La rivière Grande Plaine, sur la commune de Pointe-Noire, est surtout connue pour sa cascade, le Saut d'Acomat. L'exploration de cette rivière, en randonnée aquatique, en aval de la limite du Parc National de Guadeloupe jusqu'au Saut d'Acomat, permet de voir des paysages exceptionnels avec de beaux canyons et de magnifiques bassins.
Voir le parcours avec Géoportail
Paramètres :
La randonnée est proposée avec plusieurs options :
L'option complète enchaine les tracés en rouge, bleu et turquoise.
- le rouge, 1,1 km = parcours en forêt pour accéder à la rivière Grande Plaine.
- le bleu 1,7 km = rando aquatique dans la rivière Grande Plaine avec passage dans deux beaux canyons dont l'un d'une longueur de 150m.
- le turquoise 0,6 km = rando aquatique dans la rivière Grande Plaine avec la découverte de beaux bassins et un final au saut d'acomat.
Le tracé jaune 0,32 km est une option qui permet de démarrer la rando aquatique en aval du premier canyon.
Le tracé vert 0,42 km est une autre option qui permet de démarrer la rando aquatique au niveau des beaux bassins pour aller jusqu'au saut d'acomat. Ce tracé vert est également la porte de sortie pour ceux qui ne souhaitent pas sauter ou descendre la cascade du saut d'acomat.
niveau = difficile,
durée = 4h pour l'option complète.
Pas de balisage.
Points de vigilance :
1- Consulter la météo avant de partir et ne faire cette randonnée que par très beau temps. En cas de pluie, le niveau de l'eau peut monter rapidement et la rivière devenir très dangereuse.
2- Une grande partie du parcours se faisant dans la rivière, il est impératif de savoir nager.
3- Ne s'engager dans cette randonnée qu'en compagnie d'une personne expérimentée en randonnée aquatique.
4- Les équipements :
- Sac étanche pour mettre à l'abri les papiers divers, les clés, le téléphone, la nourriture, l'appareil photo ...
- Chaussures de randonnée, une combinaison shorty pour se protéger du froid et des chocs éventuels.
- Précédent
- Suivant >>
Un mot: EXTRAORDINAIRE !!
Nous avons choisi l'option complète + un petit détour pour voir la cascade sur la ravine grande coulée.
Pour le trajet en forêt il faut pas louper le "bon sentier":
- Il faut prendre le sentier qui longe l'éboulement au début du sentier (et donc tourner à droite);
- Petit moment d'hésitation arrivé à un panneau "forêt domaniale des deux monbins" (qui n'était pas celui de la description). Ne pas suivre effectivement la trace bleu mais la rouge (merci à Stradale pour son commentaire). On retombe ensuite sur le bon panneau décrit sur la rando.
Les canyons qui suivent sont magnifiques et surtout le plus long qui offrent un cadre exceptionel (ont à l'impression qu'il ne s'arrêtera jamais
Les bassins après sont super et le final avec un plongeon au saut d'Acomat valent le détour.
Une des plus belles rando faites à ce jour!
Un grand merci pour cette découverte.
Par contre, impossible de trouver la trace après 45min de marche. C'est pourtant la 4 ou 5e fois que je fais cette randonnée - mais je ne l'avais pas refaite depuis Maria.
Arrivé au 2eme panneau "Ne pas toucher aux plantes", et donc avant la montée vers le panneau "foret domaniale des 2 mombins", la trace n'est plus visible, et même en cherchant pendant 30min par ou passer, impossible. Nous avons du rebrousser chemin jusqu'au parking. De manière générale la trace est bien moins nette qu'auparavant, j'ai eu le doute plusieurs fois.
Merci!
En fin de rando il y a un figuier maudit (je crois) qui est le plus belle arbre que j'ai vu dans mon séjour en Guadeloupe. Merci à Zoom Guadeloupe
Merciiiiii
Ayant effectuer le parcours total dernièrement , veuiller respecter l'info de garder toujours la trace de droite sur le tracé rouge .Juste avant le point de bifurcation du tracé rouge et jaune , une flèche bleu sur un arbre ( dirigé vers la gauche )vous amène aussi sur un autre panneau identique " foret domaniale des deux mombins " . Ceci est leurre ( volontaire ou pas ) qui vous conduit nulle part....Donc ne suivez pas cette indication et prenez a droite qui vous conduira sur le bon panneau et la bifurcation éventuelle .
Bonne rando à tous
Je vous serai eternellement reconnaissant Claudine et Pierre Guezennec pour tous les beaux endroits que j'ai decouvert grace a vos photos.
Concernant l'impression de la carte de Géoportail je n'ai pas d'autre solution que la copie d'écran qu'on récupère dans un logiciel de traitement de photo. Photofiltre, par exemple, qui est gratuit, permet de mettre en forme la carte et ensuite de l'imprimer.
S'agissant de l'article lui même, il est possible en cliquant sur l'icône imprimante à droite en haut de l'article de récupérer dans une fenêtre un fichier (htm) en vue de l'impression. Certains navigateurs permettent de lancer directement l'impression en cliquant avec le bouton droit. Sinon on sauvegarde ce fichier dans un répertoire local. Avec l'explorateur on ouvre ensuite ce fichier sauvegardé dans un navigateur pour lancer l'impression.