Index de l'article

La rivière Grande Plaine, sur la commune de Pointe-Noire, est surtout connue pour sa cascade, le Saut d'Acomat. L'exploration de cette rivière, en randonnée aquatique, en aval de la limite du Parc National de Guadeloupe jusqu'au Saut d'Acomat, permet de voir des paysages exceptionnels avec de beaux canyons et de magnifiques bassins.

 

Voir le parcours avec Géoportail

 

Deuxième canyon de la rivière Grande Plaine

 

Les beaux bassins de la rivière Grande Plaine

 

 

Paramètres :

La randonnée est proposée avec plusieurs options :

L'option complète enchaine les tracés en rouge, bleu et turquoise.

- le rouge, 1,1 km = parcours en forêt pour accéder à la rivière Grande Plaine.

- le bleu 1,7 km = rando aquatique dans la rivière Grande Plaine avec passage dans deux beaux canyons dont l'un d'une longueur de 150m.

- le turquoise 0,6 km = rando aquatique dans la rivière Grande Plaine avec la découverte de beaux bassins et un final au saut d'acomat.

Le tracé jaune 0,32 km est une option qui permet de démarrer la rando aquatique en aval du premier canyon.

Le tracé vert 0,42 km est une autre option qui permet de démarrer la rando aquatique au niveau des beaux bassins pour aller jusqu'au saut d'acomat. Ce tracé vert est également la porte de sortie pour ceux qui ne souhaitent pas sauter ou descendre la cascade du saut d'acomat.

 

 

niveau = difficile,

durée = 4h pour l'option complète.

Pas de balisage.

 

Points de vigilance :

1- Consulter la météo avant de partir et ne faire cette randonnée que par très beau temps. En cas de pluie, le niveau de l'eau peut monter rapidement et la rivière devenir très dangereuse.

2- Une grande partie du parcours se faisant dans la rivière, il est impératif de savoir nager.

3- Ne s'engager dans cette randonnée qu'en compagnie d'une personne expérimentée en randonnée aquatique.

4- Les équipements :

- Sac étanche pour mettre à l'abri les papiers divers, les clés, le téléphone, la nourriture, l'appareil photo ...

- Chaussures de randonnée, une combinaison shorty pour se protéger du froid et des chocs éventuels.

 

Commentaires   

#7 Anton 01-04-2017 22:06
Pour le parcours on peut préciser qu' arrivée à la zone "cultivée" le chemin se poursuit vers la gauche , à gauche d'un gros arbre. Partir le matin car c'est tellement beau qu'on peut y rester plus de 4h. On a pas oser faire les petits tobogans vers la fin du parcours de peur de heurter un rocher. On peut les contourner sans pb.
En fin de rando il y a un figuier maudit (je crois) qui est le plus belle arbre que j'ai vu dans mon séjour en Guadeloupe. Merci à Zoom Guadeloupe
Citer
#6 BATO JESSICA 20-03-2017 13:19
Un grand merci pour votre site, nous avons fait cette randonnée hier, et franchement au top, des paysages à couper le souffle, des paysages tellement différents à travers la même rivière. Bien physique mais ça en vaut le détour ;)

Merciiiiii
Citer
#5 stradale 27-04-2015 19:40
Merci, tout d'abord , pour tous les renseignements utiles pour effectuer ses randonnées .
Ayant effectuer le parcours total dernièrement , veuiller respecter l'info de garder toujours la trace de droite sur le tracé rouge .Juste avant le point de bifurcation du tracé rouge et jaune , une flèche bleu sur un arbre ( dirigé vers la gauche )vous amène aussi sur un autre panneau identique " foret domaniale des deux mombins " . Ceci est leurre ( volontaire ou pas ) qui vous conduit nulle part....Donc ne suivez pas cette indication et prenez a droite qui vous conduira sur le bon panneau et la bifurcation éventuelle .
Bonne rando à tous
Citer
#4 Amélie 25-05-2014 14:35
Merci zoom Guadeloupe ! Superbe sortie hier sur la rivière Grande Plaine. Grâce à votre site cela fait 2 ans que nous parcourons les sentiers confidentiels de la Guadeloupe avec nos amis. C'est que du bonheur, merci de continuer à nous offrir ces balades magiques !!!
Citer
#3 Arderius 11-01-2012 12:29
Pour faire le circuit "court" je fais la descente de la ravine la retraite car elle est tres belle et on arrive directement aux bassins "gris".
Je vous serai eternellement reconnaissant Claudine et Pierre Guezennec pour tous les beaux endroits que j'ai decouvert grace a vos photos.
Citer
#2 Zoom-Guadeloupe 02-08-2011 21:35
Citation en provenance du commentaire précédent de baumont :
je n'arrive pas a éditer les cartes ...


Concernant l'impression de la carte de Géoportail je n'ai pas d'autre solution que la copie d'écran qu'on récupère dans un logiciel de traitement de photo. Photofiltre, par exemple, qui est gratuit, permet de mettre en forme la carte et ensuite de l'imprimer.
S'agissant de l'article lui même, il est possible en cliquant sur l'icône imprimante à droite en haut de l'article de récupérer dans une fenêtre un fichier (htm) en vue de l'impression. Certains navigateurs permettent de lancer directement l'impression en cliquant avec le bouton droit. Sinon on sauvegarde ce fichier dans un répertoire local. Avec l'explorateur on ouvre ensuite ce fichier sauvegardé dans un navigateur pour lancer l'impression.
Citer
#1 baumont 28-07-2011 14:43
bonjour, ce site est formidable !, nous devons nous rendre en Guadeloupe très prochainement nous aimons la nature les randonnée, bref ce site est fait pour nous , mais comment utiliser ces invitations a la découverte ?, je n'arrive pas a éditer les cartes ...comment ce la procurer, merci de me donner conseils, et utilisation, lorsque je serai en Guadeloupe plus d'internet !!
en vous remerciant
Citer

Copyright © 2017 Zoom-Guadeloupe - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public