Index de l'article

La cascade "Le Saut de la Lézarde" sur la rivière la Lézarde à Petit Bourg, est bien connue, mais cette rivière cache bien d'autres joyaux.

La randonnée que nous proposons permet de découvrir certains de ces joyaux, notamment une belle petite cascade débouchant sur un magnifique bassin.

Cette randonnée se déroule sur des sentiers en forêt et dans la rivière la Lézarde. Elle devrait plaire à ceux qui apprécient les randonnées aquatiques, mais il est possible, pour ceux qui ne souhaitent pas se baigner, de contourner les différents bassins ou petits canyons qui jalonnent le parcours.

 

Voir le parcours avec Géoportail

 

Petite Cascade avec grand bassin

 

 

Paramètres :

C'est une boucle avec un départ sur la route Forestière de Desbordes. Sur la carte Géoportail le parcours en rivière est affiché en bleu et le parcours en forêt en rouge.

Le début de la randonnée, 1km, pour aller jusqu'à la Lézarde se fait sur un sentier de "chasseur" non balisé. Durée 1heure.

Le parcours dans la rivière est de 2,5 km. Prévoir 2h30 en incluant les pauses.

Il y a 400 m à parcourir sur un sentier de "chasseur" essentiellement non balisé pour atteindre la route Forestière de la Lézarde. 30 minutes.

La fin de la randonnée entre la route Forestière de la Lézarde et la Route Forestière de Desbordes se fait sur une large allée forestière non balisée de 1,2 km, suivie de 500 m sur la route elle-même. Durée 30 minutes.

Soit 4h30 au total.

Une "option ravine" en jaune sur la carte permet de raccourcir la randonnée et de voir deux belles petites cascades.

 

 

Points de vigilance :

Bonnes chaussures de randonnée (basses de préférence pour faciliter le passage dans l'eau).

Sac étanche.

A faire uniquement par temps sec.

Dans la rivière La Lézarde, nous sommes sur une première partie du parcours sur la limite du Parc National de Guadeloupe et sur l'autre partie dans le Parc.

 

Descriptif :

L'accès au point de départ de la randonnée peut se faire en voiture par la route Forestière de Desbordes. C'est une route en tuf avec quelques passages ravinés un peu délicats pour une voiture ordinaire.

Sur le tout début du sentier de randonnée, quelques dizaines de mètres après le franchissement du caniveau, il faut prendre garde de bien aller sur le sentier le plus à droite, moins marqué que celui de gauche. Ensuite, il suffit de suivre le sentier jusqu'à atteindre le bord d'une falaise et de continuer en laissant la falaise sur la gauche. Au croisement avec un autre sentier, il faut aller à gauche pour continuer à rester sur le bord de la falaise.

Après une descente très pentue apparait devant nous la rivière la Lézarde. Il faut alors descendre dans la rivière et se diriger vers l'amont. Au bout de quelques dizaines de mètres nous découvrons une belle petite cascade avec son magnifique bassin.

La baignade s'impose évidemment !

Petite Cascade avec grand bassin sur la Lézarde

 

Il est possible de se rendre sur le haut de la cascade pour admirer sous un autre angle ce magnifique paysage. Dans ce cas, il faut rechercher l'accès, sur la droite à l'entrée dans le bassin (en étant face au bassin), en escaladant le rocher pour ensuite contourner le bassin et aboutir sur le haut de la cascade.

Haut de la Petite Cascade avec grand bassin sur la Lézarde

 

Une vue plus large depuis le haut de la cascade.

Haut de la Petite Cascade avec grand bassin sur la Lézarde

 

Après la baignade et la visite en détail de la cascade et du bassin, nous reprenons notre randonnée en nous dirigeant vers l'aval de la Lézarde.

En retrouvant notre point d'arrivée sur la rivière, nous pouvons prendre un raccourci par la forêt, puis traversons la Lézarde pour continuer un peu plus loin dans la rivière.

Rapidement nous arrivons sur le haut d'un bassin très profond. Il est possible pour ceux qui ne veulent pas nager de passer par la forêt sur la droite.

Bassin profond sur la Lézarde

 

Une centaine de mètres plus loin un nouveau bassin plus long et profond. La aussi contournement possible par la droite.

Long Bassin profond sur la Lézarde

 

Nous sommes maintenant devant un autre bassin au fond d'un petit canyon. Cette fois le contournement pour ceux qui le souhaitent se fait par la gauche.

Rivière La Lézarde - Petit Canyon

 

Au passage voici une belle vue de cette rivière qui serpente à travers la forêt tropicale à la végétation très luxuriante.

Rivière la Lézarde et végétation luxuriante

 

Sur la gauche de la Lézarde une petite ravine offre à notre vue une descente en cascade d'une hauteur de 4 mètres.

Arrivée en cascade d'une ravine affluente de La Lézarde

 

Environ 500m plus loin sur la rive droite de la Lézarde arrive une belle ravine.

 

Pour terminer notre parcours dans la rivière la Lézarde nous pouvons prendre un dernier bain dans ce grand bassin.

Bassin sur la Lézarde

 

Il faut en profiter car nous avons une montée assez raide qui nous attend pour arriver au terminus de la route forestière de la Lézarde. Ensuite ce sera plus facile sur l'allée forestière qui rejoint la route Forestière de Desbordes et les 500 derniers mètres sur cette route pour rejoindre notre point de départ.

 

Commentaires   

#3 Zoom-Guadeloupe 10-01-2015 19:04
Si on ne connait pas le secteur, il vaut mieux avoir le tracé sur GPS (ou Smartphone) avec un fond de carte IGN.

Citation en provenance du commentaire précédent de Florian :
Bonjour,
Est il obligatoire d avoir un geoportail genre ephigenie ou seule vos photos et descriptif sont suffisant pour faire la randonnee?

Merci

Florian
Citer
#2 Florian 05-01-2015 23:22
Bonjour,

Est il obligatoire d avoir un geoportail genre ephigenie ou seule vos photos et descriptif sont suffisant pour faire la randonnee?

Merci

Florian
Citer
#1 guadeloupe 13-04-2013 15:22
Oui je l'ai faite cette balade quand je suis venu en Guadeloupe, mais mes photos étaient bien moins belles. Merci pour ces bons souvenirs
Citer

Copyright © 2017 Zoom-Guadeloupe - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public