Les Cascades de Ravine Gras et de Rivière Tambour à Petit-Bourg sont deux objectifs pour une sympathique randonnée de découverte de la forêt tropicale humide. Le départ est situé au parking de l'aire de pique-nique du Bain à Colo sur la route Forestière de la Lézarde.
Nous marchons sur cette route forestière, bordée par la fougère Calumet, pendant 800 mètres, et poursuivons sur un large chemin forestier ombragé jusqu'à la limite de l'ONF. Nous enchainons ensuite, sous le couvert d'une forêt dense, sur un sentier non balisé qui traverse Ravine Gras. En fin de parcours, nous retrouvons Ravine Gras que nous remontons, dans son lit rocheux bordé par de magnifiques "ailes à mouche", sur près d'une centaine de mètres pour aboutir au pied de cette sublime cascade.
Ensuite, il est possible de poursuivre la randonnée en descendant Ravine Gras puis la Rivière Tambour pour découvrir un véritable joyau du patrimoine naturel de la Guadeloupe : La Cascade de la Rivière Tambour et son immense Bassin dans un bel écrin de verdure ! A voir aussi l'option de l'accès direct à la Cascade Tambour à partir de Diane.
Voir le parcours avec Géoportail
Paramètres :
niveau = facile, distance A/R = 9 km
dénivelé : 250 m , durée = 5h pour l'aller/retour.
balisage : aucun
Prévoir chaussures de randonnée, coupe vent, eau et nourriture. Parcours ombragé sous le couvert de la forêt.
Eventuellement une corde de 15m (en 6mm) pour sécuriser la descente vers le Bassin de Tambour.
Points de vigilance :
Il est plus agréable de faire cette randonnée par temps sec.
Les parcours dans Ravine Gras ainsi que dans la Rivière Tambour peuvent devenir très dangereux en cas de forte pluie.
- Précédent
- Suivant >>
Après avoir fait celle deTambour par Diane l'année dernière, je me devais de voir celle de la ravine gras.
Merci aux commentaires précédents pour les indications au niveau des 3 chemins.
Dommage qu'il n'y ai pas de bassin sous cette très belle chute. Il faut se contenter de la douche!
Un grand remerciement pour la création de ce site. Il est parfaitement bien documenté avec ses photos et descriptifs qui permettent de profiter sereinement des balades. Celle-ci était balise en partie avec des rubans plastiques blanc et rouge facilitant l'orientation. Un suggestion d'amélioration donné les temps de parcours approximatif entre les différents repères. Nous profiterons d'un autre descriptif au plus vite.
Par contre nous pouvons ajouter quelques précisions pour le départ.
Pour arriver au Bain de Colot, il n'était pas possible d'aller en voiture à cause des orniéres, donc nous avons marché 20mn en prenant à droite à une bifurcation juste avant d'arriver au bain.
Puis après les 800m de la route forestière il faut prendre le chemin à droite. Nous réessaierons l'année prochaine en prenant le bon chemin après le buldozer en espérant qu'après le chemin est plus facile à trouver.
Avertissement aux randonneurs qui voudraient faire cette rando: après le bulldozer, les sentiers sont très difficiles à trouver, les chasseurs ou je ne sais qui passant dans les environs, de nouveaux sentiers sont créés et il devient trés compliqué de savoir vers où aller. Nous avons voulu faire cette rando il y a 2 jours et nous nous sommes perdus, nous avons tourné dans la jungle pendant plusieurs heures. Grosse frayeur tout de même avec la nuit qui approchait!
Nous faisons pas mal de rando et serions d'accord pour effectuer un balisage, savez vous à qui nous devons nous adresser? Les mairies peut être?
Ton voeu a été exaucé! L'itinéraire par Diane a été publié...
nts pour y aller par cette route, bien qu'habitant à Tambour
Merci Kevin2A; c'est un vrai plaisir de pouvoir apporter sa toute petite contribution sur un site internet aussi remarquable.