'itinéraire entre La Boucan et le point de départ.

 

Descriptif :

 

Nous proposons de débuter la randonnée au début de la route forestière de la Grande Habituée sur la limite de la Forêt Domaniale. Cette route est en trait plein noir sur la carte IGN au 1/25000. Il est possible d'aller plus loin avec le véhicule mais il sera plus difficile de trouver un emplacement pour se garer.

 

Nous verrons sur la droite de la route forestière des plantations de vanilla planifolia destinées à la production des gousses de vanille.

 

Juste après la dernière plantation, nous apercevons une vanilla mexicana qui est une vanille sauvage. Cette vanille n'est pas exploitée car ses gousses ne sont pas parfumées.

 

Environ 1250 mètres après le point de départ nous voyons un équipement agricole abandonné et rouillé sur le bord de la route. Il peut nous servir de repère.

 

200 mètres après cet équipement débute sur la droite de la route, le sentier forestier que nous allons emprunter. Ce sentier est en pointillé noir sur la carte IGN. L'entrée du sentier sur la photo ci dessous est envahi par la fougère Calumet. Il faut donc frayer son chemin en écartant cette fougère et rapidement après quelques mètres le sentier va apparaitre large et bien ouvert.

 

Sur le sentier forestier, nous remarquons de nombreux palmiers montagne, des bois côtelette blanche....

 

A certains endroits le sentier est enherbé mais ne gène pas la progression.

 

 

 

Après environ 1150 mètres sur le sentier forestier en pointillé noir, nous le quittons en prenant sur la droite un "sentier de chasseur" (non représenté sur la carte IGN). Dans les premiers mètres, il faut enjamber un gros arbre en travers du sentier. Le sentier est en descente et bien marqué par les nombreux passages. Ensuite lorsque le sentier devient moins apparent, il faut s'appuyer sur le tracé GPS et les quelques images repères ci-dessous.

 

 

Les deux Acomats Boucan sont éloignés l'un de l'autre de seulement quelques mètres. Le premier est énorme et ses racines sont tentaculaires.

 

Environ 200 mètres après les Acomats nous entendons et découvrons la rivière sur la gauche en contrebas. En laissant la falaise sur notre gauche nous descendons vers la droite sur une pente douce qui nous permet d'atteindre la rivière du Premier Bras. Ci-dessous une vue vers l'aval de cette rivière.

 

Voici la rivière coté amont.

 

A partir de là, il faut remonter la rivière du Premier Bras sur environ 200 mètres pour atteindre le confluent en Y formé par les deux ravines Naca et Dame Hélène qui donnent naissance à la rivière du Premier Bras.

La ravine Naca est sur la droite.

 

Confluent des ravines Naca et Dame Hélène

 

La remontée de la ravine Naca se fait majoritairement dans le lit de la rivière. Ce bassin relativement profond, situé environ 500 mètre après le confluent, peut être contourné en passant par le haut à gauche sur l'image (Rive droite).

 

Après le bassin.

 

400 mètres plus loin, nous découvrons un autre bassin. C'est un petit canyon. Il n'est pas possible de le contourner. Vue la profondeur il faut nager un peu. C'est le passage le plus délicat de la randonnée. Le sac étanche est indispensable.

 

150 mètres plus loin, une petite cascade et un beau bassin. Le contournement se fait facilement sur la rive gauche.

 

La même cascade vue d'en haut. Elle est en deux ressauts.

 

Encore 200 mètres et nous découvrons enfin la grande cascade de la Ravine Naca.

Cascade Naca

 

En approchant de cette cascade de 30 mètres de hauteur, nous constatons que le bassin est relativement petit.

Cascade Naca

 

Une vue sur le coté pour terminer la visite.

Cascade Naca

 

Après une pause contemplative au pied de cette belle cascade, il faut rebrousser chemin par le même tracé que celui suivi à l'aller.

Commentaires   

#8 rimet 11-04-2016 11:42
rando refaite il y a 15 jours mais chemin forestier difficile a trouver si on s'en tient au decriptif.....il y a beaucoup plus que 1150m avt d'attaquer le chemin e chasseur (compter facilement 1 km de plus) et attention car il y a un 1er chemin avec un arbre en travers qui amene sur une petite trace escarpée....nous l'avon prise sur 200m et avons fait 1/2 tour car j'avais le souvenir d'une trace plus delimitée.....et cette trace est effectivement bcp plus haut....ensuite aucun soucis pour acceder a la riviere et pour le reste......tres chouette!!
Citer
#7 juju 28-03-2016 21:12
Réalisé ce jour avec le tracé GPS pris sur ce site. Au top.
Chemin propre, je pense qu'on aurait eu quelques difficultés dans la descente entre le sentier et la rivière ou le chemin "s'efface un peu" mais c'est jouable. :-)
Citer
#6 zoom-guadeloupe 23-07-2015 15:25
Citation en provenance du commentaire précédent de caro :
super rando, les différentes cascades sont magnifiques et idem les canyons!
faite en 6h30 et sans gps mais grace à un balisage très net: sur le sentier chasseur il y a des rubans posés tout le long (merci de l'initiative)et à une riviere quasi seche!


On vient de nous signaler que les rubalises ont été enlevées, mais que le sentier est maintenant bien marqué par l'augmentation de la fréquentation.
Citer
#5 caro 10-05-2015 16:15
super rando, les différentes cascades sont magnifiques et idem les canyons!
faite en 6h30 et sans gps mais grace à un balisage très net: sur le sentier chasseur il y a des rubans posés tout le long (merci de l'initiative)et à une riviere quasi seche!
Citer
#4 chris 29-03-2015 22:55
merci a Michael qui m'a emmené jusqu'à cette superbe cascade, nous avons mis 8h45 A/R, le parcours est magnifique, sauvage, loin des poubelles sauvages de Gwada. C'était magnifique et magique...GPS indispensable
Citer
#3 phil 23-02-2015 15:31
Tentative ce weekend en vain, sur le sentier de chasseur plus de GPS alors pour trouver la rivière !!!!!!!
Nous réessayerons avec les photos du site.
Citer
#2 pito 13-02-2015 21:14
Rando faite aujourd'hui. Je confirme le fait que le GPS est indispensable car le parcours sur le "sentier de chasseur" est pas du tout évident et il faut souvent couper à travers la végétation. Je confirme également la durée (7h) et le dénivelé important sur un terrain parfois glissant. Mais le spectacle des bassins avant le final sur la cascade est magnifique.
Citer
#1 pito 31-12-2014 02:04
Merci pour ce joli cadeau de fin d'année.
A tester en 2015, même si le descriptif de la rando est un peu effrayant!
Citer

Copyright © 2017 Zoom-Guadeloupe - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public