Index de l'article

Les Cascades de Ravine Gras et de Rivière Tambour à Petit-Bourg sont deux objectifs pour une sympathique randonnée de découverte de la forêt tropicale humide. Le départ est situé au parking de l'aire de pique-nique du Bain à Colo sur la route Forestière de la Lézarde.

Nous marchons sur cette route forestière, bordée par la fougère Calumet, pendant 800 mètres, et poursuivons sur un large chemin forestier ombragé jusqu'à la limite de l'ONF. Nous enchainons ensuite, sous le couvert d'une forêt dense, sur un sentier non balisé qui traverse Ravine Gras. En fin de parcours, nous retrouvons Ravine Gras que nous remontons, dans son lit rocheux bordé par de magnifiques "ailes à mouche", sur près d'une centaine de mètres pour aboutir au pied de cette sublime cascade.

Ensuite, il est possible de poursuivre la randonnée en descendant Ravine Gras puis la Rivière Tambour pour découvrir un véritable joyau du patrimoine naturel de la Guadeloupe : La Cascade de la Rivière Tambour et son immense Bassin dans un bel écrin de verdure ! A voir aussi l'option de l'accès direct à la Cascade Tambour à partir de Diane.

Voir le parcours avec Géoportail

 

Cascade de la Ravine Gras

 

Cascade de la Rivière Tambour

 

 

 

 

Paramètres :

niveau = facile, distance A/R = 9 km

dénivelé : 250 m , durée = 5h pour l'aller/retour.

balisage : aucun

Prévoir chaussures de randonnée, coupe vent, eau et nourriture. Parcours ombragé sous le couvert de la forêt.

Eventuellement une corde de 15m (en 6mm) pour sécuriser la descente vers le Bassin de Tambour.

 

Points de vigilance :

Il est plus agréable de faire cette randonnée par temps sec.

Les parcours dans Ravine Gras ainsi que dans la Rivière Tambour peuvent devenir très dangereux en cas de forte pluie.

 

 


 

Descriptif

Voici un extrait du tracé que vous pouvez consulter sur Géoportail.

 

Depuis la N1, prendre la direction de Grande Savane et le Parc Floral de Valombreuse. Ne pas tourner à gauche vers le parc floral.

Poursuivre sur le Chemin de Grande Savane vers le Bain à Colo.

 

Prendre la route Forestières de Desbordes sur 1,5 km et tourner sur la première à droite : la Route Forestière de La Lézarde. Après 250 mètres nous arrivons au point de départ de la randonnée. Les Routes Forestières de Desbordes et Lézarde, en tuf, sont sur certains passages en limite du praticable pour une voiture ordinaire.

Nous garons notre voiture à l'aire de pique-nique du Bain à Colo.

Le Bain à Colo est situé sur le Premier Bras de la rivière du Tambour, un affluent de la Lézarde.

Le Bain à Colo

 

Nous démarrons cette randonnée en poursuivant sur la route Forestière de la Lézarde. Les abords sont largement envahis par la fougère Calumet, Dicranopteris pectinata.

Route forestère de la Lézarde

 

Après environ 800 mètres, nous quittons la route Forestière et empruntons un large chemin forestier en terre sur la droite.

Chemin forestier

 

Le chemin est relativement plat et agréable par temps sec.

 

Après un peu plus de 1,2km sur ce chemin forestier, nous découvrons un énorme bulldozer abandonné depuis de nombreuses années.

 

 

 

400 mètres après le Bulldozer, nous atteignons la limite de la forêt domaniale gérée par l'ONF. Cette limite est symbolisée sur la carte IGN au 25000ème par un tracé vert et traduite sur le terrain par une trouée dans la forêt. Nous traversons cette limite et obliquons légèrement sur la droite pour prendre un sentier non balisé mais bien marqué.

Limite ONF

 

Une cinquantaine de mètres plus loin nous arrivons sur un croisement en Y. Il faut continuer sur la branche de droite.

 

Nous avançons tranquillement sous le couvert de cette forêt dense.

 

Au bout de la descente nous arrivons sur la Ravine Gras que nous traversons.

 

Le sentier en face va nous conduire à travers une zone assez plate vers le repère que constitue un acomat boucan remarquable par ses contreforts nombreux et noueux.

Précision donnée dans les commentaires de cet article par Pito : " au bout d'une centaine de mètres, il faut obliquer à droite pour rejoindre le gros Acomat par un chemin bien marqué et ne pas continuer tout droit sur le sentier balisé par quelques points rouges"

Acomat Boucan

 

Ci dessous, nous présentons un zoom, extrait de Géoportail, pour montrer en détail notre cheminement après la traversée de la rivière. Notre sentier est en rouge et les rivières ou ravines en bleu. Il est nécessaire de monter sur une échelle au dessus du 25000ème, car le tracé de la ravine gras est erroné sur la carte au 25000ème et il ne permet pas de comprendre le contournement que nous faisons par rapport à la ravine.

Après la traversée de ravine Gras, nous nous dirigeons donc vers l'Acomat Boucan. Après l'Acomat, le sentier monte rapidement jusqu'à la crête. De l'autre coté de la crête nous descendons sur une pente assez raide jusqu'à retrouver la ravine. Des fils téléphoniques nous servent de mains courantes dans les parties les plus raides.

 

Après cette descente nous sommes dans lit de la ravine. Il faut maintenant remonter la ravine sur moins d'une centaine de mètres. Nous avançons dans ce canyon, dont le fond est garni de grosses roches qu'il faut contourner ou escalader, et dont les cotés sont habillés par des ailes à mouches.

 

Après le franchissement d'un gros tronc d'arbre mort en travers de la ravine, nous découvrons avec plaisir cette étonnante cascade au fond d'un cirque joliment drapé dans un décor d'ailes à mouche, Asplundia dussii.

 

Sous une autre perspective cette cascade évoque la longue traine d'une robe de mariée.

 

Une dernière image avec un personnage devant cette belle cascade qui permet de se faire une idée de sa hauteur, sans doute la dizaine de mètres.

 

Au pied de la cascade, le bassin est plutôt petit et mal adapté pour la baignade. La douche est cependant envisageable.

Aller sur la page suivante de cet article pour la suite vers la Cascade Tambour.

 


 

 

Cascade et Bassin de la Rivière Tambour

Après la cascade de la Ravine Gras, il faut redescendre le lit de la ravine Gras, jusqu'au confluent avec la rivière Tambour.

Ravine Gras

 

Dans la rivière Tambour sur la rive gauche, une cinquantaine de mètres après le confluent, il y a un sentier qui longe la rivière sur à peu près 200 mètres. Après ce passage dans la forêt, poursuivre dans le lit de la rivière.

Nous découvrons de belles petites vasques qui permettent de se rafraîchir avant la baignade dans le grand bassin.

Bassins au dessus de la Cascade Tambour

 

En avançant encore un peu, nous découvrons le haut de la cascade avec une petite vue sur le grand bassin. A ce niveau, il faut rester très prudent car le terrain est glissant et l'à-pic impressionnant.

Haut de la Cascade Tambour avec une petite vue sur le grand bassin

 

Après cette approche de la cascade, nous devons revenir sur nos pas sur quelques dizaines de mètres pour rechercher un sentier sur la rive droite qui va nous conduire vers le passage très pentu de descente vers le bassin.

Vu d'en haut, c'est impressionnant. Il y a une première partie verticale de quelques mètres sur laquelle une lanière bleue, à poste, permet de sécuriser la descente pour ceux qui n'auraient pas une confiance suffisante dans les racines.

 

La deuxième partie, avec une pente moins forte, peut se descendre sans l'aide d'une corde. Cependant par précaution nous avons posé une corde pour servir de main courante, mais certains ne l'ont pas utilisée.

 

La troisième et dernière partie de la descente consiste à longer un talus dans la pente en se déplaçant de racines en racines. C'est, pour certains, le passage le plus délicat.

 

Après les émotions de cette descente, quelque peu acrobatique, nous pouvons admirer toute la splendeur et la beauté de ce lieu : une belle cascade avec un très grand bassin au milieu d'un magnifique écrin de verdure.

 

Une autre vue, avec 2 personnes dans le fond, qui permet de se rendre compte de la grandeur de ce bassin.

 

Une autre vue pour la hauteur de la végétation.

 

Une dernière image, car nous ne nous lassons pas de la contemplation de la beauté de ce site naturel exceptionnel.

 

Après une bonne baignade, nous reprenons en sens inverse le chemin parcouru à l'aller pour rejoindre notre point de départ au Bain à Colo. Nous commençons donc par la remontée qui nous paraitra sans doute plus facile et moins impressionnante que la descente.

 


 

 

La Faune

 

Sphérodactyle, Sphaerodactylus fantasticus orescius.

Sphérodactyle, Sphaerodactylus fantasticus orescius

 

Phasme Lamponius guerini, mâle.

Lamponius guerini, mâle

 

Abeille Mélipone avec ses pelotes de pollen, Melipona variegatipes. C'est une abeille sauvage, sans dard, endémique de Guadeloupe.

Melipona variegatipes

 

Cicadelle

Cicadelle

 

Araignées du genre Lyssomanes (femelle en haut et mâle en bas).

Araignées du genre Lyssomanes

 

Grillon.

Grillon

 

 

Argia concinna femelle.

Argia concinna femelle

 

 


 

La Flore

 

Orchidée Spathoglottis plicata.

Spathoglottis plicata

 

 

Orchidée Vanilla Mexicana.

Vanilla Mexicana

 

Graine bleue, Psychotria urbaniana.

Graine bleue. Psychotria urbaniana

 

Gommer blanc, Dacryodes excelsa. Une gomme blanche s'écoule lorsqu'on fait une saignée sur le tronc.

Gommier blanc, Dacryodes excelsa

 

Divers champignons

 

Ramaria cyanocephala.

Ramaria cyanocephala

 

 

 

Commentaires   

#21 Quart 19-04-2018 22:14
Très belle randonnée, la cascade Tambour est vraiment un petit paradis ! Comme dans le commentaire précédent, faites bien attention car après le bulldozer, il y a une intersection au niveau d'un arbre marqué de vert avec 3 chemins : un sur la gauche qui descend, un franchement sur la droite, et un entre les 2 : il faut prendre celui là (il est marqué par un ruban rouge et blanc). Beaucoup de troncs obstruent le chemin mais il faut continuer, c'est la bonne route ! Peu après on arrive à l'intersection en Y où il faut prendre à droite.
Citer
#20 Fontaine-Pépin Marie 26-02-2018 23:30
Nous avons fait cette randonnée de la cascade de ravine gras l'année dernière sans la trouver. Cette année nous avons trouvé la belle cascadequi ressemble à un voile de mariée, paysage sublime.Nous avons failli abandonné à deux reprises.En effet il y avait de nombreux arbres et troncs tombés qui obstruaient les sentiers . Nous avons du passer dessus ou dessous les troncs.Je pense que cela est probablement dû au cyclone. Nous nous sommes trompés à l'aller à l'embranchement en y, il faut effectivement prendre à droite et surtout ne pas prendre le sentier de gauche qui descend. Mais avant cet embranchement il y en a un autre , un carrefour de 3 sentiers et là il faut prendre celui du milieu, c'est là que nous nous sommes trompés l'an dernier. Ravis d'avoir pu aller au bout de cette randonnée mais 3h30 à l'aller et seulement 2h au retour car nous avons repéré le bon chemin. C'est une très belle randonnée mais en l'état actuel elle me semble déconseillée aux familles.
Citer
#19 Simon 24-07-2017 00:16
bonjour
Un grand remerciement pour la création de ce site. Il est parfaitement bien documenté avec ses photos et descriptifs qui permettent de profiter sereinement des balades. Celle-ci était balise en partie avec des rubans plastiques blanc et rouge facilitant l'orientation. Un suggestion d'amélioration donné les temps de parcours approximatif entre les différents repères. Nous profiterons d'un autre descriptif au plus vite.
Citer
#18 Pepels 21-05-2017 13:43
Nous l'avons fait hier en famille avec des enfants de 7ans, 5ans et 1an en porte bébé. Belle ballade mais c'est limite pour des enfants heureusement pour nous nous avons pris la route de diane. Magnifique joyau de la nature. Et merci pour toutes vos explications ;
Citer
#17 Marie Christine FONT 22-02-2017 22:22
Nous n'avons pas trouvé la cascade, nous nous sommes égarés après le buldozer et avons pris le chemin qui fait demi- tour.
Par contre nous pouvons ajouter quelques précisions pour le départ.
Pour arriver au Bain de Colot, il n'était pas possible d'aller en voiture à cause des orniéres, donc nous avons marché 20mn en prenant à droite à une bifurcation juste avant d'arriver au bain.
Puis après les 800m de la route forestière il faut prendre le chemin à droite. Nous réessaierons l'année prochaine en prenant le bon chemin après le buldozer en espérant qu'après le chemin est plus facile à trouver.
Citer
#16 Gwen 23-08-2016 19:05
Bonjour,
Avertissement aux randonneurs qui voudraient faire cette rando: après le bulldozer, les sentiers sont très difficiles à trouver, les chasseurs ou je ne sais qui passant dans les environs, de nouveaux sentiers sont créés et il devient trés compliqué de savoir vers où aller. Nous avons voulu faire cette rando il y a 2 jours et nous nous sommes perdus, nous avons tourné dans la jungle pendant plusieurs heures. Grosse frayeur tout de même avec la nuit qui approchait!
Nous faisons pas mal de rando et serions d'accord pour effectuer un balisage, savez vous à qui nous devons nous adresser? Les mairies peut être?
Citer
#15 pito 04-07-2016 12:43
Citation en provenance du commentaire précédent de GUILLAUME Diana :
d'après ce que dis pipo pour aller au bassin de tambour, il est plus rapide en faisant par Diana lézarde, Peux t-on avoir les renseigneme
nts pour y aller par cette route, bien qu'habitant à Tambour

Ton voeu a été exaucé! L'itinéraire par Diane a été publié...
Citer
#14 GUILLAUME Diana 18-06-2016 20:49
d'après ce que dis pipo pour aller au bassin de tambour, il est plus rapide en faisant par Diana lézarde, Peux t-on avoir les renseigneme
nts pour y aller par cette route, bien qu'habitant à Tambour
Citer
#13 pito 02-05-2016 17:55
Citation en provenance du commentaire précédent de Kevin2a :
J'ai bientôt finis.mon séjour en Guadeloupe et je remercie énormément zoom Guadeloupe grâce a qui j'ai pu effectuer de magnifiques rando dont celle là reste une des plus belles et mémorable!
Quelques précisions :
Après le buldoser au moment de rentrer dans la foret nous avons le choix entre 3 chemins un en face un a droite et un qui fais demis tour c'est donc celui de droite qu'il faut prendre
Pareille au moment de trouvé le gros acomat heureusement que le commentaire de #pito est dans le descriptifs, sinon
Magnifique gros bassin eau turquoise merci encore zoom guadeloupe :lol:


Merci Kevin2A; c'est un vrai plaisir de pouvoir apporter sa toute petite contribution sur un site internet aussi remarquable.
Citer
#12 Kevin2a 01-05-2016 15:33
J'ai bientôt finis.mon séjour en Guadeloupe et je remercie énormément zoom Guadeloupe grâce a qui j'ai pu effectuer de magnifiques rando dont celle là reste une des plus belles et mémorable!
Quelques précisions :
Après le buldoser au moment de rentrer dans la foret nous avons le choix entre 3 chemins un en face un a droite et un qui fais demis tour c'est donc celui de droite qu'il faut prendre
Pareille au moment de trouvé le gros acomat heureusement que le commentaire de #pito est dans le descriptifs, sinon
Magnifique gros bassin eau turquoise merci encore zoom guadeloupe :lol:
Citer

Couv ALDinsectes

Copyright © 2018 Zoom-Guadeloupe - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public