Index de l'article

La Cascade "La Parabole" est située à Gourbeyre sur la rivière Le Galion. Cette randonnée permet de découvrir la forêt tropicale humide, la très belle cascade La Parabole et la rivière Le Galion depuis cette cascade jusqu'au "Bassin Bleu". Ce parcours sur le Galion qu'on pourrait qualifier de "rando aquatique" se fait en grande partie dans le lit de la rivière. A un seul endroit on peut avoir un niveau d'eau qui peut dépasser le niveau de la ceinture.

Une partie du parcours se trouve sur la limite du Parc National de Guadeloupe (Tracé vert sur la Carte IGN).

 

Voir le parcours avec Géoportail

 

Cascade de la Parabole

 

 

 

Nous avons choisi de décrire cette randonnée, en faisant le parcours avec un départ à "Moscou" et une arrivée du coté du Bassin Bleu. C'est le sens de parcours utilisé par les adeptes de la randonnée aquatique.

Compte tenu de certaines contraintes liées aux conditions de passage sur une propriété privé avec un départ à "Moscou" nous proposons une nouvelle option qui consiste à passer par le Morne Joseph sur un sentier de chasseurs non balisé. Voir la page Morne Joseph et le tracé en rouge sous Géoportail.

Paramètres :

niveau = moyen - quelques passages techniques, distance = 5 km

dénivelé : ? , durée = 4h

balisage : pas de balisage officiel. Quelques points rouges laissés par l'organisation du volcano trail sur une partie de parcours mais positionnés dans l'autre sens que celui choisi dans notre description.

points de vigilance :

1- Consulter la météo avant de partir, ne faire cette randonnée que par temps sec car en cas de pluie sur le massif de la soufrière le niveau d'eau peut monter très vite et mettre en difficulté lors du passage dans les gorges où il n'y a pas d'échappatoire.

2- passages dans l'eau. prévoir sac étanche pour appareils, papiers et nourriture.

 

Descriptif

Pour aller au point de départ à Moscou, il faut passer par le bourg de Gourbeyre et prendre la route départementale D10 en direction du plateau du Palmiste. Il faut poursuivre après le départ de la trace vers le Bassin Bleu. Lorsque le déplacement se fait avec plusieurs voitures, il est judicieux de laisser une voiture sur le parking au départ de la trace du Bassin Bleu pour éviter un parcours de 1,8 Km sur la D10.

Arrivé à Moscou, il y a généralement de la place pour garer la voiture près du bâtiment agricole qui est situé à gauche au bord de la D10. La randonnée commence en empruntant le chemin à gauche du bâtiment agricole.

Moscou Point de départ de la randonnée

Sur cette première partie pendant environ 600 m on longe sur la première partie des bananeraies qui sont sur la droite du chemin et des prairie.

Au bout de 570m, une barrière ferme le chemin depuis avril 2015. Nous avons contacté le propriétaire, Monsieur Simon, qui nous a confirmé que les randonneurs peuvent passer sur sa propriété pour aller vers La Parabole ou vers la Trace des Poteaux sous réserve de ne pas être accompagnés de chiens. Il y a un passage sur la droite de la barrière. Par contre le propriétaire possède 4 chiens qu'il laisse en liberté sur la propriété. Nous avons pu constater que ces chiens ne sont pas agressifs même s'ils aboient à votre approche. Il faut bien entendu éviter de les provoquer pour éviter tout problème.

Il existe une alternative pour rejoindre la Parabole sans passer sur cette propriété. Voir la page Morne Joseph de cet article.

 

Au croisement quelques dizaines de mètres après la barrière, il faut aller à gauche ( tout droit conduit sur la trace des Poteaux vers "La Citerne").

Au bout de 200m , sur la droite un sentier traverse une prairie.

 

Après 150m à travers cette prairie, on entre dans la forêt tropicale humide.

Forêt tropicale humide

 

Le sentier se poursuivra à travers cette forêt dense pendant environ 600 m. Le sentier est souvent recouvert par les racines entremêlées des grands arbres. On arrive à un premier point au haut d'une pente abrupte ou l'on aperçoit et entend la rivière le Galion.

Sur la gauche le sentier se poursuit dans la forêt et on rencontre sur le parcours un arbre spectaculaire par sa taille et l'importance de ses contreforts.

 

Arbre avec d'imposants contreforts

Peu après cet arbre, on arrive à un nouveau point au haut d'une pente abrupte (environ 250m après le précédent). Cette fois il faut descendre sur cette pente, en s'aidant des racines des arbres pour atteindre un petit plateau. Sur ce plateau aller vers la droite, jusqu'à apercevoir la cascade La Parabole. Pour l'atteindre, il faut emprunter le petit sentier accroché à droite sur la paroi rocheuse. Ce passage est un peut délicat, il convient d'y aller doucement en assurant chaque pas.

Et là, enfin devant vous, la fameuse cascade : La Parabole !

Photo faite en août 2004.

 

Cascade La Parabole

 

Une autre photo en mai 2007. La cascade parait plus haute que sur l'image précédente. En effet, le tremblement de terre de novembre 2004 a entrainé des éboulements qui ont eu pour conséquence la baisse du niveau de l'eau dans le bassin de l'ordre d'un mètre.

 

Cascade La Parabole

 

Une dernière vue de cette cascade pendant la saison sèche (mars 2010), avec un débit d'eau moins important.

 

Cascade La Parabole pendant la saison sèche

 

Pour la suite de la balade, on remonte sur le petit plateau vu précédemment et on recherche sur la droite un sentier pour descendre vers la rivière.

Plus loin, on trouve un sentier sur la gauche de la rivière qui permet de contourner un cascade de 4 ou 5 m de haut.

 

Cascade à contourner

 

Une autre vue du bassin de cette cascade.

 

Bassin de la cascade à contourner

 

Après un parcours d'environ 200m dans la rivière, à gauche, juste avant une petite cascade on découvre un dortoir de Chauve Souris Guimbo qui abrite plusieurs dizaines de ces mammifères.

 

Guimbo Fer de lance commun ou Artbée de la Jamaique (Artibeus jamaicensis)

 

Ensuite, on entame la descente de la petite cascade. La descente se fait sur la gauche, ce qui permet d'éviter de se mettre sur la trajectoire de la chute d'eau. Il faut prendre le temps de trouver les bonnes accroches pour les pieds et les mains.

 

Petite cascade à mi-chemin entre Parabole et Bassin Bleu

 

 

A la sortie de ce passage un peu délicat, une eau plus calme.

Le Galion après la petite cascade

 

Ensuite

 

Après la petite cascade

 

En poursuivant la descente sur le Galion, on voit sur la droite l'arrivée de la "Ravine Chaude".

 

Ravine Chaude

 

Plus loin des petits bassins.

 

Petit bassin en amont du Bassin Bleu

 

Dans le prolongement du précédent.

 

 

Une descente avec corde et racines pour arriver au Bassin Bleu.

 

Descente par les racines vers le Bassin Bleu

 

La cascade du Bassin Bleu

 

Le Bassin Bleu et sa cascade

 

Le Bassin Bleu

 

Le Bassin Bleu

 

Après le Bassin Bleu, il reste environ 1000m à parcourir pour atteindre la Départementale 10, une partie en forêt et le reste à travers les bananeraies.

 

Commentaires   

#20 lefebvre david 02-01-2018 00:07
effectuée le 30/12/2017. Nous avons fait la bêtise de la faire depuis Moscou. Nous avons garé la voiture à bassin bleu. Nous sommes allés à pied jusqu'à la propriété privée. Nous avons rencontré Mr Simon (quelle belle personne, beau moment de discussion avec ce Monsieur qui apprécie le respect). Les explications ne posent aucun soucis jusque l'entrée dans la forêt. A un certain moment, c'est la catastrophe. Maria a fait des dégâts. Nous avons eu du mal a retrouver les explications (nous photocopions vos indications lors de randos qui nous paraissent assez compliquées à trouver comme pour celle ci). Nous sommes habitués des randos en Guadeloupe. Depuis 7 ans, sur 3 semaines de vacances, nous faisons au minimum 3 randos semaines, de tous niveaux. . Avec les enfants, nous souhaitons la refaire mais de bassin bleu en allé retour par la rivière.Ce qui doit être très agréable car nous n'avons pas su apprécier, je pense à cause des dégâts de Maria.
Citer
#19 Christophe 21-11-2017 00:33
Après l'ouragan Maria, toujours accessible par la rivière. Quelques éboulements, des branches et des arbres par endroits, mais rien d'infranchissable ( nous étions avec 2 enfants de 12 et 9 ans). Rando magnifique tout comme la cascade! Itinéraire par Moscou beaucoup plus difficile (franchissement et orientation)
Citer
#18 Sophie 24-07-2017 22:35
Belle balade, les enfants (casse cou) ont adore
Attention dans la partie foret , 200m apres la prairie il ya un chemin a droite et a gauche, prendre celui de gauche qui vous emmenera bien en haut de la riviere que l on aprecoit environ 4 m plus bas
a ce niveau continuer encore le chemin sur la gauche qui longe le tracé de la riviere et a environ 100m vous etes devant la descente abrupte(legere escalade, se fait facilement)
Certains n ont pas pu aller voir la cascade de la parabole, le passage sur la droite est glissant et pas facile de trouver de prise d appui pour les pieds
Dans la riviere pas de grosse difficulte particuliere, mais il ne faut pas avoir peur de glisser sur les fesses et se mettre a l eau
on a finit par un super toboggan naturel 30m avant l arrivee au bassin bleu!!!!
Citer
#17 pito 07-11-2015 13:37
Il y a maintenant une corde pour faciliter le franchissement de la "petite cascade".
Par ailleurs, on a effectué cette rando "à l'envers" de cette description mais on n'a pas réussi à trouver le chemin pour rentrer par le plateau du Palmiste!
Citer
#16 zoom-guadeloupe 03-09-2015 22:36
Citation en provenance du commentaire précédent de Nicolas :
J y etais aujourd hui... aucune barriere

Nous sommes allés vérifier ce 3 septembre et avons rencontré le propriétaire. La barrière est toujours en place et les conditions de passage au delà de cette barrière n'ont pas changé.
Citer
#15 Nicolas 16-08-2015 19:28
J y etais aujourd hui... aucune barriere
Citer
#14 EricEtCathy 18-05-2015 23:11
rando réalisée le 5 mai 2015. En suivant les instructions, on y arrive, mais mon altimètre a été bien utile pour confirmer notre situation par rapport à la chute (on était au dessus). Le site de la cascade est magnifique puis la descente sur le bassin bleu est très belle.
Citer
#13 Mélanie 17-05-2015 23:14
Citation en provenance du commentaire précédent de Zoom-Guadeloupe :
Citation en provenance du commentaire précédent de Mélanie :
Bonjour, nous avons tenté cette balade hier mais il y avait un portail sur la route quelques centaines de mètres après le bâtiment agricole qui interdisait l'accès, nous avons du rebrousser chemin !


Merci beaucoup pour cette information. Nous sommes allés sur le site et avons discuté avec le propriétaire. Il n'interdit pas le passage des randonneurs sur sa propriété. Voir plus de détails ci-dessus dans le début de l'article.


Quelle réactivité ! C'est super. Nous avons vu le passage à droite effectivement mais pas osé s'y faufiler ! En tout cas merci beaucoup à vous pour ce site !
Citer
#12 Kro 17-05-2015 22:44
Comme il est indiqué sur le site, la barrière est là pour (ou contre !) les chasseurs; Ceci dit, la rando est bp plus facile à partir du bassin bleu !
A noter qu'il y a eu un éboulement dans la rivière ; mais on peut passer sur les arbres.
Citer
#11 Zoom-Guadeloupe 17-05-2015 22:43
Citation en provenance du commentaire précédent de Mélanie :
Bonjour, nous avons tenté cette balade hier mais il y avait un portail sur la route quelques centaines de mètres après le bâtiment agricole qui interdisait l'accès, nous avons du rebrousser chemin !


Merci beaucoup pour cette information. Nous sommes allés sur le site et avons discuté avec le propriétaire. Il n'interdit pas le passage des randonneurs sur sa propriété. Voir plus de détails ci-dessus dans le début de l'article.
Citer

Copyright © 2018 Zoom-Guadeloupe - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public